Dare, Share, Care!
Diplômée en 1994, en génie informatique à l’UTC, Danièle Iliescu Bigey a tout de suite rejoint le groupe Renault où elle a occupé diverses fonctions. Elle a donné, le 30 août, une leçon inaugurale à l’UTC.
Le fil conducteur de sa leçon ? « Dare, share, care », dit-elle. Un mantra que son parcours professionnel et personnel illustre parfaitement. C’est à l’époque de Nicolae Ceausescu qu’elle a pu rejoindre la France. Son père y étant réfugié politique, les portes de l’université en Roumanie lui étaient fermées. « Pendant près de trois ans, on a, ma mère et moi, vécu chichement de ce que mon père nous envoyait et de petits boulots que l’on trouvait ici et là. Une période certes dure mais qui m’a forgé une forme de volonté et de résistance. Ainsi, ne pouvant rejoindre l’université et pour ne pas perdre mes acquis, je me suis imposé un programme quotidien de travail sur les maths, la physique, l’apprentissage du français… » explique-telle.
En 1989, c’est enfin la délivrance et l’arrivée en France où elle s’inscrit à l’université de Rouen. « C’était un choc culturel à tous les niveaux. Que ce soit dans le mode de vie, dans l’abondance ou encore dans l’accueil bienveillant des gens. Ma force de caractère aidant, j’ai réussi à dépasser les difficultés passées comme celles éprouvées en France. Je me souviens de cette période avec beaucoup d’émotion car ce fut, pour moi, une deuxième naissance, une deuxième chance de vie que je ne voulais pas gâcher », assure-t-elle.
Deug en sciences en poche, Danièle postule à l’UTC qu’elle intègre, sur dossier, en génie informatique. C’est à la suite du projet de fin d’études chez Volvo que commence l’aventure au sein de Renault. Elle durera plus de vingt ans. « Chez Renault, j’ai d’abord eu des expériences très opérationnelles en management de projets car j’aime fédérer des gens mais aussi porter une vision. Toutes ces années-là, j’ai travaillé pour des clients métiers la proximité directe nous permettant de voir comment le client allait utiliser notre produit », souligne-t-elle.
Des projets précis ? « Ainsi, pour l’ingénierie du groupe Renault, nous avons développé la première messagerie locale qui se substitua à la diffusion papier. Les projets véhicule nécessitaient, à chaque revue de projet, énormément de rapports de dizaines de pages à imprimer à nombre de destinataires, donc de papier gaspillé. Nous avons apporté, avec l’e‑mail, une facilité d’utilisation et une économie de papier considérable. Nous avons également travaillé sur un projet en direction commerciale. Dans ce cas précis, il s’agit du partage des informations et de travail collaboratif. On a développé un portail apportant à la connaissance de tous, les informations émanant des différentes entités marketing », précise Danièle. Un trait de caractère qui émerge lors de la mise en oeuvre de tous ces projets ? « J’aime faire travailler les gens ensemble et mettre en valeur le travail des uns et des autres. La plupart du temps, les individus ont tendance à rester en silo, par habitude ou par limitation technologique. Par exemple, les services marketing disposaient des pubs vidéo mais ne savaient pas comment les partager avec l’ensemble de leurs collègues à l’international. La mise en place du portail a résolu le problème et d’un clic les gens pouvaient accéder à toutes les pubs, sans limitation géographique. On a d’abord dû résoudre la problématique du réseau qui, à l’origine, n’était pas dimensionné pour supporter des fichiers aussi lourds », dit-elle.
Après une dizaine d’années dans l’opérationnel, le besoin de prendre de la hauteur se fait sentir. « J’avais besoin d’avoir une meilleure vision et une meilleure compréhension et connaissance des métiers pour lesquels je travaillais », affirme-t-elle. Elle décide alors de suivre pendant un an et demi une formation MBA General Management, filière “stratégie”, à HEC. « Renault m’avait proposé de le faire à mi-temps mais j’avais besoin de vivre cette expérience à fond et j’ai décliné la proposition. J’ai donc pris un congé et me suis immergée dans cette formation full-time internationale, bilingue français/ anglais. Un milieu avec des profils divers tant sur les plans culturels que professionnels. Cela a été un bonheur pour moi, les amitiés nouées pendant cette période sont indéfectibles », détaille-t-elle.
À l’issue de la formation, elle retourne chez Renault pour une mission DSI purement stratégique. « J’étais responsable, au niveau CIO (chief information officer), de la coordination des plans de synergies entre les systèmes d’information de Renault et Nissan. Il s’agissait d’identifier toutes les opportunités de convergence des SI, de réduction de coûts, de partage des bonnes pratiques, etc. », précise Danièle.
J’aime faire travailler les gens ensemble et mettre en valeur le travail des uns et des autres.
Elle quitte ensuite la DSI pour intégrer la direction métier Qualité & Satisfaction Client, où elle pilote la transformation digitale et data au nouveau groupe.
La pandémie arrive et, comme beaucoup de gens, elle se pose la question de la suite. Elle rejoint d’abord Capgemini, en tant que directrice Engagement Insights & Data, puis récemment Egis, un leader mondial dans le génie civil, les transports et le bâtiment, qui relève les grands défis de notre temps : urgence climatique, révolution numérique et croissance démographique. En tant que directrice Applications & Data Groupe, Danièle espère ainsi apporter sa petite pierre à l’édifice d’un monde meilleur pour les générations futures.