Le premier schéma directeur d’amélioration de la vie étudiante : un plan d’action ambitieux et réaliste
L’université de technologie de Compiègne accueille environ 4 500 étudiants en cursus ingénieur, bachelor, licence professionnelle, master et doctorat. Ils disposent désormais du tout premier schéma directeur de la vie étudiante, intitulé « Schéma directeur d’amélioration de la vie étudiante » (SDVE). Sa force : il a été élaboré dans une démarche de co-construction qui place les étudiants au cœur de la réflexion et de la formulation des propositions.
Le schéma directeur d’amélioration de la vie étudiante est le fruit d’une véritable concertation entre les étudiants, les personnels de l’UTC et les acteurs du territoire. Les actions programmées par ce schéma, pour une période de 5 ans allant de 2024 à 2028, s’inscrivent dans trois grands axes thématiques qui sont : être bien dans sa tête et dans son corps, bien vivre et s’épanouir au sein de son environnement, et vivre une expérience étudiante transformante pour sa future vie professionnelle.
« Cela a pris plus d’un an pour élaborer ce schéma issu d’un état des lieux et d’ateliers de réflexion avec, comme pilotes, des étudiants auxquels nous avons demandé de rêver en grand autour de cinq axes initiaux (être bien dans sa tête et dans son corps, bien vivre ensemble, bien vivre à l’UTC, être bien accompagné et bien vivre dans son environnement). Il en est ressorti de nombreuses ambitions et actions concrètes telles que faciliter l’accès aux soins en renforçant la présence médicale via des vacations de professionnels de santé, comme des orthophonistes, ergothérapeutes ou neuropsychologues. Ou encore : mettre en place un guichet unique physique, animé par des étudiants, pour apporter un accompagnement personnalisé dans les démarches administratives. Mais aussi reconnaître l’engagement étudiant avec la création d’un nouveau parcours « assoélite » pour les étudiants très fortement engagés, et inscrire les parcours « élite » (sport, musique, asso, entrepreneuriat) dans le supplément au diplôme », illustre Véronique Hédou, enseignante-chercheuse en mathématiques appliquées à l’UTC et chargée de mission vie étudiante depuis dix ans.
Le fil « vert » du schéma : la transformation écologique et l’engagement sociétal
La transition écologique et l’engagement sociétal (TE&ES) sont aussi des préoccupations centrales pour l’UTC, ses personnels et ses étudiants. C’est pourquoi la TE&ES est un axe stratégique transversal, une partie intégrante de l’ensemble des missions de l’établissement que sont la recherche, la formation, l’innovation, la vie étudiante et la vie de campus. « Nos évolutions et nos choix sont considérés à travers ce prisme majeur, il est alors naturellement présent dans un grand nombre d’actions de ce schéma directeur. Nous avons choisi d’en faire un fil conducteur, partie intégrante de toutes nos actions. » Le suivi et la mise en place du schéma vont donc nécessiter beaucoup de travail. Parfois via leurs associations, parfois via leurs élus, les étudiants devront oeuvrer à sa concrétisation aux côtés des services de l’UTC. Ce schéma est une boîte à idées qui devrait permettre à tous les acteurs de la vie étudiante voulant agir de ne pas s’ennuyer pour au moins les quatre prochaines années.
3 questions à Romain Marchal, 21 ans, en 2e année du cycle ingénieur — génie urbain
Comment avez-vous été impliqué dans l’ébauche de ce schéma ?
En mai 2022, j’ai été convié par le bureau de la vie étudiante (BVE) à participer au comité de pilotage pour la mise en place du SDVE en tant qu’élu étudiant au conseil d’administration. Nous avons travaillé avec le BVE, les élus au CEVU, la médecine préventive, la référente handicap et la direction à la formation et à la pédagogie. Ce large panel nous a permis de dresser un état des lieux et d’identifier les axes stratégiques autour desquels se structure la vie étudiante à l’UTC. C’est lors de ces réunions de travail que nous avons eu l’idée de consulter directement les étudiants à travers des ateliers sur le temps de la pause méridienne. Nous avons souhaité privilégier un travail qualitatif sur 5 axes pour obtenir des propositions concrètes qui collent aux besoins des étudiants.
Sur quels points particuliers vous êtes-vous penché ?
J’ai eu le plaisir de coanimer un de ces groupes de travail qui portait sur la thématique « Bien vivre dans la ville ». Pendant une semaine d’avril 2023, nous nous sommes retrouvés tous les midis avec une dizaine d’étudiants tirés au sort et volontaires pour échanger sur les mobilités, le logement, la culture, le sport… et tous les sujets qui touchent à la vie à Compiègne et sur son territoire. Des personnels de l’UTC comme la chargée de mission DD&RS et le chargé de mission qualité se sont joints à nous dans la semaine. Arielle François, adjointe à la culture de Compiègne, est également venue échanger avec nous. Après un rapide rappel de l’existant, nous avons commencé à travailler sur des propositions d’améliorations. À la fin de la semaine, nous avons remis une liste de pistes d’améliorations classée par ordre d’importance au BVE qui a ensuite fait un travail de synthèse formidable pour arriver à la version finale du SDVE.
En quoi un tel schéma est utile ?
Ce schéma donne une vision stratégique de la vie étudiante à moyen terme pour l’UTC. Je pense que sa force réside dans le travail de concertation. Le schéma a été construit avec l’ensemble des parties prenantes de la vie étudiante et en mettant l’étudiant au cœur du processus d’élaboration. Participer à ce schéma m’a permis de me rendre compte à quel point la vie étudiante est un domaine large et que beaucoup de choses sont déjà en place pour le bien-être des étudiants à l’UTC. Ce schéma s’inscrit bien dans une démarche d’amélioration continue et est d’autant plus fort qu’il a été approuvé à l’unanimité par les instances de l’école. Des indicateurs sont associés aux objectifs, ils permettront de suivre VÉRONIQUE HÉDOU l’évolution de la vie étudiante et l’utilité des actions mises en place.