L’esprit d’équipe
Diplômé de l’UTC en génie des procédés en 2004, Laurent Forny a poursuivi, toujours à l’UTC, par ce qui, à l’époque, s’appelait un DEA (master 2) et une thèse. Il est, depuis 2008, chef de projet chez Nestlé. En 2021, il a parrainé le prix de thèse Guy-Deniélou. Portrait d’un homme à l’esprit d’équipe chevillé au corps.
« Je suis triplement diplômé de l’UTC », dit-il joliment. C’est après son bac à Mulhouse qu’il rejoint l’UTC. Un choix motivé par la prépa intégrée. « Les classes prépa me faisaient un peu peur car j’ai un esprit d’équipe très fort. Tout le contraire de l’esprit de compétition qui, à mes yeux, règne dans les prépas », souligne-t-il.
Un choix motivé également par la richesse des partenariats académiques à l’international et celle de la vie associative étudiante tant sur le plan culturel que sportif. « J’ai ainsi pu passer ma première année de spécialisation aux États- Unis (UPenn à Philadelphie). J’ai également, durant mon cursus, longuement pratiqué du rugby mais aussi de l’aviron », ajoute-t-il.
Le thème de la thèse ? « Je l’ai intitulée “l’eau en poudre”. Ce qui paraît assez déroutant pour la plupart des gens. Il s’agit d’une poudre ressemblant à la farine mais qui, en la malaxant au creux des mains, libère 98 % d’eau. D’où l’utilisation du terme “eau en poudre” plus parlant, à mon sens, qu’un quelconque mot savant », explique-t-il.
Le hasard faisant bien les choses, il rencontre, lors d’une conférence organisée à l’UTC et avant même de terminer sa thèse, un chercheur de chez Nestlé à qui il exprime son intérêt pour le groupe. « J’avais envie de rejoindre un secteur industriel qui me parle. Une industrie du quotidien qui concerne notamment la nourriture des gens. Le secteur agroalimentaire en est une. Le fait de voir les produits que l’on développe dans les magasins, dans les étalages donne, à mes yeux, un sens au travail que l’on fait », dit-il. Laurent Forny a dû être convaincant puisque, avant même la soutenance de sa thèse au laboratoire TIMR, un contrat était signé. C’est ainsi qu’il rejoint, en 2008, le centre de recherche du groupe Nestlé à Lausanne, groupe où il a occupé différentes fonctions. « J’ai séjourné notamment à Singapour où j’ai travaillé, pendant une année, sur la réduction du sel et du sucre dans les produits. Travail mené en partenariat avec le laboratoire singapourien A‑Star. Un séjour très enrichissant et qui m’a permis d’assouvir ma curiosité et d’approfondir ma culture “asiatique” », précise Laurent Forny.
En tant que chef de projet au département de recherche et développement, il insiste sur l’importance de la réflexion éthique concernant notamment la nutrition et son impact sur la santé des gens. « Ce sont des valeurs partagées par le groupe Nestlé et dans lesquelles je me reconnais. D’où le projet sur la réduction du sucre dans le chocolat par exemple. Dans ce cas précis, il ne s’agissait pas d’utiliser des édulcorants mais d’améliorer les capacités “sucrantes” du sucre. Un autre concernait les pizzas. Comment réduire de 30 % la quantité de sel ? L’astuce que l’on a trouvée est de mettre le sel sous la pâte à pizza plutôt que dans la pâte elle-même ou la sauce sans dénaturer le goût pour le consommateur », détaille-t-il.
Une réflexion éthique qui, à ses yeux, intègre, plus généralement, des objectifs de développement plus durables. « Chez Nestlé, nous avons pour ambition de réduire drastiquement les emballages plastiques par exemple mais aussi d’atteindre la neutralité carbone (CO2) en 2050. En somme, des objectifs qui donnent du sens et me parlent. J’ai des enfants et j’ai envie qu’ils puissent grandir dans un monde plus vivable », ajoute-t-il.
Au-delà de ses engagements professionnels, Laurent Forny accorde une grande importance à la vulgarisation scientifique. Pour preuve ? « J’ai un attachement particulier à l’UTC. J’y ai donné un certain nombre de conférences et j’ai, cette année, été invité à parrainer le prix de thèse Guy- Deniélou », conclut-il. BIO EXPRESS 1999 : rejoint l’UTC après son bac. 2004 : obtient son diplôme d’ingénieur et master 2 en génie des procédés. 2007 : obtient son diplôme de doctorat. Depuis 2008 : est chargé de recherche et chef de projet chez Nestlé (Lausanne, Singapore, Orbe).
BIO EXPRESS
- 1999 : rejoint l’UTC après son bac.
- 2004 : obtient son diplôme d’ingénieur et master 2 en génie des procédés.
- 2007 : obtient son diplôme de doctorat.
- Depuis 2008 : est chargé de recherche et chef de projet chez Nestlé (Lausanne, Singapore, Orbe).