Une jeune femme aux idées claires
Diplômée de l’UTC en 2012 en génie des procédés industriels, France Dehaye est actuellement ingénieur installation générale chez EDF en Grande-Bretagne. Portrait.
Les idées claires ? Elle en fait la démonstration lorsque, après sa classe prépa à Paris, elle fait le choix de l’UTC. Parmi les raisons ? « J’ai eu un petit chapitre de physique nucléaire en terminale et cela m’a tout de suite intéressée car c’était l’énergie qui permettait de sortir des énergies fossiles dommageables pour le climat. Or, l’humanité a besoin d’énergie dans tous les domaines de la vie : santé, transports, industrie, agriculture etc. Après ma classe prépa, j’ai découvert que l’UTC avait un partenariat permettant un double diplôme avec l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) dépendant du CEA », as-sure-t-elle.
A partir de là, son choix est fait. Ce sera l’UTC. « En 2008, j’ai intégré la branche Génie des procédés industriels où j’ai passé quatre années dont une, la dernière, à l’INSTN à Saclay », explique-t-elle.
Les idées claires encore ? « J’ai effectué mon stage de fin d’études chez EDF dans le service de fonctionnement et dès la fin de mon stage j’ai été embauchée, en 2012, par l’entreprise dans le service sûreté nucléaire. J’ai été pendant six ans dans un bureau d’études à Tours où j’ai mené surtout des études de sûreté sur les projets en cours tels Flamanville 3 en Normandie et Hinkley Point C au Royaume-Uni et ses deux réacteurs EPR. L’essentiel du travail consistait à rédiger le rapport de sûreté, des études de risque type séisme ou inondation. On devait bien évidemment collaborer avec les collègues qui travaillaient sur les systèmes, les équipements type pompes et tuyauteries, le contrôle-commande, le génie civil etc. Il s’agissait de vérifier la fiabilité de tous les composants pour que la centrale puisse répondre à tous les critères de sûreté nucléaire prédéfinis », précise-t-elle.
Mais la volonté d’arpenter le terrain tenaillait France Dehaye. Un vœu exaucé par l’entreprise puisque, pendant quatre ans, elle a fait de la maintenance sur site aux quatre coins de la France. « A ce poste, je partais le lundi matin et je rentrai le vendredi soir tout en assurant des astreintes le week-end si nécessaire. Je suis passée des études sur le nouveau nucléaire aux installations existantes et qui fonctionnent, pour certaines d’entre elles, depuis des décennies. J’ai ainsi navigué entre quatre centrales : Paluel en Normandie, Tricastin dans la Drôme, Cruas-Meysse en Ardèche et enfin celle de Dampierre dans le Loiret. Qui dit maintenance, dit travaux afin de maintenir la sécurité et la sûreté des installations. A ce poste, je faisais du « Reporting » à la fois aux équipes projets et aux bureaux d’études sur l’avancement. Avec mon équipe, je devais veiller à ce que les fournisseurs respectent notamment les exigences de qualité, coûts et délais », dit-elle.
Puis l’appel du large fut le plus fort. Un appel entendu, là encore, par l’entreprise qui l’a envoyé, en 2022, à la centrale de Hinkley Point C en Grande-Bretagne dans le service « ingénierie de site ». « Notre rôle est d’assurer le service après-vente de la conception de la centrale. Il s’agit d’aider les maîtres d’œuvre et les fournisseurs à construire selon nos plans, nos exigences en matière de fiabilité ou de sûreté par exemple », souligne France Dehaye qui n’a pas oublié de son passage à l’UTC l’importance de l’engagement associatif non plus.
« Dès mon arrivée au Royaume-Uni, je me suis investie dans « Expat Family UK », une association créée lors de la pandémie du Covid. Mon prochain engagement, ce sera au sein de WiN-UK, section locale de l’association internationale de « Women in Nuclear » dont le but est de promouvoir les femmes dans le monde du nucléaire. On réalise, hélas, notamment en France, que les filles s’autocensurent de plus en plus et désertent les filières scientifiques », conclut France Dehaye.
BIO EXPRESS
- 2012 : Diplôme d’ingénieur UTC Génie des Procédés Industriels et INSTN Génie Atomique
- 2012 : Ingénieur d’études sûreté, EDF, Tours
- 2018 : Responsable d’Opérations, Groupe Maintenance Lourde
- 2022 : Ingénieur installation générale, Hinkley Point C, UK
MSD