Le premier schéma directeur d’amélioration de la vie étudiante : un plan d’action ambitieux et réaliste

L’université de tech­nolo­gie de Com­piègne accueille env­i­ron 4 500 étu­di­ants en cur­sus ingénieur, bach­e­lor, licence pro­fes­sion­nelle, mas­ter et doc­tor­at. Ils dis­posent désor­mais du tout pre­mier sché­ma directeur de la vie étu­di­ante, inti­t­ulé « Sché­ma directeur d’amélioration de la vie étu­di­ante » (SDVE). Sa force : il a été élaboré dans une démarche de co-con­struc­tion qui place les étu­di­ants au cœur de la réflex­ion et de la for­mu­la­tion des propositions.

Le sché­ma directeur d’amélioration de la vie étu­di­ante est le fruit d’une véri­ta­ble con­cer­ta­tion entre les étu­di­ants, les per­son­nels de l’UTC et les acteurs du ter­ri­toire. Les actions pro­gram­mées par ce sché­ma, pour une péri­ode de 5 ans allant de 2024 à 2028, s’inscrivent dans trois grands axes thé­ma­tiques qui sont : être bien dans sa tête et dans son corps, bien vivre et s’épanouir au sein de son envi­ron­nement, et vivre une expéri­ence étu­di­ante trans­for­mante pour sa future vie professionnelle. 

« Cela a pris plus d’un an pour éla­bor­er ce sché­ma issu d’un état des lieux et d’ateliers de réflex­ion avec, comme pilotes, des étu­di­ants aux­quels nous avons demandé de rêver en grand autour de cinq axes ini­ti­aux (être bien dans sa tête et dans son corps, bien vivre ensem­ble, bien vivre à l’UTC, être bien accom­pa­g­né et bien vivre dans son envi­ron­nement). Il en est ressor­ti de nom­breuses ambi­tions et actions con­crètes telles que faciliter l’accès aux soins en ren­forçant la présence médi­cale via des vaca­tions de pro­fes­sion­nels de san­té, comme des ortho­phon­istes, ergothérapeutes ou neu­ropsy­cho­logues. Ou encore : met­tre en place un guichet unique physique, ani­mé par des étu­di­ants, pour apporter un accom­pa­g­ne­ment per­son­nal­isé dans les démarch­es admin­is­tra­tives. Mais aus­si recon­naître l’engagement étu­di­ant avec la créa­tion d’un nou­veau par­cours « assoélite » pour les étu­di­ants très forte­ment engagés, et inscrire les par­cours « élite » (sport, musique, asso, entre­pre­neuri­at) dans le sup­plé­ment au diplôme », illus­tre Véronique Hédou, enseignante-chercheuse en math­é­ma­tiques appliquées à l’UTC et chargée de mis­sion vie étu­di­ante depuis dix ans.

Le fil « vert » du schéma : la transformation écologique et l’engagement sociétal

La tran­si­tion écologique et l’engagement socié­tal (TE&ES) sont aus­si des préoc­cu­pa­tions cen­trales pour l’UTC, ses per­son­nels et ses étu­di­ants. C’est pourquoi la TE&ES est un axe stratégique trans­ver­sal, une par­tie inté­grante de l’ensemble des mis­sions de l’établissement que sont la recherche, la for­ma­tion, l’innovation, la vie étu­di­ante et la vie de cam­pus. « Nos évo­lu­tions et nos choix sont con­sid­érés à tra­vers ce prisme majeur, il est alors naturelle­ment présent dans un grand nom­bre d’actions de ce sché­ma directeur. Nous avons choisi d’en faire un fil con­duc­teur, par­tie inté­grante de toutes nos actions. » Le suivi et la mise en place du sché­ma vont donc néces­siter beau­coup de tra­vail. Par­fois via leurs asso­ci­a­tions, par­fois via leurs élus, les étu­di­ants devront oeu­vr­er à sa con­créti­sa­tion aux côtés des ser­vices de l’UTC. Ce sché­ma est une boîte à idées qui devrait per­me­t­tre à tous les acteurs de la vie étu­di­ante voulant agir de ne pas s’ennuyer pour au moins les qua­tre prochaines années. 

3 questions à Romain Marchal, 21 ans, en 2e année du cycle ingénieur — génie urbain

Com­ment avez-vous été impliqué dans l’ébauche de ce sché­ma ?
En mai 2022, j’ai été con­vié par le bureau de la vie étu­di­ante (BVE) à par­ticiper au comité de pilotage pour la mise en place du SDVE en tant qu’élu étu­di­ant au con­seil d’administration. Nous avons tra­vail­lé avec le BVE, les élus au CEVU, la médecine préven­tive, la référente hand­i­cap et la direc­tion à la for­ma­tion et à la péd­a­gogie. Ce large pan­el nous a per­mis de dress­er un état des lieux et d’identifier les axes stratégiques autour desquels se struc­ture la vie étu­di­ante à l’UTC. C’est lors de ces réu­nions de tra­vail que nous avons eu l’idée de con­sul­ter directe­ment les étu­di­ants à tra­vers des ate­liers sur le temps de la pause méri­di­enne. Nous avons souhaité priv­ilégi­er un tra­vail qual­i­tatif sur 5 axes pour obtenir des propo­si­tions con­crètes qui col­lent aux besoins des étudiants.

Sur quels points par­ti­c­uliers vous êtes-vous penché ?
J’ai eu le plaisir de coanimer un de ces groupes de tra­vail qui por­tait sur la thé­ma­tique « Bien vivre dans la ville ». Pen­dant une semaine d’avril 2023, nous nous sommes retrou­vés tous les midis avec une dizaine d’étudiants tirés au sort et volon­taires pour échang­er sur les mobil­ités, le loge­ment, la cul­ture, le sport… et tous les sujets qui touchent à la vie à Com­piègne et sur son ter­ri­toire. Des per­son­nels de l’UTC comme la chargée de mis­sion DD&RS et le chargé de mis­sion qual­ité se sont joints à nous dans la semaine. Arielle François, adjointe à la cul­ture de Com­piègne, est égale­ment venue échang­er avec nous. Après un rapi­de rap­pel de l’existant, nous avons com­mencé à tra­vailler sur des propo­si­tions d’améliorations. À la fin de la semaine, nous avons remis une liste de pistes d’améliorations classée par ordre d’importance au BVE qui a ensuite fait un tra­vail de syn­thèse for­mi­da­ble pour arriv­er à la ver­sion finale du SDVE.

En quoi un tel sché­ma est utile ?
Ce sché­ma donne une vision stratégique de la vie étu­di­ante à moyen terme pour l’UTC. Je pense que sa force réside dans le tra­vail de con­cer­ta­tion. Le sché­ma a été con­stru­it avec l’ensemble des par­ties prenantes de la vie étu­di­ante et en met­tant l’étudiant au cœur du proces­sus d’élaboration. Par­ticiper à ce sché­ma m’a per­mis de me ren­dre compte à quel point la vie étu­di­ante est un domaine large et que beau­coup de choses sont déjà en place pour le bien-être des étu­di­ants à l’UTC. Ce sché­ma s’inscrit bien dans une démarche d’amélioration con­tin­ue et est d’autant plus fort qu’il a été approu­vé à l’unanimité par les instances de l’école. Des indi­ca­teurs sont asso­ciés aux objec­tifs, ils per­me­t­tront de suiv­re VÉRONIQUE HÉDOU l’évolution de la vie étu­di­ante et l’utilité des actions mis­es en place.

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Avril 2024 - N°62

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