Rev3, un rêve devenu réalité

Rev3, 3ème révo­lu­tion en Hauts-de-France, nom qui fait référence à la 3ème révo­lu­tion indus­trielle dont un homme et son équipe sont à la manœu­vre pour men­er toute une région vers le monde de demain, un monde écologique, con­nec­té et social. Prési­dent de la mis­sion Rev3, Philippe Vasseur a su réu­nir entre­pris­es, uni­ver­sités, poli­tiques, citoyens et asso­ci­a­tions pour trans­former les Hauts-de-France et en faire l’une des régions européennes les plus avancées en matière de tran­si­tion énergé­tique et de tech­nolo­gies numériques.

Le monde évolue à une vitesse folle, ce qui engen­dre des prob­lèmes envi­ron­nemen­taux et tech­nologiques. Cette péri­ode de grandes muta­tions entraîne une raré­fac­tion des ressources, un change­ment cli­ma­tique, de la robo­t­ique, du big data, de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle. Et comme à chaque révo­lu­tion indus­trielle, nos manières d’échang­er, de pro­duire, de con­som­mer, de nous déplac­er, de créer de la valeur, changent. Plutôt que de subir, la région des Hauts-de-France a choisi une démarche volon­tariste et col­lec­tive pour tir­er par­ti de ces boule­verse­ments et trans­former l’é­conomie de notre ter­ri­toire. “C’est une démarche très orig­i­nale que d’u­nir tous ceux, qu’ils soient poli­tiques de gauche ou de droite, chercheurs, entre­pris­es, clus­ters, asso­ci­a­tions ou citoyens et qui, dans cette région, s’en­ga­gent et œuvrent pour un monde durable avec des entre­pris­es com­péti­tives et créa­tri­ces d’emplois. C’est notre ADN. Xavier Bertrand, prési­dent de la Région n’a rien changé au cours de Rev3. Bien au con­traire, il lui a don­né encore plus de créance en rassem­blant les équipes de la CCI Hauts-de-France et de la Région qui tra­vail­lent ensem­ble sur Rev3 “, peut témoign­er Philippe Vasseur, prési­dent de la mis­sion Rev3. En grand pas­sion­né de sa région et après avoir occupé de nom­breuses fonc­tions poli­tiques et économiques, il a accep­té d’en­doss­er bénév­ole­ment ce nou­veau rôle. 

Transversalité et pluralisme 

En effet, la mis­sion rev3 a été créée en décem­bre 2017, par Xavier Bertrand, et Philippe Hour­dain, prési­dent de la CCI Hauts-de-France. Elle coor­donne au niveau opéra­tionnel les équipes dédiées de la CCI Hauts-de-France et du Con­seil région­al pour ampli­fi­er la troisième révo­lu­tion indus­trielle sur notre ter­ri­toire. Son défi au quo­ti­di­en est de veiller à la bonne cohérence des pro­jets, à ini­ti­er de nou­velles poli­tiques autour d’ini­tia­tives pos­i­tives et intel­li­gentes et de posi­tion­ner la région comme pilote de la troisième révo­lu­tion indus­trielle, comme elle l’a été de la pre­mière révo­lu­tion indus­trielle, celle du char­bon et de la machine à vapeur. “Notre volon­té d’a­vancer est très forte. Nous sommes con­nus et recon­nus aujour­d’hui, notam­ment des décideurs. Il nous faut aujour­d’hui tra­vailler davan­tage encore sur l’ap­pro­pri­a­tion citoyenne en tra­vail­lant sur la vie quo­ti­di­enne des gens. Par­mi les dix grands pro­jets struc­turants de Rev3, la réno­va­tion énergé­tique des bâti­ments avec des matéri­aux agro-sour­cés est un de nos mul­ti­ples chantiers en cours”, explique Philippe Vasseur pour qui l’ap­port des chercheurs dont ceux de l’UTC est utile et même fon­da­men­tal. Et les pro­jets rev3 mis en œuvre dans les ter­ri­toires sont nom­breux. Par exem­ple, faire de l’au­toroute A1 une infra­struc­ture durable et con­nec­tée, bâtir des cam­pus zéro car­bone, ou encore dévelop­per une bio raf­finer­ie et des réseaux élec­triques intel­li­gents (REI)… ”

Jeremy Rifkin, un formidable totem 

En col­lab­o­ra­tion avec Jere­my Rifkin, le grand écon­o­miste améri­cain, spé­cial­iste de prospec­tive économique et sci­en­tifique, ce pro­jet, con­sid­éré comme une pre­mière mon­di­ale à l’échelle d’une région, affirme claire­ment son ambi­tion : inven­ter un nou­veau mod­èle économique pour faire des Hauts-de-France, à l’hori­zon 2050, une région durable et con­nec­tée avec une réduc­tion de 25 % des émis­sions à effet de serre, une réduc­tion de 60 % de la con­som­ma­tion énergé­tique et 100 % d’én­er­gies décar­bonées. “Quand l’opéra­tion Rev3 a été lancée il était plus facile d’avoir un totem. Tous les chefs d’en­tre­prise fument le calumet de la paix autour, souligne le prési­dent de la mis­sion Rev3. Jere­my Rifkin n’a pas imposé sa méth­ode. Nous avons fait tra­vailler de nom­breux acteurs, 125 per­son­nes sur la déf­i­ni­tion de ce plan. Lui a été le catal­y­seur, l’am­bas­sadeur qui nous ouvrait des portes jusqu’en Chine, celui qui nous chal­lengeait en per­ma­nence et nous chal­lenge encore.” 

Philippe Vasseur, à propos de l’UTC 

Pour nous la répu­ta­tion inter­na­tionale de l’étab­lisse­ment d’ex­cel­lence qu’est l’UTC est un gage de la loco­mo­tive que cette école est. Et ce dans de nom­breux domaines d’ap­pli­ca­tion de Rev3 et notam­ment en matière de mobil­ité. Notre coopéra­tion avec les enseignants-chercheurs de l’UTC peut nous per­me­t­tre aus­si d’or­gan­is­er des man­i­fes­ta­tions inter­na­tionales de pre­mier plan. Pour moi, l’UTC n’est pas une grande école régionale, mais plus une grande école de dimen­sion inter­na­tionale du cal­i­bre des grandes uni­ver­sités améri­caines. Quelle chance avons-nous qu’elle soit implan­tée sur notre territoire ! ” 

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram