Le Phare pour y voir clair

Point humain d’aide et de ressources pour les étu­di­ants, Le Phare les éclaire et les ori­ente dans tous les aspects de leur vie UTCéenne.

Besoin d’aide pour effectuer des démarch­es admin­is­tra­tives, ouvrir un compte, trou­ver un loge­ment ou encore s’informer sur les class­es Eras­mus ? Des ques­tions sur les aides finan­cières pos­si­bles ou sur le prêt de matériel infor­ma­tique ? Yumao Shi, Auri­ane Gaba, Marie Jeze­quel, Jad Azar, Hugo Ambos, Mile­na Grox­ko et Thomas Schap­man sont les sept pre­miers éclaireurs motivés et spé­ciale­ment for­més au sein du Phare pour répon­dre le plus large­ment pos­si­ble aux inter­ro­ga­tions, ori­en­ter et sim­pli­fi­er la vie des nou­veaux arrivants tout au long du par­cours à l’UTC. « Plusieurs d’entre eux sont en fin de cur­sus et ont à cœur d’aider les autres, souligne Véronique Hédou, enseignante-chercheuse en math­é­ma­tiques appliquées et respon­s­able de la vie étu­di­ante à l’UTC. Lut­ter con­tre le non-recours aux aides et la pho­bie admin­is­tra­tive est l’un de ses objec­tifs. Les étu­di­ants, notam­ment étrangers, ont par­fois des dif­fi­cultés à se repér­er. Guichet unique, Le Phare facilite ain­si l’orientation, d’autant que cer­tains des éclaireurs embauchés par l’établissement sont libanais, chi­nois et brésiliens, et tous par­lent anglais. La diver­sité est véri­ta­ble­ment l’un des points forts. »

Améliorer l’accès à l’information

Afin de pour­suiv­re ce ser­vice lancé à la ren­trée au sein du Bureau de la vie étu­di­ante, de nou­veaux éclaireurs seront embauchés au sec­ond semes­tre. Dis­posi­tif expéri­men­té dans trois étab­lisse­ments des Hauts-de-France cette année, Le Phare émane de l’appel à man­i­fes­ta­tion d’intérêt (AMI) lancé par la Région Hauts-de- France pour la péri­ode 2024–2026 afin de favoris­er la réus­site et l’insertion pro­fes­sion­nelle des étu­di­ants des étab­lisse­ments de l’enseignement supérieur en Hauts-de-France et auquel a répon­du l’UTC. « Le Phare répond aus­si aux ambi­tions de notre sché­ma directeur d’amélioration de la vie étu­di­ante et au sché­ma région­al de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, afin d’améliorer et de struc­tur­er l’accès à l’information », souligne Véronique Hédou. Présen­té à Lille fin novem­bre, au siège de Région, le dis­posi­tif devrait séduire pour « essaimer au sein d’autres étab­lisse­ments ». De l’aveu de Véronique Hédou, d’anciens étu­di­ants salu­ent déjà le principe dont ils auraient aimé béné­fici­er. Une chance pour les jeunes étudiants.

IL

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Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

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