Immersion dans les laboratoires grâce aux Nuits de la Recherche

Belle réussite pour la nouvelle version des Nuits de la Recherche qui a eu lieu du 18 au 27 novembre derniers à l’UTC, plus de dix ans après la dernière édition. Objectif : rapprocher la communauté étudiante de la recherche technologique de pointe menée dans les huit laboratoires de l’UTC.
La nouvelle édition des Nuits de la Recherche, organisée en novembre, a remporté un grand succès auprès des étudiants, grâce notamment à des visites guidées qui leur ont offert une immersion dans les travaux des enseignants-chercheurs qui les forment au quotidien. « Cette première édition de la nouvelle formule proposée pour les Nuits de la Recherche a eu du succès auprès des étudiants ingénieurs et masters et cela montre leur intérêt pour la recherche qui est réalisée dans les laboratoires de recherche de l’UTC. C’est une bonne exposition des travaux de recherche qui sont principalement réalisés dans le cadre de doctorats et cela permet aux étudiants de toucher du doigt ce qu’est le travail des doctorants. Cela les aide à mieux se projeter dans une éventuelle poursuite en doctorat », affirme Christine Prelle, directrice de l’école doctorale, présente à chaque soirée et qui a pu répondre aux questionnements des étudiants vis-à-vis du doctorat. Cela a été l’occasion de proposer aux étudiants de s’inscrire à la nouvelle activité pédagogique d’intersemestre, API DOC, pour prolonger la compréhension de ce qu’est le doctorat par le biais de sensibilisations aux méthodes de recherche et d’immersion dans les laboratoires en binôme avec un doctorant. L’API DOC a eu lieu en janvier. « Il y a quelques ajustements à réaliser pour la prochaine édition des Nuits de la Recherche, mais l’idée restera la même : mieux faire connaître la recherche réalisée à l’UTC auprès de nos étudiants et, qui sait, déclencher des vocations pour la recherche ! »
Un événement labellisé « Semaine de l’Industrie »
Ces Nuits de la Recherche avaient pour ambition donc de rapprocher la communauté étudiante de la recherche, sous l’impulsion de Claire Rossi, directrice de l’UTC, et grâce à un travail collaboratif impliquant un étudiant moteur du projet, Florian Miousset, la direction de la recherche pilotée par Frédéric Lamarque, l’école doctorale, la direction de la communication, ainsi que les huit directeurs des huit unités de recherche de l’UTC. Ainsi, durant six soirées, les étudiants ont pu entrer au cœur des laboratoires d’excellence de l’UTC que sont TIMR, Avenues, BMBI & GEC, Heudiasyc & LMAC, Costech et Roberval. Chaque unité de recherche a accueilli entre 40 et 50 visiteurs. Cet événement labellisé « Semaine de l’Industrie » a reçu au total plus de 170 étudiants, en présence de la SATT Lutech, facilitateur de transfert de la recherche vers l’industrie. « En décembre 2023, lors d’une rencontre avec Claire Rossi, je lui avais demandé s’il était possible de relancer cet événement, sous un format nouveau et plus pérenne. Elle m’a tout de suite soutenu dans ce projet. Frédéric Lamarque, directeur à la recherche, et Christine Prelle, directrice de l’école doctorale, ont alors contribué pour mener tout cela à bien. Mon rôle était avant tout de développer, avec la direction de la communication de l’UTC, des supports de mise en valeur de l’événement, affiches, posts sur les réseaux sociaux, site web d’inscription, banderole sur la mythique passerelle du centre Benjamin Franklin, newsletter, fond d’écran sur tous les PC de l’UTC », détaille Florian Miousset, étudiant en génie informatique et cheville ouvrière du projet.
Décloisonner les deux mondes
Plus de 90 membres des huit laboratoires de l’UTC sont intervenus : doctorants, enseignants chercheurs, ingénieurs de recherche… « Cet engouement pour l’événement témoigne du désir des étudiants d’en savoir plus sur la recherche faite à l’UTC, et de la volonté des personnels de recherche de partager leurs travaux auprès de leurs étudiants. Une recherche d’excellence se déroule juste à côté de nos salles de cours : il me semble important de s’y intéresser, de s’en enorgueillir et de la faire rayonner », ajoute l’étudiant pour lequel un des enjeux les plus importants est de renforcer le lien entre la recherche UTCéenne et la communauté étudiante, d’éveiller la curiosité.
« D’innombrables projets sont réalisés juste à côté de nos amphis, mais nous ne les connaissons que trop peu. Les Nuits de la Recherche participent donc à décloisonner ces deux mondes. En connaissant mieux ce qui se passe dans les laboratoires rattachés à sa branche, on acquiert une meilleure connaissance du domaine dans lequel on sera amené à travailler. Cela peut ensuite créer des liens entre notre future entreprise et les laboratoires, pour développer des projets toujours plus innovants et ambitieux, qui mettent en valeur la recherche française. » Pour la prochaine édition, il serait question d’accueillir encore plus d’étudiants, mais aussi des chercheurs d’autres laboratoires ou des personnels administratifs de l’UTC. « Il serait intéressant de faire découvrir d’autres projets de recherche. Cela pourrait contribuer à rendre encore plus interdisciplinaire la recherche pour mener des projets d’envergure, envisage Florian Miousset. Nous pourrions même rêver d’ouvrir cet événement au grand public ! Cela pourrait être complémentaire à la Fête de la Science qui est organisée chaque année et que l’UTC a lancée en 1992. »
KD