Louis, à l’école de la vie
Je m’appelle Louis et suis actuellement étudiant en génie des procédés à l’UTC. Durant mon parcours, j’ai eu la chance de présider le pôle Vie du Campus (PVDC) au semestre dernier. Cette expérience associative a été d’une richesse inestimable tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel et j’espère a travers cet article pouvoir en partager une partie avec vous.
Tout d’abord, qu’est-ce que le PVDC ? Le pôle Vie du Campus est une association loi 1901 fédérant une quarantaine de clubs et commissions aux activités diverses et variées. On y retrouve notamment le foyer étudiant (le fameux Pic’Asso), les associations d’intégration des nouveaux étudiants, les associations de voyage, de culture étrangère, de jeu de société, d’œnologie, de couture, de course de baignoires, de course à pied, de pêche, de charcuterie… En tant que président du PVDC, j’ai eu la responsabilité de superviser les activités de ces différentes entités et de les conseiller au mieux afin de donner lieu à leur activité dans les meilleures conditions possibles. Ce rôle m’a permis de développer des compétences en management, en communication et en organisation. D’un point de vue personnel, j’ai réellement pu m’épanouir dans ce rôle centré autour d’échanges avec des étudiants tous plus motivés les uns que les autres. Je tiens à préciser que mon engagement au sein du pôle n’a aucun sens sans l’investissement de l’ensemble des étudiants avec qui je collaborais, au sein du pôle, du BDE ou de l’ensemble des clubs et commission de la fédération.
S’inscrivant dans le cadre du parcours Asso élite, mon engagement associatif a été valorisé de la même manière que celui des étudiants inscrits dans les parcours Sport ou Musique élite. Ce parcours reconnaît et met en avant l’investissement des étudiants dans la vie associative, offrant théoriquement des aménagements d’emploi du temps, par exemple. Bien que, dans mon cas, de tels aménagements ne fussent pas nécessaires, cette reconnaissance témoigne de l’importance accordée par l’UTC à l’engagement étudiant.
Cet engagement a été une véritable école de la vie, m’apportant des compétences précieuses et une expérience concrète du travail en équipe et de la gestion de projets. Je ne peux qu’inviter vivement chaque étudiant à s’impliquer dans les associations et clubs de l’université. Non seulement c’est une formidable occasion de rencontrer des personnes passionnantes et de développer de nouvelles compétences, mais c’est également une excellente manière de contribuer à la dynamique et à l’esprit de notre campus.
En conclusion, mon expérience en tant que président du PVDC a été l’une des périodes les plus formatrices de ma vie étudiante. Elle m’a permis de grandir, de m’épanouir et de préparer sereinement mon entrée dans le monde professionnel. Je profite de cet article pour remercier les clubs et commission du pôle de m’avoir accordé leur confiance, les membres du BDE pour l’accueil chaleureux et familial qu’ils m’ont fait, ainsi que l’UTC de permettre à cette vie associative de fleurir. N’oubliez pas, il y a une vie après les cours !
LV