Le Mois de l’égalité à l’UTC, c’est sacré !

L’UTC a célébré le Mois de l’égalité du 25 février au 27 mars dernier. Au programme, masterclass, tables rondes et conférence interactive en partenariat avec la Fondation UTC pour l’innovation.
Chaque année, l’UTC met en avant les valeurs d’égalité, d’inclusion et de diversité à travers une série de temps forts destinés à renforcer le dialogue et à promouvoir un environnement équitable au sein de la communauté universitaire. Pour l’édition 2025 du Mois de l’égalité, de nombreux participants ont pu vivre les différentes rencontres organisées autour d’ateliers participatifs et de tables rondes notamment, le tout diffusé en direct sur les réseaux sociaux et sur YouTube. La table ronde du 3 mars a permis d’aborder la thématique du management au féminin, en présence de Sofia Tiar, ancienne executive vice-president d’Euriware, de Carole Weill, présidente de La Théière et le Biscuit, de Marie-Laure Codaccioni, directrice de l’offre numérique responsable chez mc2i, de Céline Hocquet, fondatrice de Phare West and Co, et de Mathilde Baudoux, diplômée de l’UTC en 2024 et junior consultante chez Mews Partners. Pour cette dernière, les femmes sont moins nombreuses aux postes de direction, donc l’enjeu est d’incarner un rôle modèle pour ses collaboratrices et de démystifier l’accessibilité au poste de manager. « Je trouve aussi intéressant que le terme “manageuse” soit peu employé. Dit-on manageuse ou femme manager ? On ne se pose jamais la question pour un homme. Ça contribue à invisibiliser un rôle qui n’a pourtant pas de genre. Je pense que ma génération a un rapport au travail différent par rapport à il y a quelques années. On cherche un métier qui a davantage de sens, en adéquation avec nos valeurs, on se cherche et on hésite moins à changer si on n’est pas convaincu. Manager est vu comme un métier à part entière depuis quelque temps. On est pourtant peu formés ; que ce soit aussi bien en études qu’en entreprises j’ai l’impression. Ce poste a pourtant une place compliquée avec une dimension à la fois RH et technique. Tout le monde ne veut pas être manager et tout le monde n’est pas fait pour être manager. »
La toile comme territoire d’expression
La conférence interactive traitait de « Leadership et énergies : la place du féminin » avec Nicolas- Louis Duclos, enseignant-chercheur à l’UTC, et Céline Hocquet, fondatrice de Phare West and Co, conseil et coaching en entreprise et ancienne dirigeante dans l’industrie agro-alimentaire durant douze ans. Une autre table ronde a eu lieu le 24 mars, intitulée « L’accessibilité pédagogique : comment rendre accessibles les enseignements au plus grand nombre ? » avec Delphine Brancherie, enseignante-chercheuse en ingénierie mécanique, David Savourey, enseignant-chercheur en génie informatique et enseignant relais handicap pour le tronc commun, et avec Thierry Ribeiro, enseignantchercheur en génie des procédés. L’occasion de partager des expériences et de proposer des solutions innovantes pour une société plus inclusive. Le mois avait commencé par la masterclass de l’artiste-peintre Céline Cénac. Le thème choisi était : « L’égalité dans tous ses états ». Céline Cénac est très engagée dans la cause des femmes. « Le mois de mars est très important pour moi. Pourtant, Mars c’est le dieu de la guerre, un homme. C’est incroyable qu’on ait choisi ce mois pour les femmes. Et l’approche de l’UTC était géniale car il y avait une ouverture sur toutes les inégalités du monde, au-delà des inégalités qui touchent les femmes », confie l’artiste qui a donc abordé ce thème à travers son art. « La toile est un immense territoire d’expression, de liberté d’expression. Aucune limite, c’est infini et surtout c’est un art silencieux qui, par son silence, peut transmettre des émotions, dénoncer des inégalités, interpeller, défendre. C’est une force immense. Transmettre, éveiller au fait que l’art détient ces deux forces “liberté d’expression infinie” et “pouvoir du silence” est primordial. »
KD