La prise en compte des singularités comme gage de réussite
A l’UTC, il n’est de chemins impossibles pour atteindre ses objectifs. Inclusion, engagement, innovation et adaptation aux profils, aux besoins spécifiques et aux parcours estudiantins singuliers, l’université compiégnoise permet à tous de se réaliser.
Pugnacité, positivisme, résilience… Il est des étudiants qui se distinguent par leurs capacités à atteindre leurs objectifs. Son diplôme d’ingénieur en génie informatique en poche, Marion Durand a quitté Compiègne pour retrouver Marseille, sa terre natale où, fraîchement embauchée depuis septembre, la jeune diplômée de 24 ans a intégré l’équipe de Biblibre, entreprise innovante et solidaire spécialisée dans les services et les logiciels libres pour les bibliothèques. « J’y avais réalisé mon stage de milieu de cursus (TN09). Tout s’est bien passé. Ils m’ont finalement embauchée », souligne celle qui n’a pas hésité à s’investir dans une année d’étude supplémentaire afin d’obtenir un master en ingénierie de la santé à l’UTC après son diplôme d’ingénieur. Pour Marion Durand, intégrer l’UTC était une évidence : « L’établissement faisait partie de mes choix parce qu’il répond aux besoins spécifiques d’étudiants et trouve des solutions adaptées aux profils atypiques comme l’aménagement des examens. Certains établissements ne s’investissent pas à hauteur de l’UTC. » Dyspraxique et dyslexique, Marion Durand dès son jeune âge, accompagnée par des professionnels de santé, a rivalisé d’astuces et utilisé ordinateur et logiciels pour prendre des notes, adapter les polices, utiliser des documents éditables et cumulé des solutions au fur et à mesure de ses apprentissages. L’outil informatique fait partie intégrante du profil et de la vie de la désormais ingénieure en génie informatique : « Sans ordinateur, je n’aurais jamais espéré plus que le bac ou un BTS. Le relais handicap étudiants de l’UTC a été très à l’écoute autant que le corps professoral s’est investi et a été volontaire pour comprendre et trouver des solutions. Depuis mon arrivée, j’ai été très bien accompagnée et je ne me suis jamais sentie seule et isolée. À l’UTC, j’ai pu choisir chacun des cours que je souhaitais suivre.
« L’adaptation se fait à la carte »
Pour faciliter le quotidien et améliorer l’autonomie de tous, l’UTC met en place pléthore de solutions afin de s’adapter aux besoins de chacun et chacune et d’offrir les meilleures conditions d’accueil de tous les publics. « Il n’existe pas de solution unique. C’est l’essence même de l’UTC, souligne Virginie Leviel, référente handicap étudiants de l’université qui accompagne cette année 141 étudiants jusqu’à leur insertion professionnelle. De l’aide humaine à l’aide organisationnelle ou technique, le relais handicap étudiants recense et analyse les besoins pédagogiques spécifiques pour l’aménagement des études et des examens : aide à la prise de notes pour les cours, tutorat pédagogique entre étudiants, mise à disposition de matériel et d’équipement, majoration du temps de composition, adaptation des sujets, aménagement de l’emploi du temps… L’adaptation pédagogique se fait à la carte. L’aide organisationnelle est ainsi fortement considérée via un travail transversal et interactif avec la scolarité, les moyens mis en œuvre, les déplacements ou encore la médecine préventive. Inclusive, l’UTC n’a de cesse de s’adapter et de progresser dans tous les domaines !
Travailler en pédalant, c’est zéro stress
L’UTC est l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur en France a en avoir fait l’acquisition. L’installation de vélos-bureau et de tabourets dynamiques au sein de la bibliothèque, le 15 avril dernier, participe a la promotion de l’activité physique auprès de tous les étudiants tel qu’inscrit dans le schéma directeur d’amélioration de la vie étudiante de l’UTC. Cofinancés par la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) et le relais handicap de l’UTC, ces équipements profitent a tous. « Le tabouret oblige a se tenir droit dans une position assise afin d’éviter les troubles musculosquelettiques tandis que le vélo-bureau consiste en une tablette réglable en hauteur et adaptée sur un système de pédalage. Ça facilite la concentration des étudiants qui souffrent de troubles de l’attention, réduit le stress et permet du dynamisme dans une activité sédentaire, décrit Véronique Hédou, enseignante-chercheuse en mathématiques appliquées et chargée de la vie étudiante. Beaucoup d’étudiants ont besoin de faire autre chose pendant qu’ils travaillent. »
Dès l’installation de ces équipements, l’enthousiasme a gagné les étudiants qui pourraient a terme, en retrouver en d’autres sites multi-activités de l’UTC. En lien avec les étudiants, l’université réfléchit par ailleurs a la mise en place de challenges tels qu’un nombre de pas a accomplir ou de marches a monter lorsque cela est possible. « D’ici peu, nous allons ouvrir une salle d’isolement pour se ressourcer, ajoute Véronique Hédou. C’est typiquement une demande qui nous a été formulée par les étudiants comme l’installation d’une salle de musculation dans la résidence du Crous. » Avec plus d’une centaine d’actions inscrites au schéma directeur d’amélioration de la vie étudiante a mettre en œuvre a l’horizon 2028, l’UTC ne manque ni de moyens ni de ressources et encore moins d’ambitions pour des conditions d’études optimales.
IL