« Élargissez votre horizon »
Diplômée de l’UTC en génie mécanique 1999, Claire Blondel est directrice qualité de Decathlon, une entreprise forte de 110 000 collaborateurs et présente dans 70 pays à travers le monde. Elle parraine (ou plutôt marraine) la remise des diplômes de la promotion 2024.
Claire Blondel est directrice qualité de Decathlon, un poste qu’elle occupe depuis juillet 2023, après un parcours qui l’a menée dans divers environnements professionnels. Ainsi, fraîchement diplômée, Claire Blondel commence chez Plastic Omnium où elle avait mené son projet de fin d’études, puis, assez rapidement, son parcours la conduit dans différents pays et différentes entreprises. Ainsi, pour des raisons personnelles, elle rejoint Hong Kong où elle intègre, en local, Decathlon. Une entreprise qui, deux ans plus tard, la rappelle en France pour lui confier un poste de responsable qualité de la production des sites français qu’elle occupera pendant trois ans, puis, à 29 ans, elle devient responsable qualité à Shanghai pour toute la production en Asie.
L’histoire avec Decathlon semble s’arrêter en 2007 lors de son départ au Japon, encore une fois pour des raisons personnelles. Un choix qu’elle comptait bien exploiter positivement. « J’ai fait un an de japonais en intensif car je voulais travailler dans l’industrie au Japon, un pays reconnu pour être au top de la démarche qualité. Un choix contrarié par le fait que notre visa ne nous permettait pas d’embaucher une nounou pour mes enfants en bas âge. Du coup, j’ai décidé de me former, dans l’école de mes filles, à la pédagogie Montessori et j’y suis devenue maîtresse pour les 3–6 ans », relate-t-elle.
Trois ans plus tard, retour en France, à Lyon précisément, où elle essaie de fonder une école Montessori. Le projet échoue et elle intègre Carrier, un groupe américain spécialisé dans la climatisation des bâtiments industriels. Mais, de nouveau, l’appel du large sera le plus fort. Ce sera d’abord l’Inde en tant que directrice qualité dans une entreprise de services locale et enfin le Canada où elle intègre le service innovation pédagogique d’une école qui forme des élèves de la maternelle à bac + 2. Cette dernière expérience lui permet d’assouvir, en plus de son intérêt pour la démarche qualité à la base de sa formation et de ses multiples expériences professionnelles, sa deuxième passion : l’éducation.
De retour en France, elle réintègre Carrier à temps partiel afin de pouvoir s’occuper de l’association spécialisée dans le conseil en innovation pédagogique qu’elle a créée à Lyon avant de rejoindre de nouveau, en 2022, Decathlon.
Choisie comme marraine de la promotion 2024, Claire Blondel ne cache ses sentiments. « Ma réaction première fut la surprise. J’ai ensuite ressenti beaucoup de fierté car j’ai gardé des liens avec l’UTC, une université avec des valeurs incroyables. J’interviens ainsi régulièrement dans l’UV SP22 — S’apprendre pour mieux gérer », assure-t-elle. Parmi ses messages aux étudiants ? « D’abord, plutôt que de se fixer une carrière sur les 30 ou 40 années à venir, ils devraient élargir leur horizon. En effet, un plan de carrière prédéfini peut faire passer à côté de nombre d’opportunités enrichissantes. Il s’agit également de déculpabiliser les étudiants qui n’ont pas de projet particulier en fin d’études et de les inciter à réfléchir à leurs chances à venir », conclut Claire Blondel.
MSD