Dynamiser la politique TE&ES de l’établissement
Enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication au département TSH, Isabelle Cailleau enseigne et mène des recherches en littératie numérique. Elle est membre du conseil d’administration depuis 2021 et, depuis juin 2023, directrice a la transition écologique et engagement sociétal (TE&ES) de l’UTC.
L’UTC a toujours évolué pour répondre aux défis sociétaux telle la transition écologique depuis plusieurs années. « Dès 2022, une concertation a été lancée. Des groupes de travail sur différentes thématiques ont été mis en place afin de définir les actions à mener. Après sa nomination à la tête de l’université, Claire Rossi a souhaité amplifier cette démarche en créant une direction fonctionnelle dédiée à la TE&ES. Je me suis portée candidate avec une motivation principale : contribuer à la politique TE&ES de l’UTC en impliquant l’ensemble de la communauté », explique-t-elle.
Une mission éminemment transversale. « Il s’agit d’animer tout ce qui concerne la TE&ES aussi bien en interne, en mobilisant sur le sujet toutes les entités de l’UTC, qu’en externe avec les partenaires tels le groupe des UT ou l’Alliance Sorbonne Université, par exemple. Elle est aussi transverse car elle porte tant sur la gouvernance, sur l’enseignement et la formation, sur la recherche-innovation, que sur la vie du campus ou encore la politique sociale », précise-t-elle.
Une mission ambitieuse portée par Isabelle Cailleau mais aussi par d’autres acteurs de l’UTC. « J’ai eu l’opportunité de recruter un chargé de mission permanent. De plus, trois collègues sont missionnés pour quatre ans sur les sujets les plus exigeants : la formation, la recherche-innovation et les interactions de l’UTC avec la société. Nous avons également fait le choix d’avoir des représentants de toutes les entités, des personnes choisies par les directeurs fonctionnels ou encore par les directeurs des services support, par exemple, afin qu’elles participent à la démarche TE&ES. Pour ma part, j’ai commencé par une phase d’immersion afin de découvrir tout ce qui se fait en interne d’une manière plus approfondie mais aussi d’établir le réseau externe », assure-t-elle.
Parmi les chantiers en cours ? « Depuis février 2024, nous avons lancé un très gros chantier, le schéma directeur de Développement durable et responsabilité environnementale et sociétale (DD&RSE) dont le but est de structurer et d’amplifier la démarche TE&ES de l’UTC pour la période 2024–2028. En effet, depuis juin 2023, le ministère a fourni un cahier des charges à tous les établissements de l’enseignement supérieur avec le souhait qu’ils se dotent d’un schéma directeur DD&RSE. Près de 120 personnes sont impliquées dans la construction de ce schéma directeur autour de onze thématiques dont les achats responsables, les interactions de l’établissement avec la société, l’enseignement et la formation, la recherche-innovation, la réduction de l’empreinte environnementale ou encore la mobilité durable, etc. », conclut Isabelle Cailleau.
MSD