Un Français dans les étoiles

Nabil Had­jaz, diplômé de l’UTC en 2011 (ingénierie mécanique), rêvait de devenir astro­naute. Aujourd’hui, il tra­vaille avec eux, après avoir réus­si à inté­gr­er l’élite mon­di­ale de l’exploration spa­tiale. Il est ingénieur pour l’Agence spa­tiale cana­di­enne et tra­vaille avec la NASA sur le pro­gramme de l’ISS (Sta­tion Spa­tiale Inter­na­tionale). Réc­it d’un par­cours inspirant !

« Ne jamais lâch­er et tou­jours avancer. » C’est par ces mots que Nabil résume son par­cours. Son his­toire est la preuve que la déter­mi­na­tion mène au suc­cès. Natif du Val-de-Marne (94), cinquième d’une famille de six enfants, il grandit dans un milieu mod­este mais riche de valeurs. Son intérêt pour les sci­ences se focalise rapi­de­ment sur l’aérospatiale. Son père, ouvri­er, tra­vaille sur les pistes d’Orly. C’est là que le garçon a le déclic pour l’ingénierie : « Je voulais com­pren­dre com­ment les avions volaient. » Sa mère l’emmène à la bib­lio­thèque où il dévore des mag­a­zines sci­en­tifiques. Un rêve se forme : devenir astronaute !

Après un bac S, il fait une classe pré­para­toire. « Je ne savais pas com­ment devenir ingénieur, j’étais le pre­mier de la famille à faire ce genre d’études. J’ai arrêté la pré­pa après 6 mois, car ça ne me con­ve­nait pas. » Nabil fait un DUT et décou­vre la vibro-acous­tique au tra­vers d’un stage qu’il adore. Major de pro­mo, il intè­gre l’UTC en branche génie mécanique puis la fil­ière acous­tique et vibra­tion pour l’ingénieur. En 2009, Nabil applique avec suc­cès son mantra : « La chance n’existe pas, il faut créer ses oppor­tu­nités. » Il décroche une bourse pour faire un dou­ble diplôme à l’université de Sher­brooke au Cana­da, à la suite de la ren­con­tre d’un pro­fesseur cana­di­en de pas­sage à l’UTC.

Nabil ren­tre en France en 2011 et tra­vaille chez Safran à la con­cep­tion d’un moteur pour Air­bus, avant de s’envoler vers Mon­tréal en 2013, avec sa déter­mi­na­tion pour seul bagage. S’ensuit une car­rière exem­plaire au sein de Lock­heed Mar­tin puis de l’association cana­di­enne de nor­mal­i­sa­tion. Nou­veau défi en 2019 : « Chez NAV Cana­da, j’ai reçu une for­ma­tion de con­trôleur aérien, en tant que directeur des opéra­tions, je décidais du nom­bre d’avions qui atter­ris­saient à l’aéroport de Mon­tréal. Un job stratégique digne d’un film : je coor­don­nais les mis­sions NORAD de pro­tec­tion de l’espace aérien nord-améri­cain en dirigeant les chas­seurs qui décol­laient en cas de men­ace. » Pas mal pour un « frenchy » !

En 2022, Nabil est citoyen cana­di­en, il réalise son rêve en inté­grant la pres­tigieuse Agence spa­tiale cana­di­enne après un long proces­sus d’entretiens, et d’enquêtes de sécu­rité : « Je tra­vaille comme ingénieur des sys­tèmes. Le Cana­da s’occupe de la par­tie robo­t­ique de l’ISS : le bras, la base mobile et des mini-robots. Je fais le lien avec les parte­naires inter­na­tionaux tels que la NASA et Space X. Je gère les pro­jets de MDA, le prestataire qui développe le matériel cana­di­en pour l’ISS. Ma mis­sion est d’assurer la fonc­tion­nal­ité du matériel pour la sécu­rité des astro­nautes et de la mis­sion. Ce que je préfère, c’est gér­er l’urgence pour pro­téger la station ! »

Nabil rêvait en regar­dant la navette spa­tiale à la télévi­sion, il se retrou­ve main­tenant en réu­nion avec ceux qui ont tra­vail­lé à sa con­cep­tion. « C’était super intim­i­dant au début ! Mais, lors des réu­nions à l’agence spa­tiale, tout le monde se respecte et a le droit de don­ner son avis ou de pro­pos­er des idées. C’est vrai­ment une ambiance de tra­vail fan­tas­tique, et c’est très stim­u­lant de tra­vailler avec la NASA. » Comme quoi, rien n’est impos­si­ble pour qui sait s’en don­ner les moyens !

BIO EXPRESS

  • 2007 : rejoint l’UTC après un DUT
  • 2011 : dou­ble diplôme UTC — uni­ver­sité de Sher­brooke (Cana­da)
  • 2011–2019 : ingénieur chez Safran, Lock­heed Mar­tin, et l’Association cana­di­enne de normalisation
  • 2019 : directeur des opéra­tions, NAV Cana­da (con­trôle aérien)
  • 2022 : Cana­di­an Space Agency — Senior Sys­tems Engi­neer – ISS (Inter­na­tion­al Space Sta­tion, NASA)

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram