Le cercle vertueux et synergique des partenariats
De l’organisation d’expositions par MET telle que Lato Sensu proposée en mai dernier au showroom du centre d’innovation de l’UTC au gala annuel d’Étuville qui s’est de son côté tenu le 25 mai au domaine de Montigny, les associations UTCéennes développent des projets entrepreneuriaux grâce aux partenariats économiques du territoire et au soutien, notamment de la Fondation UTC pour l’innovation.
Dispositif stratégique de promotion et de développement, d’accompagnement et d’accélération des projets de l’UTC, la Fondation UTC pour l’innovation s’avère un outil de coopération indispensable avec les acteurs du monde socioéconomique. « Le mécénat et le sponsoring des entreprises locales soutiennent le développement d’événements, d’initiatives, de projets innovants et entrepreneuriaux menés par nos étudiants. Cela élargit le spectre de nos collaborations. C’est très intéressant pour la mise en valeur des projets et l’accélération de leur développement. Avec des partenaires comme Saint-Gobain, Sopra-Steria et la fondation du Crédit Agricole Brie Picardie, cela permet de mobiliser rapidement des fonds privés », convainc Samuel Veillerette, directeur des partenariats et de l’entrepreneuriat de l’UTC qui interagit avec le milieu socio-économique. Le tissu associatif est le ciment de l’UTC. Cela fait partie de son rayonnement et de la formation des étudiants. C’est très formateur dans le domaine de la gestion de projets. » Des associations comme MET, Étuville ou la Junior UTC ont saisi l’intérêt du soutien que l’UTC, au travers de sa fondation, peut apporter pour la poursuite de leurs projets.
L’exemple de MET et d’Étuville
Après une première exposition du travail pluridisciplinaire d’UTCéens et d’alumni du 10 novembre au 2 décembre 2023 au showroom du centre d’innovation, l’association MET, pour « on Monte une Exposition Temporaire », a réitéré l’expérience en mai dernier avec le vernissage de Lato Sensu. « C’est une manière de dynamiser le centre d’innovation, de faire dialoguer art et technologie hors du cadre, souligne Manon Garcia, fondatrice et présidente de MET qui avait invité des artistes du groupe UT avec l’UTT (université de technologie de Troyes), l’UTBM (université de technologie de Belfort-Montbéliard) et l’UTC. Pour cette deuxième exposition, nous avons gagné en efficacité dans l’organisation avec une meilleure répartition des rôles et des responsabilités de chacun. Nous avons testé de nouveaux matériels et affiné nos connaissances techniques. L’initiative gagne en visibilité. On souhaite élargir notre périmètre avec, pourquoi pas, une exposition automnale en centre-ville de Compiègne qui permettrait d’intéresser le public extérieur. » Avec le développement du volet Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), un fonds comme celui de la Fondation UTC peut ainsi soutenir ce genre de projet, à impact sociétal. « Les interactions avec les partenaires de l’UTC sont suivies et discutées au sein d’un Copil Entreprises à l’UTC, qui rassemble tous les acteurs de l’écosystème UTC avec la fondation UTC, UTeam, les Alumni, Iterra ou encore le Bureau des étudiants pour une synergie, indique Samuel Veillerette. Le spectre de soutien des entreprises à l’UTC est très large. Cela leur permet de développer leur image et leur notoriété. »
Que ce soit au château de Pierrefonds, à l’hippodrome de Chantilly ou au château de Compiègne, le gala de l’UTC, organisé chaque année par Étuville depuis vingt-cinq ans, fait figure de véritable organisation professionnelle. Celui proposé le 25 mai dernier au domaine de Montigny, et qui a rassemblé plus de 4 500 participants, illustre l’ambition des projets menés par les étudiants. Le mécénat apporté par des entreprises à Étuville, permet d’encourager leurs initiatives, de pérenniser et de professionnaliser les démarches. « Via la Fondation UTC, un mécène peut aussi flécher directement ses dons vers l’entrepreneuriat et la création de start-up, ajoute Samuel Veillerette. L’UTC diversifie ses ressources pour poursuivre ses ambitions. »
IL