Dynamiser la politique TE&ES de l’établissement

Enseignante-chercheuse en sci­ences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion au départe­ment TSH, Isabelle Cail­leau enseigne et mène des recherch­es en lit­tératie numérique. Elle est mem­bre du con­seil d’administration depuis 2021 et, depuis juin 2023, direc­trice a la tran­si­tion écologique et engage­ment socié­tal (TE&ES) de l’UTC.

L’UTC a tou­jours évolué pour répon­dre aux défis socié­taux telle la tran­si­tion écologique depuis plusieurs années. « Dès 2022, une con­cer­ta­tion a été lancée. Des groupes de tra­vail sur dif­férentes thé­ma­tiques ont été mis en place afin de définir les actions à men­er. Après sa nom­i­na­tion à la tête de l’université, Claire Rossi a souhaité ampli­fi­er cette démarche en créant une direc­tion fonc­tion­nelle dédiée à la TE&ES. Je me suis portée can­di­date avec une moti­va­tion prin­ci­pale : con­tribuer à la poli­tique TE&ES de l’UTC en impli­quant l’ensemble de la com­mu­nauté », explique-t-elle.

Une mis­sion éminem­ment trans­ver­sale. « Il s’agit d’animer tout ce qui con­cerne la TE&ES aus­si bien en interne, en mobil­isant sur le sujet toutes les entités de l’UTC, qu’en externe avec les parte­naires tels le groupe des UT ou l’Alliance Sor­bonne Uni­ver­sité, par exem­ple. Elle est aus­si trans­verse car elle porte tant sur la gou­ver­nance, sur l’enseignement et la for­ma­tion, sur la recherche-inno­va­tion, que sur la vie du cam­pus ou encore la poli­tique sociale », précise-t-elle.

Une mis­sion ambitieuse portée par Isabelle Cail­leau mais aus­si par d’autres acteurs de l’UTC. « J’ai eu l’opportunité de recruter un chargé de mis­sion per­ma­nent. De plus, trois col­lègues sont mis­sion­nés pour qua­tre ans sur les sujets les plus exigeants : la for­ma­tion, la recherche-inno­va­tion et les inter­ac­tions de l’UTC avec la société. Nous avons égale­ment fait le choix d’avoir des représen­tants de toutes les entités, des per­son­nes choisies par les directeurs fonc­tion­nels ou encore par les directeurs des ser­vices sup­port, par exem­ple, afin qu’elles par­ticipent à la démarche TE&ES. Pour ma part, j’ai com­mencé par une phase d’immersion afin de décou­vrir tout ce qui se fait en interne d’une manière plus appro­fondie mais aus­si d’établir le réseau externe », assure-t-elle.

Par­mi les chantiers en cours ? « Depuis févri­er 2024, nous avons lancé un très gros chantier, le sché­ma directeur de Développe­ment durable et respon­s­abil­ité envi­ron­nemen­tale et socié­tale (DD&RSE) dont le but est de struc­tur­er et d’amplifier la démarche TE&ES de l’UTC pour la péri­ode 2024–2028. En effet, depuis juin 2023, le min­istère a fourni un cahi­er des charges à tous les étab­lisse­ments de l’enseignement supérieur avec le souhait qu’ils se dotent d’un sché­ma directeur DD&RSE. Près de 120 per­son­nes sont impliquées dans la con­struc­tion de ce sché­ma directeur autour de onze thé­ma­tiques dont les achats respon­s­ables, les inter­ac­tions de l’établissement avec la société, l’enseignement et la for­ma­tion, la recherche-inno­va­tion, la réduc­tion de l’empreinte envi­ron­nemen­tale ou encore la mobil­ité durable, etc. », con­clut Isabelle Cailleau.

MSD

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