François Gabart, marin vertueux
Le navigateur français et skipper professionnel François Gabart vient de participer a la 16e édition de la Transat Jacques-Vabre avec a ses côtés l’UTCéen Tom Laperche sur le trimaran Ultim SVR-Lazartigue. À deux, ils partagent le même engagement pour la protection de l’environnement.
Diplômé de l’INSA Lyon, François Gabart a créé en 2006 une véritable écurie de course au large, MerConcept. À la pointe de l’innovation et de la performance et dotée d’un savoir-faire inédit dans l’ingénierie, les études techniques, la conception et l’assemblage de bateaux de très haute technologie, MerConcept accompagne la création et le développement de projets sportifs, humains et novateurs. « Désormais implantés à Concarneau dans un atelier unique, nous imaginons, construisons et pilotons les bateaux du futur au coeur de la Sailing Valley. Nous souhaitons mettre à profit les avancées qui ont propulsé la course au large dans une nouvelle ère afin d’accélérer l’innovation au service d’une mobilité maritime plus durable », assure François Gabart qui, en 2013, à 29 ans, est le plus jeune vainqueur du Vendée Globe, tour du monde en solitaire, sur l’Imoca Macif.
Fin 2019, MerConcept s’interroge sur le sens que l’on peut donner à l’expertise de la course au large et matérialise concrètement des transferts technologiques par la conduite d’études autour d’un catamaran électrique à foils intégrant les innovations de la course au large. « Rêver, imaginer, innover, construire, optimiser, performer, c’est l’ADN sur lequel MerConcept s’est bâtie. Nous sommes fiers de ses résultats. Mais aujourd’hui se battre pour gagner ne peut avoir de sens qu’à condition d’y associer des engagements forts sur le plan social, sociétal et environnemental », ajoute celui dont le palmarès est impressionnant. En 2014, il est vainqueur de la Route du Rhum – Imoca Macif, en 2015, vainqueur aussi de la Transat Jacques-Vabre – trimaran Macif. En 2016, il remporte The Transat Bakerly – Trimaran Macif ou encore en 2017, il bat le record du tour du monde en solitaire en 42 j 16 h 40 min 35 s. En 2020, MerConcept devient entreprise à mission.
Compétiteurs dans la performance durable
Malgré ses 26 ans, Tom Laperche n’est déjà plus un espoir de la voile. Ses performances, ces dernières années, l’ont d’ores et déjà placé parmi les marins de premier plan. Champion du monde sur un petit dériveur à l’âge de 11 ans, Tom a réalisé sa première traversée de l’Atlantique à 13 ans, en compagnie de son père, Philippe. Diplômé de l’école d’ingénieurs de l’université de technologie de Compiègne en génie mécanique, ce sportif de haut niveau en voile a intégré le programme du trimaran SVR-Lazartigue pratiquement dès son origine. Le 7 novembre 2021, trois mois seulement après sa mise à l’eau, François Gabart s’est élancé sur le départ de la Transat Jacques-Vabre aux côtés de son co-skipper Tom Laperche.
Au terme de plus de seize jours de course et d’une bataille acharnée, les deux skippers ont finalement réalisé l’exploit de s’emparer de la deuxième place sur cette transatlantique historique du circuit course au large. Une performance de premier plan qui laisse entrevoir un très bel avenir pour ce nouveau bateau volant. « Tom est comme moi passionné par la technique de nos bateaux. Nous sommes marins et compétiteurs avec le soutien d’une superbe équipe. Ce qui nous attend ensuite, c’est le tour de monde entre Ultim qui partira de Brest le 7 janvier prochain. Nous avons la chance de vivre notre passion guidée par nos rêves mais aussi nos engagements. Nous nous sommes engagés à mettre notre passion et savoir-faire dans la course au large qui s’inscrit dans la performance durable. Il est essentiel que la mobilité maritime devienne la moins impactante possible. À travers la recherche d’innovation durable, nous voulons accélérer les transferts technologiques entre la course au large et le monde maritime, nous avons une vraie volonté de mettre tout notre savoir-faire au service du monde de demain. »