L’UTC lauréate du 5e appel à projets d’universités européennes

Soutenir la mise en place d’un plan d’action ambitieux pour ren­forcer les activ­ités de recherche, d’enseignement, d’innovation et de parte­nar­i­ats avec le monde socio-économique local, européen et inter­na­tion­al, telle est l’ambition de l’alliance Sun­rise qui ren­force aus­si l’influence de l’UTC dans son territoire.

L’Union européenne a sélec­tion­né 14 nou­velles alliances d’universités européennes à la suite du 5e et dernier appel à propo­si­tions Eras­mus+ dédié. L’UTC et ses 8 parte­naires sont ain­si lau­réats de l’alliance SUNRISE, Small­er Uni­ver­si­ties Net­work for Region­al Inno­v­a­tive and Sus­tain­able Evo­lu­tion. La France compte treize étab­lisse­ments d’enseignement supérieur par­mi les 130 étab­lisse­ments européens lau­réats de cet appel. Dans ce con­texte, cette alliance béné­fi­cie d’un sou­tien de 14,4 mil­lions d’euros pour qua­tre ans. Ce finance­ment sou­tien­dra la mise en place d’un plan d’action ambitieux visant à ren­forcer les activ­ités de recherche, d’enseignement, d’innovation et de parte­nar­i­ats avec le monde socio-économique local, européen et inter­na­tion­al. « L’enjeu de ce pro­jet d’alliance est majeur. SUNRISE est une alliance d’universités européennes qui va per­me­t­tre de met­tre en lumière le rôle et les actions des uni­ver­sités de taille mod­este, qui occu­pent une place très impor­tante, œuvrant pour le développe­ment, l’innovation et la souten­abil­ité, au cœur des régions européennes et notam­ment auprès des entre­pris­es de leurs ter­ri­toires », assure Claire Rossi, direc­trice de l’UTC. « Par la voie de cette nou­velle alliance uni­ver­si­taire européenne, l’UTC compte ain­si ren­forcer encore plus son impact au cœur de la Région de Hauts-de-France. »

Une alliance des universités de taille plus modeste qui œuvrent au cœur de leurs territoires

L’alliance SUNRISE favorise la col­lab­o­ra­tion entre l’académie et l’industrie pour dévelop­per des mod­èles sym­bi­o­tiques avec les entre­pris­es régionales. Elle met égale­ment l’accent sur l’éducation inter­na­tionale en favorisant l’introduction de pro­grammes d’études inno­vants et en encour­ageant la mobil­ité étu­di­ante. « Ces élé­ments sont des mar­queurs d’identité de l’UTC depuis son orig­ine. En effet, les uni­ver­sités de tech­nolo­gie ont la par­tic­u­lar­ité d’être implan­tées dans des villes de taille moyenne, mais sont vis­i­bles et attrac­tives aux plans nation­al et inter­na­tion­al. De plus, la for­ma­tion et la recherche portées au sein de l’UTC sont résol­u­ment tournées vers l’innovation et le développe­ment de tech­nolo­gies respon­s­ables pour répon­dre aux grands enjeux con­tem­po­rains de la société et des entre­pris­es », ajoute-t-elle. Les uni­ver­sités de taille mod­este, implan­tées au coeur des ter­ri­toires, dans des villes de taille moyenne, sont, en effet, con­fron­tées à des défis impor­tants, comme la perte des tal­ents ou une attrac­tiv­ité plus faible que pour les uni­ver­sités présentes dans des grandes villes, la lim­i­ta­tion des ressources, la con­cur­rence de plus grandes insti­tu­tions. Elles jouent pour­tant un rôle majeur pour l’attractivité des ter­ri­toires et for­ment un lien essen­tiel entre monde académique et société en prox­im­ité directe du milieu socio-économique de leurs ter­ri­toires. « L’enjeu com­mun aux parte­naires de SUNRISE est d’être des acteurs majeurs de la trans­for­ma­tion des ter­ri­toires pour plus d’attractivité, de com­péti­tiv­ité, mais surtout pour répon­dre aux côtés des acteurs des ter­ri­toires aux défis qui nous font face et notam­ment ceux de la triple tran­si­tion envi­ron­nemen­tale, socié­tale et numérique », con­clut Joan­na Daaboul, enseignant-chercheur et direc­trice aux rela­tions inter­na­tionales à l’UTC qui s’engage comme les autres mem­bres de l’alliance à ani­mer ce réseau d’universités européennes en tant que coor­di­na­trice du pro­jet pour l’UTC.

Les partenaires de SUNRISE

  • Ilme­nau Uni­ver­si­ty of Tech­nol­o­gy, Alle­magne (coor­di­na­teur)
  • Uni­ver­sité de tech­nolo­gie de Com­pieg­ne, France
  • Free Uni­ver­si­ty of Bozen-Bolzano, Italie
  • Uni­ver­si­ty of Infor­ma­tion Tech­nol­o­gy and Man­age­ment in Rzeszów, Pologne
  • Euro­pean Uni­ver­si­ty Cyprus, Chypre
  • Mälardalen Uni­ver­si­ty, Suede · Uni­ver­si­ta Politec­ni­ca delle Marche, Italie
  • « Dže­mal Bijedić » Uni­ver­si­ty of Mostar, Bosnie-Herzégovine
  • Poly­tech­nic Uni­ver­si­ty of Viana do Caste­lo, Portugal
  • Cran­field Uni­ver­si­ty, parte­naire stratégique et his­torique de l’UTC, est égale­ment mem­bre asso­cié de cette alliance.

KD

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram