Le budget participatif, initiateur de bonnes idées

Les élus étu­di­ants au Con­seil des Études et de la Vie Uni­ver­si­taire (CEVU) ont porté fin 2021, avec l’aide du Bureau de la Vie Etu­di­ante (BVE), le pro­jet «bud­get par­tic­i­patif» issu de la Con­tri­bu­tion de Vie Etu­di­ante et de Cam­pus (CVEC). Avec un bud­get de 15 000 euros, les pro­jets retenus ont été soumis au vote des étu­di­ants courant décembre.

Après étude de leur éli­gi­bil­ité et de leur fais­abil­ité, selon les thé­ma­tiques de la CVEC (accueil, accom­pa­g­ne­ment social et san­i­taire, cul­ture, sport, préven­tion et édu­ca­tion à la san­té), neufs pro­jets ont été élus dans le cadre du bud­get par­tic­i­patif 2022. Tous seront réal­isés durant l’année 2023. 

« Nous avons par exem­ple validé le pro­jet d’UTSafe qui pro­pose une for­ma­tion aux pre­miers sec­ours en san­té men­tale. Une autre action con­siste à installer des bacs potagers et des com­pos­teurs dans la mai­son des étu­di­ants ain­si que des plantes en pot au sein du bâti­ment Ben­jamin Franklin. Une autre idée repose sur la sen­si­bil­i­sa­tion aux enjeux hydrauliques et une autre à installer à l’UTC un tableau en verre, dit light board, pour créer et présen­ter des vidéos à but péd­a­gogiques, » com­mence à dévoil­er Sacha Benar­roch-Lelong, 22 ans, représen­tant des étu­di­ants au CEVU depuis novem­bre 2021 et étu­di­ant en génie infor­ma­tique, intel­li­gence arti­fi­cielle et sci­ences des données. 

Un autre pro­jet lau­réat est notam­ment celui de l’association de l’UTC, Veloc, qui souhaite met­tre à dis­po­si­tion des étu­di­ants un vélo car­go pour trans­porter des marchan­dis­es et égale­ment du matériel de sécu­rité pour une meilleure mobil­ité de cha­cun à vélo. 

« C’est très plaisant de réalis­er le réel pou­voir de déci­sion des étu­di­ants dans leur vie étu­di­ante au tra­vers d’une démarche telle que le bud­get par­tic­i­patif, affirme Sacha Benar­roch-Lelong. Nous sommes ain­si placés d’égal à égal entre les étu­di­ants, les pro­fesseurs et l’administration de notre école. C’est égale­ment intéres­sant de com­pren­dre com­ment fonc­tionne l’UTC en dehors de l’aspect enseigne­ment ». Pour la prochaine édi­tion du bud­get par­tic­i­patif il fau­dra atten­dre novem­bre prochain. D’ici là, de nou­velles bonnes idées vont germer.

Le magazine

Avril 2024 - N°62

Faire face aux enjeux environnementaux

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram