Design sonore made in UTC sur Radio France

En jan­vi­er dernier, pour leur créa­tion du son­al Jeux Olympiques en mul­ti­canal, Eno­ra Labidurie et Car­men François, étu­di­antes en ingénierie mécanique, ont rem­porté le prix Radio France des Trophées du Design sonore organ­isé pour la pre­mière fois lors de la bien­nale inter­na­tionale Le Mans sonore.

Le jin­gle ne dure que quelques sec­on­des et sera dif­fusé sur les ondes de Radio France en préam­bule des émis­sions con­sacrées aux Jeux Olympiques de Paris 2024. La créa­tion de son­al en mul­ti­canal imag­inée par Eno­ra Labidurie et Car­men François, étu­di­antes en ingénierie mécanique à l’UTC, a séduit le jury et rem­porté le prix Radio France des Trophées du Design sonore pro­posé pour la pre­mière fois lors de la bien­nale inter­na­tionale Le Mans sonore en jan­vi­er dernier. Une belle recon­nais­sance et un véri­ta­ble chal­lenge relevé avec brio dans le cadre de l’UV DS01 Design sonore acous­tique que les deux utécéennes ont suivi à l’automne. « Au regard de notre UV, ce con­cours était un plus. Nous avions un cahi­er des charges con­traint, sans vocal recon­naiss­able ni sons har­moniques, décrit Car­men François. Mou­ve­ment, élan et énergie étaient les trois mots-clés qui nous avaient été imposés pour créer un con­cept. Eno­ra est super calée en design. De mon côté, faire de la musique depuis l’enfance m’a aidé à mieux for­malis­er les sons que nous avons créés, super­posés, épurés, tra­vail­lés en stu­dio… La ligne peut paraître com­plexe mais reste très com­préhen­si­ble. Les logi­ciels abor­dés nous ont per­mis d’appréhender la notion de perception. »

Pour Nico­las Dauchez, directeur du départe­ment Ingénierie mécanique, et ini­ti­a­teur avec Arthur Givois de la fil­ière Acous­tique et vibra­tion pour l’ingénieur, et le design­er sonore et musi­cien Christophe Har­bon­nier, de la fil­ière Acous­tique et vibra­tions pour l’ingénierie du design indus­triel, « ce con­cours était l’occasion d’une mise en appli­ca­tion en espace-temps réel qui col­lait à notre pro­jet. Créer des sons, c’est répon­dre à un cahi­er des charges, définir les inten­tions, tra­vailler son vocab­u­laire… Il faut d’abord esquiss­er le sujet, puis class­er dans le temps une par­ti­tion d’événements selon dif­férentes fréquences, dessin­er un guide de sons, et réfléchir à la mise en œuvre. Dans leur créa­tion, Eno­ra et Car­men ont par exem­ple imag­iné le son de la flamme olympique. Il sig­ni­fie quelque chose et cela a du sens. Leur spon­tanéité et leur regard neuf ont séduit le jury. Face à des écoles d’ingénieurs son spé­cial­isées et des pro­fes­sion­nels qui con­cour­aient, c’est un peu la sur­prise et c’est assez incroy­able. » D’ici avril-mai, le duo qui s’est révélé très com­plé­men­taire dans ses com­pé­tences se ren­dra dans les stu­dios de Radio France pour y retra­vailler sa créa­tion afin qu’elle puisse être dif­fusée. Des UTCéennes dans les starting-blocks.

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram