Le Phare pour y voir clair
Point humain d’aide et de ressources pour les étudiants, Le Phare les éclaire et les oriente dans tous les aspects de leur vie UTCéenne.
Besoin d’aide pour effectuer des démarches administratives, ouvrir un compte, trouver un logement ou encore s’informer sur les classes Erasmus ? Des questions sur les aides financières possibles ou sur le prêt de matériel informatique ? Yumao Shi, Auriane Gaba, Marie Jezequel, Jad Azar, Hugo Ambos, Milena Groxko et Thomas Schapman sont les sept premiers éclaireurs motivés et spécialement formés au sein du Phare pour répondre le plus largement possible aux interrogations, orienter et simplifier la vie des nouveaux arrivants tout au long du parcours à l’UTC. « Plusieurs d’entre eux sont en fin de cursus et ont à cœur d’aider les autres, souligne Véronique Hédou, enseignante-chercheuse en mathématiques appliquées et responsable de la vie étudiante à l’UTC. Lutter contre le non-recours aux aides et la phobie administrative est l’un de ses objectifs. Les étudiants, notamment étrangers, ont parfois des difficultés à se repérer. Guichet unique, Le Phare facilite ainsi l’orientation, d’autant que certains des éclaireurs embauchés par l’établissement sont libanais, chinois et brésiliens, et tous parlent anglais. La diversité est véritablement l’un des points forts. »
Améliorer l’accès à l’information
Afin de poursuivre ce service lancé à la rentrée au sein du Bureau de la vie étudiante, de nouveaux éclaireurs seront embauchés au second semestre. Dispositif expérimenté dans trois établissements des Hauts-de-France cette année, Le Phare émane de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par la Région Hauts-de- France pour la période 2024–2026 afin de favoriser la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants des établissements de l’enseignement supérieur en Hauts-de-France et auquel a répondu l’UTC. « Le Phare répond aussi aux ambitions de notre schéma directeur d’amélioration de la vie étudiante et au schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, afin d’améliorer et de structurer l’accès à l’information », souligne Véronique Hédou. Présenté à Lille fin novembre, au siège de Région, le dispositif devrait séduire pour « essaimer au sein d’autres établissements ». De l’aveu de Véronique Hédou, d’anciens étudiants saluent déjà le principe dont ils auraient aimé bénéficier. Une chance pour les jeunes étudiants.
IL