Les atomes crochus entre E=M6 et l’UTC
Biomécanique des mouvements du corps humain, conservation de la charcuterie, viandes périmées, tenues des biscottes, autant de sujets variés pour lesquels l’UTC est très souvent le théâtre de l’émission télé de vulgarisation scientifique E=M6 animée par l’emblématique animateur et producteur de télévision français que toutes les familles de France connaissent : Mac Lesggy. Rencontre !
Mirian Kubo, enseignante-chercheuse au département de génie biologique à l’UTC, est très régulièrement l’experte qui répond aux questions de vulgarisation scientifique de l’émission E=M6 incarnée par Mac Lesggy. De son vrai nom Olivier Lesgourgues, l’animateur et producteur de télévision français est lui-même ingénieur agronome de formation. Il produit et présente le programme E=M6 depuis 1991 qui a obtenu le Grand Prix de l’information scientifique en 1995, décerné par l’Académie des Sciences, ainsi que le 7 d’or de la « meilleure émission éducative » en 2001. Auteur de plusieurs ouvrages dont Le Corps humain (2005), Les Chiens et les Chats (2006), L’Histoire au quotidien racontée aux enfants (2016), Mac Lesggy est le personnage central de ce magazine scientifique familial par excellence. En effet, M6 permet, depuis plusieurs générations, d’apprendre de manière ludique au travers d’expériences visuelles, de témoignages et de décryptages de spécialistes qui répondent aux questions que tout le monde se pose. « Ce sont plus de deux millions de téléspectateurs qui nous suivent chaque dimanche soir. Les parents laissent leurs enfants regarder le programme avant d’aller se coucher. Et ces mêmes parents regardaient eux-mêmes le programme étant enfants. Mon leitmotiv est resté le même : faire une émission sérieuse sans se prendre au sérieux. Je veille à ne pas être pontifiant. C’est une émission pour les curieux qui aiment apprendre. Ce qui est totalement mon cas », confie le présentateur de 61 ans qui n’hésite pas à donner de sa personne et se retrouve régulièrement en position délicate, sur des patins à glace, sur un trapèze, ou portant la combinaison développée au laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (BMBI) de l’UTC et qui fonctionne soit en mode obésité pour évoluer avec en situation de surpoids, soit en simulation de vieillissement avec baisse de l’acuité visuelle et auditive.
Le monde vu par la loupe de la science
« L’UTC est vraiment une école qui correspond à ce programme télé. Car, à la différence d’autres écoles, l’UTC a un enseignement et une recherche tournés vers de nombreux domaines d’application. Ses experts savent nous aider à décrypter de manière scientifique notre environnement quotidien et le monde qui nous entoure », ajoute Mac Lesggy selon qui la science a beaucoup à nous apprendre. Pour lui, l’ingénieur est le bon interlocuteur dans ce monde qui évolue sans cesse. « Les techniques et les sciences avancent vite. Regardons, par exemple, l’intelligence artificielle qui révolutionne tous les domaines. L’ingénieur a cette curiosité, cette ouverture d’esprit pour suivre la marche du progrès, conclut-il. Il y a là véritablement un boulevard pour des ingénieurs bien formés. Nos entreprises ont besoin d’ingénieurs plus que jamais. » Mac Lesggy, de son côté, continue de préparer avec ses équipes de nouvelles émissions sur des sujets toujours plus intéressants comme : pourquoi avons-nous des fourmis dans les jambes ou des cheveux blancs ou comment nettoyer les machines qui nettoient ? « Nous réfléchissons aussi à une émission qui irait à la découverte de la Préhistoire et voir ce que l’on sait des premiers hommes. » De quoi faire se rassembler de nouveau parents et enfants sur le canapé du salon le dimanche soir à 20 h 25… sur M6.