« Une vie professionnelle, ça se construit pas à pas »
Delphine Kervarec-Vicq, 50 ans, est directrice de la sûreté de fonctionnement au sein du groupe Valeo. Diplômée de l’UTC en 1996 en génie mécanique, elle estime avoir un métier à impact aujourd’hui dans ce domaine de la « safety » où l’argumentation a une place importante.
Delphine Kervarec-Vicq a déjà plus de 28 années d’expérience dans le monde de l’industrie automobile. Elle a commencé sa carrière professionnelle d’ingénieure NVH chez General Motors, puis a occupé divers postes de cadre d’ingénierie chez Renault, travaillant sur des aspects techniques, de réglementation, d’assurance qualité sur ADAS, de sûreté de fonctionnement et de sécurité générale des produits. « J’ai rejoint Valeo en mars 2023 en tant que directrice de la sûreté de fonctionnement. Issue de l’UTC en génie mécanique, filière acoustique et vibrations industrielles, j’ai aussi un MBA en droit des affaires d’Assas. En terminale, j’hésitais entre des études d’ingénieur et de commerce. Comme l’UTC offre également un enseignement riche en humanités, j’ai opté pour l’UTC en me disant que je pourrais toujours faire autre chose après, l’inverse n’étant pas possible. J’aimais aussi les mathématiques et l’abstraction », raconte l’ingénieure qui aura fait toute sa carrière dans le secteur automobile. Elle se rend vite compte que travailler dans l’acoustique et les vibrations ce n’est pas pour elle, mais qu’elle aime bien plus manager la technique. « Le technico-juridique m’a passionnée. J’ai eu beaucoup de chance chez Renault car on m’a permis d’évoluer progressivement vers ce secteur. Et, lorsque l’on est au bon endroit, on s’épanouit, donc on performe… La réglementation technique fut une vraie révélation pour moi, qui aime les mots. Naturellement la sécurité générale du produit m’a enthousiasmée. » Pendant son temps libre, elle s’adonne à l’escalade et à la méditation. « La méditation pour me connaître moi-même et l’escalade tant pour le corps que pour l’esprit. »
« L’UTC est l’école de mon cœur »
Un de ses atouts : comprendre la vision des enjeux d’une grosse entreprise. « J’ai été le bras droit d’un grand patron chez Renault. J’ai compris ce qu’un dirigeant attend d’une très bonne présentation technique pour décider au plus juste. La qualité d’une décision, c’est déjà la qualité du dossier. Ensuite, j’ai eu envie de retourner vers du technico-juridique et d’aller vers la sécurité générale du produit. Après quelques années de management, j’ai été nommée Expert Leader, sûreté de fonctionnement et sécurité générale du produit, puis j’ai été débauchée par Valeo pour être leur directrice sur ce périmètre-là. Je suis ravie d’avoir évolué ainsi, car cela remet en cause certaines de ce qu’il fallait bien appeler mes certitudes », confie Delphine Kervarec-Vicq qui est toujours avide d’apprendre de nouvelles choses. L’attrait pour le secteur automobile dans lequel elle évolue depuis sa sortie de l’UTC lui vient justement de ses stages en école d’ingénieurs. « J’ai fait mon projet de fin d’études chez BMW à Munich. Si j’avais fait un stage en aéronautique, je serais peut-être aujourd’hui dans l’aéronautique. Je pense que nos stages d’étudiants à l’UTC, qui restera à jamais l’école de mon cœur, nous prédisposent quand même à la suite de nos carrières. Alors oui, dans ce secteur, j’ai eu affaire à du sexisme, mais cela ne m’a pas empêchée d’évoluer. Les choses changent et aujourd’hui il y a beaucoup de programmes de mentorat pour les femmes. Si on veut une augmentation de salaire, il faut savoir la demander… comme nos homologues masculins le font », poursuit celle dont la devise dans la vie est « faites-le bien, soyez joyeux et partagez ». « Oui, je fais de mon mieux pour inculquer cette vision à mes deux adolescents et à mes collègues. Rien n’est impossible si on est au bon endroit, c’est-à-dire celui qui nous convient et qui nous fait vibrer. » Les vibrations, encore elles…
BIO EXPRESS
- 1996 : Diplômée UTC spécialité mécanique
- 1996–1998 : Ingénieur essais et qualité — General Motors
- 1999–2023 : Renault Group
- Ingénieur acoustique (1999- 2005)
- Responsable de l’équipe conformité réglementaire de production (2005–2010)
- Chef de service sûreté de fonctionnement, sécurité générale du produit (2011- 2021)
- Expert Leader sûreté de fonctionnement et sécurité générale du produit (2021–2023)
- 2023 : Directrice de la sûreté de fonctionnement chez Valeo