Un nouveau parcours pour le master Humanités et Industries Créatives

Dès septembre, l’UTC proposera un nouveau parcours intitulé « Conception, Usages et Recherche Technologique » au sein de la mention Humanités et Industries Créatives. À partir de la rentrée 2025, une première promotion d’une quinzaine d’étudiants va se former aux problématiques liées aux interactions entre l’humain et son milieu naturel, social et technique.
« Avec le nouveau parcours “Conception, usages et recherche technologique”, il s’agit d’appréhender les problématiques liées à l’innovation et à la complexité. L’idée est de permettre aux étudiants d’élargir leur spectre d’attention pour mieux comprendre les processus de la constitutivité technique dans la diversité des milieux. Nous ne choisissons pas la posture de la neutralité technique ou du simple solutionnisme, mais considérons que lorsque la technique est saisie par l’humain, elle a des effets sur lui individuellement et collectivement, » explique Olivier Gapenne, directeur du laboratoire Costech depuis septembre dernier. Née en 1993, l’unité de recherche Costech creuse justement cette question de la technologie, science des productions humaines, pour toujours mieux concevoir. C’est le philosophe Bernard Stiegler, à la renommée internationale, qui a fondé le laboratoire et a consacré son travail à la question de la technique et de ses enjeux pour penser la société contemporaine. « L’objectif de la formation master, sous la direction de Florent Levillain, est de donner aux étudiants des compétences en conception centrée sur l’expérience humaine, les conduisant à maîtriser le processus de conception et de réalisation de produits et services technologiques innovants. » A noter que la mention Humanités et Industries Créatives héberge deux parcours à l’UTC dont l’un s’inscrit dans un double-cursus en partenariat avec l’ESAD d’Amiens et l’UTC qui apporte son savoir dans le domaine des sciences cognitives appliquées au design et à l’expérience utilisateur. Les étudiants inscrits au sein de ce parcours « design et création d’expérience » suivront pendant deux ans les cours du DNSEP option design graphique sur le site de l’ESAD et certains cours proposés dans le nouveau parcours à l’UTC.
Les relations entre humain, technique et société
Le laboratoire Costech, lieu d’interdisciplinarité, fonctionne aujourd’hui avec cinq équipes programmes dont les travaux se fondent sur le socle commun d’une thèse partagée attribuant à la technique un rôle constituant. Les objets de recherche que sont le récit, la vulnérabilité, les bifurcations, l’intersubjectivité et la cognition donnent lieu à des programmes permettant leur étude tant conceptuelle, théorique que concrète, expérimentale voire opérationnelle. Ces recherches sont par ailleurs directement connectées aux préoccupations environnementales sur la soutenabilité ou sociétales sur les sources de fracture sociale. « Notre équipe s’inscrit au sein du département Technologie, Sociétés, Humanités (TSH), et plusieurs de ses membres s’impliquent en particulier dans le parcours Hutech qui enseigne comment orienter le développement technologique au service de hautes valeurs humaines et sociétales », conclut Olivier Gapenne. Le but est de travailler ensemble de façon transversale et collective y compris avec d’autres entités de recherche de l’UTC afin que le élèves ingénieurs aient un réel appétit de recherche technologique. Le besoin en cette matière est grand et beaucoup de questions doivent être approfondies. Costech entend ne pas se contenter d’une recherche académique et met en œuvre une recherche actionnable à destination de nombreux acteurs de la société. »
KD