S’améliorer encore et toujours
L’UTC dispose aussi d’un service qualité ou plus précisément d’une direction de l’amélioration continue. Une démarche qui vise, comme son nom l’indique, à identifier des améliorations possibles dans le fonctionnement de l’établissement et de traiter chacune d’entre elles. Objectif : pérenniser l’excellence de sa formation d’ingénieur.
Améliorer le fonctionnement interne de l’UTC, tel est le credo de la direction du pilotage et de l’amélioration continue (DPAC) créée il y a un an avec l’ambition de combiner la diffusion de la culture du pilotage à celle de l’amélioration continue au sein de l’ensemble des services de l’UTC. De nombreuses actions animent l’équipe qui mène cette démarche qui se veut avant tout utile, participative et progressive. « Le programme est vaste en effet. Il requiert que chaque entité sache précisément à quelles missions de l’établissement elle contribue, avec quelles autres entités elle partage les objectifs et comment elles vont le mesurer ensemble. La DPAC travaille donc à la fois sur la définition des missions et des rôles, mais également sur les processus et procédures qui concourent à ces missions, ainsi qu’à la définition des indicateurs de mesure et à la production de leurs données », explique Sabine Braule, directrice du pilotage et de l’amélioration continue qui coordonne le tout avec un chargé de mission qualité, deux contrôleuses de gestion et un responsable du système d’information décisionnel. Tous aspirent au développement d’une culture d’amélioration continue fondée sur la participation, sur l’information et sur la formation.
Plusieurs chantiers entamés depuis un an
« Nous avons, par exemple, travaillé sur les classements des écoles d’ingénieur et les classements internationaux des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, qui n’étaient pas à la hauteur de nos ambitions. Nous avons cherché les indicateurs qui servaient à définir notre positionnement par rapport aux autres et cherché la manière dont on pouvait les améliorer. C’est ainsi que l’on a proposé une nouvelle “charte de signature de nos publications scientifiques”, afin que l’ensemble des publications émanant de l’UTC lui soit effectivement rattaché, ce qui n’est pas le cas actuellement », illustre Sabine Braule qui a également revu le périmètre déclaré des ressources de l’UTC qui servent à la recherche, en prenant en compte les financements qui sont assurés par des entités extérieures. Pour les multiples classements des écoles d’ingénieurs, le service qualité a aussi différencié les données et leurs circuits. « Nous sommes en train de modifier les circuits des données, comme les scripts de transfert ou les modalités de saisie pour améliorer la qualité de la remontée en minimisant l’effort des services. » Cette équipe travaille aussi parallèlement sur les « univers » dans lesquelles sont entreposées les données afin de les croiser plus facilement et que les entités puissent en tirer des bilans et analyses, sans dépenser trop d’énergie.
Un service investi aussi autour du schéma directeur d’amélioration de la vie étudiante
Autre action, celle de la révision de la cartographie des activités de l’UTC. « Nous travaillons avec les directions pour formaliser l’ensemble de nos activités et grandes tâches. L’idée est de partager cette cartographie avec tous, de définir qui fait quoi et comment on le fait. Et, surtout, on va s’obliger à réviser annuellement tous nos fonctionnements, et ce, dès le premier semestre 2025 ; certaines activités seront déjà dans cet exercice de révision. L’objectif final est que l’on mesure les effets de nos actions de façon collective et que l’on puisse réfléchir à leur pertinence », ajoute Sabine Braule. La DPAC a ainsi aidé à formuler les « effets attendus » des ambitions du schéma directeur d’amélioration de la vie étudiante, en définissant quelques indicateurs qui vont servir à vérifier que le plan d’action produit ses effets. « Par exemple, sur l’ambition “promouvoir l’égalité, le respect et l’inclusivité dans tous les aspects de la vie étudiante”, on va mesurer l’évolution du taux de satisfaction des étudiants concernant leur épanouissement personnel durant leurs études à l’UTC. Pour cela, une enquête de satisfaction est préparée et sera diffusée régulièrement sur le campus. Mais on va également mesurer l’évolution des moyens que l’établissement apporte pour contribuer à cette ambition : les actions de sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes ou sexuelles (VSS) et les discriminations, mais aussi celles liées à la sensibilisation au handicap. On va mesurer de façon régulière que ce que l’on aura mis en œuvre au titre de ce schéma directeur est bien pertinent. »
KD