Louis, à l’école de la vie

Je m’appelle Louis et suis actuelle­ment étu­di­ant en génie des procédés à l’UTC. Durant mon par­cours, j’ai eu la chance de présider le pôle Vie du Cam­pus (PVDC) au semes­tre dernier. Cette expéri­ence asso­cia­tive a été d’une richesse ines­timable tant sur le plan per­son­nel que sur le plan pro­fes­sion­nel et j’espère a tra­vers cet arti­cle pou­voir en partager une par­tie avec vous. 

Tout d’abord, qu’est-ce que le PVDC ? Le pôle Vie du Cam­pus est une asso­ci­a­tion loi 1901 fédérant une quar­an­taine de clubs et com­mis­sions aux activ­ités divers­es et var­iées. On y retrou­ve notam­ment le foy­er étu­di­ant (le fameux Pic’Asso), les asso­ci­a­tions d’intégration des nou­veaux étu­di­ants, les asso­ci­a­tions de voy­age, de cul­ture étrangère, de jeu de société, d’œnologie, de cou­ture, de course de baig­noires, de course à pied, de pêche, de char­cu­terie… En tant que prési­dent du PVDC, j’ai eu la respon­s­abil­ité de super­vis­er les activ­ités de ces dif­férentes entités et de les con­seiller au mieux afin de don­ner lieu à leur activ­ité dans les meilleures con­di­tions pos­si­bles. Ce rôle m’a per­mis de dévelop­per des com­pé­tences en man­age­ment, en com­mu­ni­ca­tion et en organ­i­sa­tion. D’un point de vue per­son­nel, j’ai réelle­ment pu m’épanouir dans ce rôle cen­tré autour d’échanges avec des étu­di­ants tous plus motivés les uns que les autres. Je tiens à pré­cis­er que mon engage­ment au sein du pôle n’a aucun sens sans l’investissement de l’ensemble des étu­di­ants avec qui je col­lab­o­rais, au sein du pôle, du BDE ou de l’ensemble des clubs et com­mis­sion de la fédération. 

S’inscrivant dans le cadre du par­cours Asso élite, mon engage­ment asso­ci­atif a été val­orisé de la même manière que celui des étu­di­ants inscrits dans les par­cours Sport ou Musique élite. Ce par­cours recon­naît et met en avant l’investissement des étu­di­ants dans la vie asso­cia­tive, offrant théorique­ment des amé­nage­ments d’emploi du temps, par exem­ple. Bien que, dans mon cas, de tels amé­nage­ments ne fussent pas néces­saires, cette recon­nais­sance témoigne de l’importance accordée par l’UTC à l’engagement étudiant. 

Cet engage­ment a été une véri­ta­ble école de la vie, m’apportant des com­pé­tences pré­cieuses et une expéri­ence con­crète du tra­vail en équipe et de la ges­tion de pro­jets. Je ne peux qu’inviter vive­ment chaque étu­di­ant à s’impliquer dans les asso­ci­a­tions et clubs de l’université. Non seule­ment c’est une for­mi­da­ble occa­sion de ren­con­tr­er des per­son­nes pas­sion­nantes et de dévelop­per de nou­velles com­pé­tences, mais c’est égale­ment une excel­lente manière de con­tribuer à la dynamique et à l’esprit de notre campus. 

En con­clu­sion, mon expéri­ence en tant que prési­dent du PVDC a été l’une des péri­odes les plus for­ma­tri­ces de ma vie étu­di­ante. Elle m’a per­mis de grandir, de m’épanouir et de pré­par­er sere­ine­ment mon entrée dans le monde pro­fes­sion­nel. Je prof­ite de cet arti­cle pour remerci­er les clubs et com­mis­sion du pôle de m’avoir accordé leur con­fi­ance, les mem­bres du BDE pour l’accueil chaleureux et famil­ial qu’ils m’ont fait, ain­si que l’UTC de per­me­t­tre à cette vie asso­cia­tive de fleurir. N’oubliez pas, il y a une vie après les cours !

LV

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram