Les atomes crochus entre E=M6 et l’UTC

Bio­mé­canique des mou­ve­ments du corps humain, con­ser­va­tion de la char­cu­terie, vian­des périmées, tenues des bis­cottes, autant de sujets var­iés pour lesquels l’UTC est très sou­vent le théâtre de l’émission télé de vul­gar­i­sa­tion sci­en­tifique E=M6 ani­mée par l’emblématique ani­ma­teur et pro­duc­teur de télévi­sion français que toutes les familles de France con­nais­sent : Mac Lesg­gy. Rencontre !

Miri­an Kubo, enseignante-chercheuse au départe­ment de génie biologique à l’UTC, est très régulière­ment l’experte qui répond aux ques­tions de vul­gar­i­sa­tion sci­en­tifique de l’émission E=M6 incar­née par Mac Lesg­gy. De son vrai nom Olivi­er Les­gour­gues, l’animateur et pro­duc­teur de télévi­sion français est lui-même ingénieur agronome de for­ma­tion. Il pro­duit et présente le pro­gramme E=M6 depuis 1991 qui a obtenu le Grand Prix de l’information sci­en­tifique en 1995, décerné par l’Académie des Sci­ences, ain­si que le 7 d’or de la « meilleure émis­sion éduca­tive » en 2001. Auteur de plusieurs ouvrages dont Le Corps humain (2005), Les Chiens et les Chats (2006), L’Histoire au quo­ti­di­en racon­tée aux enfants (2016), Mac Lesg­gy est le per­son­nage cen­tral de ce mag­a­zine sci­en­tifique famil­ial par excel­lence. En effet, M6 per­met, depuis plusieurs généra­tions, d’apprendre de manière ludique au tra­vers d’expériences visuelles, de témoignages et de décryptages de spé­cial­istes qui répon­dent aux ques­tions que tout le monde se pose. « Ce sont plus de deux mil­lions de téléspec­ta­teurs qui nous suiv­ent chaque dimanche soir. Les par­ents lais­sent leurs enfants regarder le pro­gramme avant d’aller se couch­er. Et ces mêmes par­ents regar­daient eux-mêmes le pro­gramme étant enfants. Mon leit­mo­tiv est resté le même : faire une émis­sion sérieuse sans se pren­dre au sérieux. Je veille à ne pas être pon­tif­i­ant. C’est une émis­sion pour les curieux qui aiment appren­dre. Ce qui est totale­ment mon cas », con­fie le présen­ta­teur de 61 ans qui n’hésite pas à don­ner de sa per­son­ne et se retrou­ve régulière­ment en posi­tion déli­cate, sur des patins à glace, sur un trapèze, ou por­tant la com­bi­nai­son dévelop­pée au lab­o­ra­toire Bio­mé­canique et Bio­ingénierie (BMBI) de l’UTC et qui fonc­tionne soit en mode obésité pour évoluer avec en sit­u­a­tion de sur­poids, soit en sim­u­la­tion de vieil­lisse­ment avec baisse de l’acuité visuelle et auditive.

Le monde vu par la loupe de la science

« L’UTC est vrai­ment une école qui cor­re­spond à ce pro­gramme télé. Car, à la dif­férence d’autres écoles, l’UTC a un enseigne­ment et une recherche tournés vers de nom­breux domaines d’application. Ses experts savent nous aider à décrypter de manière sci­en­tifique notre envi­ron­nement quo­ti­di­en et le monde qui nous entoure », ajoute Mac Lesg­gy selon qui la sci­ence a beau­coup à nous appren­dre. Pour lui, l’ingénieur est le bon inter­locu­teur dans ce monde qui évolue sans cesse. « Les tech­niques et les sci­ences avan­cent vite. Regar­dons, par exem­ple, l’intelligence arti­fi­cielle qui révo­lu­tionne tous les domaines. L’ingénieur a cette curiosité, cette ouver­ture d’esprit pour suiv­re la marche du pro­grès, con­clut-il. Il y a là véri­ta­ble­ment un boule­vard pour des ingénieurs bien for­més. Nos entre­pris­es ont besoin d’ingénieurs plus que jamais. » Mac Lesg­gy, de son côté, con­tin­ue de pré­par­er avec ses équipes de nou­velles émis­sions sur des sujets tou­jours plus intéres­sants comme : pourquoi avons-nous des four­mis dans les jambes ou des cheveux blancs ou com­ment net­toy­er les machines qui net­toient ? « Nous réfléchissons aus­si à une émis­sion qui irait à la décou­verte de la Préhis­toire et voir ce que l’on sait des pre­miers hommes. » De quoi faire se rassem­bler de nou­veau par­ents et enfants sur le canapé du salon le dimanche soir à 20 h 25… sur M6.

Le magazine

Avril 2024 - N°62

Faire face aux enjeux environnementaux

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram