L’art de diriger une équipe de rugby universitaire
En tant que joueur de rugby depuis quinze ans, mon engagement dans la vie de l’équipe de l’UTC m’est apparu comme une évidence. Dès mon deuxième semestre à l’école, un ami, Hadrien Gleyze, et moi avons pris les rênes de l’équipe en tant que cocapitaines, une aventure que nous avons entreprise avec détermination et autonomie.
A l’UTC, l’apprentissage par l’expérience directe est valorisé, et notre mission ne se limite pas a celle de simples « joueurs meneurs ».
La gestion d’une équipe de rugby universitaire est un travail de grande ampleur, l’organisation des matchs (planification, réservation des terrains, logistique pour les déplacements, etc.), ainsi que la gestion des aspects administratifs inhérents au fonctionnement d’un club sportif: comme les licences, les commandes d’équipement, et la création d’événements. Cette tâche complexe nécessite des interactions avec de nombreux acteurs, tels que la Fédération française du sport universitaire (FFSU), la mairie et la halle des sports de l’UTC.
Hadrien et moi-même avons également cherché à apporter notre touche personnelle à l’équipe. Grâce au soutien financier de l’UTC, nous avons pu acquérir de nouveaux maillots pour notre équipe. En collaboration avec la marque française de sport JICEGA, nous avons imaginé leur design. Nous tenons à exprimer notre gratitude envers cette entreprise pour son soutien précieux. Par ailleurs, à Compiègne, nous avons sollicité des partenaires locaux qui ont généreusement contribué en offrant des débardeurs à tous nos coéquipiers.
Ces activités, bien que chronophages, sont aussi extrêmement gratifiantes. Répondre aux attentes de quarante coéquipiers qui comptent sur vous est une source de motivation exceptionnelle. Notre objectif ultime est de renforcer la cohésion de l’équipe, en promouvant des valeurs chères au rugby, telles que la solidarité, la convivialité et le respect. Aujourd’hui, nous ne sommes pas simplement un groupe de joueurs, mais une véritable “bande de copains”, et c’est cela qui fait notre force. Notre club a également la chance de compter une équipe féminine avec qui nous partageons de forts liens d’amitié. Après la période difficile marquée par la pandémie de Covid-19, je suis extrêmement satisfait du chemin que nous avons parcouru. Les efforts de chacun ont porté leurs fruits, et notre équipe est plus motivée que jamais, ce qui se reflète sur le terrain. Nous avons bon espoir que cette dynamique nous permettra de réaliser de belles performances lors des Ovalies au début du mois de mai.