L’art de diriger une équipe de rugby universitaire

En tant que joueur de rug­by depuis quinze ans, mon engage­ment dans la vie de l’équipe de l’UTC m’est apparu comme une évi­dence. Dès mon deux­ième semes­tre à l’école, un ami, Hadrien Gleyze, et moi avons pris les rênes de l’équipe en tant que cocap­i­taines, une aven­ture que nous avons entre­prise avec déter­mi­na­tion et autonomie.

A l’UTC, l’apprentissage par l’expérience directe est val­orisé, et notre mis­sion ne se lim­ite pas a celle de sim­ples « joueurs meneurs ». 

La ges­tion d’une équipe de rug­by uni­ver­si­taire est un tra­vail de grande ampleur, l’organisation des matchs (plan­i­fi­ca­tion, réser­va­tion des ter­rains, logis­tique pour les déplace­ments, etc.), ain­si que la ges­tion des aspects admin­is­trat­ifs inhérents au fonc­tion­nement d’un club sportif: comme les licences, les com­man­des d’équipement, et la créa­tion d’événements. Cette tâche com­plexe néces­site des inter­ac­tions avec de nom­breux acteurs, tels que la Fédéra­tion française du sport uni­ver­si­taire (FFSU), la mairie et la halle des sports de l’UTC.

Hadrien et moi-même avons égale­ment cher­ché à apporter notre touche per­son­nelle à l’équipe. Grâce au sou­tien financier de l’UTC, nous avons pu acquérir de nou­veaux mail­lots pour notre équipe. En col­lab­o­ra­tion avec la mar­que française de sport JICEGA, nous avons imag­iné leur design. Nous tenons à exprimer notre grat­i­tude envers cette entre­prise pour son sou­tien pré­cieux. Par ailleurs, à Com­piègne, nous avons sol­lic­ité des parte­naires locaux qui ont généreuse­ment con­tribué en offrant des débardeurs à tous nos coéquipiers. 

Ces activ­ités, bien que chronophages, sont aus­si extrême­ment grat­i­fi­antes. Répon­dre aux attentes de quar­ante coéquip­iers qui comptent sur vous est une source de moti­va­tion excep­tion­nelle. Notre objec­tif ultime est de ren­forcer la cohé­sion de l’équipe, en pro­mou­vant des valeurs chères au rug­by, telles que la sol­i­dar­ité, la con­vivi­al­ité et le respect. Aujourd’hui, nous ne sommes pas sim­ple­ment un groupe de joueurs, mais une véri­ta­ble “bande de copains”, et c’est cela qui fait notre force. Notre club a égale­ment la chance de compter une équipe fémi­nine avec qui nous parta­geons de forts liens d’amitié. Après la péri­ode dif­fi­cile mar­quée par la pandémie de Covid-19, je suis extrême­ment sat­is­fait du chemin que nous avons par­cou­ru. Les efforts de cha­cun ont porté leurs fruits, et notre équipe est plus motivée que jamais, ce qui se reflète sur le ter­rain. Nous avons bon espoir que cette dynamique nous per­me­t­tra de réalis­er de belles per­for­mances lors des Ova­lies au début du mois de mai.

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram