Le budget participatif, initiateur de bonnes idées
Les élus étudiants au Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) ont porté fin 2021, avec l’aide du Bureau de la Vie Etudiante (BVE), le projet «budget participatif» issu de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Avec un budget de 15 000 euros, les projets retenus ont été soumis au vote des étudiants courant décembre.
Après étude de leur éligibilité et de leur faisabilité, selon les thématiques de la CVEC (accueil, accompagnement social et sanitaire, culture, sport, prévention et éducation à la santé), neufs projets ont été élus dans le cadre du budget participatif 2022. Tous seront réalisés durant l’année 2023.
« Nous avons par exemple validé le projet d’UTSafe qui propose une formation aux premiers secours en santé mentale. Une autre action consiste à installer des bacs potagers et des composteurs dans la maison des étudiants ainsi que des plantes en pot au sein du bâtiment Benjamin Franklin. Une autre idée repose sur la sensibilisation aux enjeux hydrauliques et une autre à installer à l’UTC un tableau en verre, dit light board, pour créer et présenter des vidéos à but pédagogiques, » commence à dévoiler Sacha Benarroch-Lelong, 22 ans, représentant des étudiants au CEVU depuis novembre 2021 et étudiant en génie informatique, intelligence artificielle et sciences des données.
Un autre projet lauréat est notamment celui de l’association de l’UTC, Veloc, qui souhaite mettre à disposition des étudiants un vélo cargo pour transporter des marchandises et également du matériel de sécurité pour une meilleure mobilité de chacun à vélo.
« C’est très plaisant de réaliser le réel pouvoir de décision des étudiants dans leur vie étudiante au travers d’une démarche telle que le budget participatif, affirme Sacha Benarroch-Lelong. Nous sommes ainsi placés d’égal à égal entre les étudiants, les professeurs et l’administration de notre école. C’est également intéressant de comprendre comment fonctionne l’UTC en dehors de l’aspect enseignement ». Pour la prochaine édition du budget participatif il faudra attendre novembre prochain. D’ici là, de nouvelles bonnes idées vont germer.