« Une vie professionnelle, ça se construit pas à pas »

Del­phine Ker­varec-Vicq, 50 ans, est direc­trice de la sûreté de fonc­tion­nement au sein du groupe Valeo. Diplômée de l’UTC en 1996 en génie mécanique, elle estime avoir un méti­er à impact aujourd’hui dans ce domaine de la « safe­ty » où l’argumentation a une place importante.

Del­phine Ker­varec-Vicq a déjà plus de 28 années d’expérience dans le monde de l’industrie auto­mo­bile. Elle a com­mencé sa car­rière pro­fes­sion­nelle d’ingénieure NVH chez Gen­er­al Motors, puis a occupé divers postes de cadre d’ingénierie chez Renault, tra­vail­lant sur des aspects tech­niques, de régle­men­ta­tion, d’assurance qual­ité sur ADAS, de sûreté de fonc­tion­nement et de sécu­rité générale des pro­duits. « J’ai rejoint Valeo en mars 2023 en tant que direc­trice de la sûreté de fonc­tion­nement. Issue de l’UTC en génie mécanique, fil­ière acous­tique et vibra­tions indus­trielles, j’ai aus­si un MBA en droit des affaires d’Assas. En ter­mi­nale, j’hésitais entre des études d’ingénieur et de com­merce. Comme l’UTC offre égale­ment un enseigne­ment riche en human­ités, j’ai opté pour l’UTC en me dis­ant que je pour­rais tou­jours faire autre chose après, l’inverse n’étant pas pos­si­ble. J’aimais aus­si les math­é­ma­tiques et l’abstraction », racon­te l’ingénieure qui aura fait toute sa car­rière dans le secteur auto­mo­bile. Elle se rend vite compte que tra­vailler dans l’acoustique et les vibra­tions ce n’est pas pour elle, mais qu’elle aime bien plus man­ag­er la tech­nique. « Le tech­ni­co-juridique m’a pas­sion­née. J’ai eu beau­coup de chance chez Renault car on m’a per­mis d’évoluer pro­gres­sive­ment vers ce secteur. Et, lorsque l’on est au bon endroit, on s’épanouit, donc on per­forme… La régle­men­ta­tion tech­nique fut une vraie révéla­tion pour moi, qui aime les mots. Naturelle­ment la sécu­rité générale du pro­duit m’a ent­hou­si­as­mée. » Pen­dant son temps libre, elle s’adonne à l’escalade et à la médi­ta­tion. « La médi­ta­tion pour me con­naître moi-même et l’escalade tant pour le corps que pour l’esprit. »

« L’UTC est l’école de mon cœur »

Un de ses atouts : com­pren­dre la vision des enjeux d’une grosse entre­prise. « J’ai été le bras droit d’un grand patron chez Renault. J’ai com­pris ce qu’un dirigeant attend d’une très bonne présen­ta­tion tech­nique pour décider au plus juste. La qual­ité d’une déci­sion, c’est déjà la qual­ité du dossier. Ensuite, j’ai eu envie de retourn­er vers du tech­ni­co-juridique et d’aller vers la sécu­rité générale du pro­duit. Après quelques années de man­age­ment, j’ai été nom­mée Expert Leader, sûreté de fonc­tion­nement et sécu­rité générale du pro­duit, puis j’ai été débauchée par Valeo pour être leur direc­trice sur ce périmètre-là. Je suis ravie d’avoir évolué ain­si, car cela remet en cause cer­taines de ce qu’il fal­lait bien appel­er mes cer­ti­tudes », con­fie Del­phine Ker­varec-Vicq qui est tou­jours avide d’apprendre de nou­velles choses. L’attrait pour le secteur auto­mo­bile dans lequel elle évolue depuis sa sor­tie de l’UTC lui vient juste­ment de ses stages en école d’ingénieurs. « J’ai fait mon pro­jet de fin d’études chez BMW à Munich. Si j’avais fait un stage en aéro­nau­tique, je serais peut-être aujourd’hui dans l’aéronautique. Je pense que nos stages d’étudiants à l’UTC, qui restera à jamais l’école de mon cœur, nous prédis­posent quand même à la suite de nos car­rières. Alors oui, dans ce secteur, j’ai eu affaire à du sex­isme, mais cela ne m’a pas empêchée d’évoluer. Les choses changent et aujourd’hui il y a beau­coup de pro­grammes de men­torat pour les femmes. Si on veut une aug­men­ta­tion de salaire, il faut savoir la deman­der… comme nos homo­logues mas­culins le font », pour­suit celle dont la devise dans la vie est « faites-le bien, soyez joyeux et partagez ». « Oui, je fais de mon mieux pour incul­quer cette vision à mes deux ado­les­cents et à mes col­lègues. Rien n’est impos­si­ble si on est au bon endroit, c’est-à-dire celui qui nous con­vient et qui nous fait vibr­er. » Les vibra­tions, encore elles…

BIO EXPRESS

  • 1996 : Diplômée UTC spé­cial­ité mécanique 
  • 1996–1998 : Ingénieur essais et qual­ité — Gen­er­al Motors
  • 1999–2023 : Renault Group 
    • Ingénieur acous­tique (1999- 2005) 
    • Respon­s­able de l’équipe con­for­mité régle­men­taire de pro­duc­tion (2005–2010)
    • Chef de ser­vice sûreté de fonc­tion­nement, sécu­rité générale du pro­duit (2011- 2021) 
    • Expert Leader sûreté de fonc­tion­nement et sécu­rité générale du pro­duit (2021–2023)
  • 2023 : Direc­trice de la sûreté de fonc­tion­nement chez Valeo

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram