Un nouveau parcours pour le master Humanités et Industries Créatives

Dès sep­tem­bre, l’UTC pro­posera un nou­veau par­cours inti­t­ulé « Con­cep­tion, Usages et Recherche Tech­nologique » au sein de la men­tion Human­ités et Indus­tries Créa­tives. À par­tir de la ren­trée 2025, une pre­mière pro­mo­tion d’une quin­zaine d’é­tu­di­ants va se for­mer aux prob­lé­ma­tiques liées aux inter­ac­tions entre l’hu­main et son milieu naturel, social et technique.

« Avec le nou­veau par­cours “Con­cep­tion, usages et recherche tech­nologique”, il s’ag­it d’ap­préhen­der les prob­lé­ma­tiques liées à l’in­no­va­tion et à la com­plex­ité. L’idée est de per­me­t­tre aux étu­di­ants d’élargir leur spec­tre d’attention pour mieux com­pren­dre les proces­sus de la con­sti­tu­tiv­ité tech­nique dans la diver­sité des milieux. Nous ne choi­sis­sons pas la pos­ture de la neu­tral­ité tech­nique ou du sim­ple solu­tion­nisme, mais con­sid­érons que lorsque la tech­nique est saisie par l’hu­main, elle a des effets sur lui indi­vidu­elle­ment et col­lec­tive­ment, » explique Olivi­er Gapenne, directeur du lab­o­ra­toire Costech depuis sep­tem­bre dernier. Née en 1993, l’unité de recherche Costech creuse juste­ment cette ques­tion de la tech­nolo­gie, sci­ence des pro­duc­tions humaines, pour tou­jours mieux con­cevoir. C’est le philosophe Bernard Stiegler, à la renom­mée inter­na­tionale, qui a fondé le lab­o­ra­toire et a con­sacré son tra­vail à la ques­tion de la tech­nique et de ses enjeux pour penser la société con­tem­po­raine. « L’ob­jec­tif de la for­ma­tion mas­ter, sous la direc­tion de Flo­rent Lev­il­lain, est de don­ner aux étu­di­ants des com­pé­tences en con­cep­tion cen­trée sur l’ex­péri­ence humaine, les con­duisant à maîtris­er le proces­sus de con­cep­tion et de réal­i­sa­tion de pro­duits et ser­vices tech­nologiques inno­vants. » A not­er que la men­tion Human­ités et Indus­tries Créa­tives héberge deux par­cours à l’UTC dont l’un s’inscrit dans un dou­ble-cur­sus en parte­nar­i­at avec l’E­SAD d’Amiens et l’UTC qui apporte son savoir dans le domaine des sci­ences cog­ni­tives appliquées au design et à l’expérience util­isa­teur. Les étu­di­ants inscrits au sein de ce par­cours « design et créa­tion d’ex­péri­ence » suiv­ront pen­dant deux ans les cours du DNSEP option design graphique sur le site de l’E­SAD et cer­tains cours pro­posés dans le nou­veau par­cours à l’UTC.

Les relations entre humain, technique et société

Le lab­o­ra­toire Costech, lieu d’interdisciplinarité, fonc­tionne aujourd’hui avec cinq équipes pro­grammes dont les travaux se fondent sur le socle com­mun d’une thèse partagée attribuant à la tech­nique un rôle con­sti­tu­ant. Les objets de recherche que sont le réc­it, la vul­néra­bil­ité, les bifur­ca­tions, l’intersubjectivité et la cog­ni­tion don­nent lieu à des pro­grammes per­me­t­tant leur étude tant con­ceptuelle, théorique que con­crète, expéri­men­tale voire opéra­tionnelle. Ces recherch­es sont par ailleurs directe­ment con­nec­tées aux préoc­cu­pa­tions envi­ron­nemen­tales sur la souten­abil­ité ou socié­tales sur les sources de frac­ture sociale. « Notre équipe s’inscrit au sein du départe­ment Tech­nolo­gie, Sociétés, Human­ités (TSH), et plusieurs de ses mem­bres s’impliquent en par­ti­c­uli­er dans le par­cours Hutech qui enseigne com­ment ori­en­ter le développe­ment tech­nologique au ser­vice de hautes valeurs humaines et socié­tales », con­clut Olivi­er Gapenne. Le but est de tra­vailler ensem­ble de façon trans­ver­sale et col­lec­tive y com­pris avec d’autres entités de recherche de l’UTC afin que le élèves ingénieurs aient un réel appétit de recherche tech­nologique. Le besoin en cette matière est grand et beau­coup de ques­tions doivent être appro­fondies. Costech entend ne pas se con­tenter d’une recherche académique et met en œuvre une recherche actionnable à des­ti­na­tion de nom­breux acteurs de la société. »

KD

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram