Cultivez vos talents
Diplômée de l’UTC en ingénierie mécanique (filière Matériaux et innovation technologique), Valérie Guénon est directrice de la politique environnementale des produits de Safran Aircraft Engines. Elle est également membre du conseil scientifique de l’UTC et la marraine de la remise des diplômes de la promotion 2022 qui aura lieu le 26 novembre.
Le sentiment que lui inspire le choix de l’UTC ? « Je suis honorée et émue par ce choix. Cela me ramène 40 ans en arrière. Je revois la jeune fille de 18 ans qui est entrée dans cette école et je vais voir celles et ceux qui l’ont intégrée 5 ans auparavant et qui se trouvent dans un monde en pleins bouleversements », dit-elle.
La vision que vous avez de votre rôle de marraine ? « Il s’agit, lors de la cérémonie de remise des diplômes, de leur délivrer les diplômes qui leur seront, je l’espère, d’une certaine utilité pour la suite et leur permettront de cultiver leurs talents au mieux », assure-t-elle.
D’autant que « nous avons assisté ces dernières années à des bouleversements fondamentaux qui révolutionnent notre regard sur le monde, qui bousculent nos valeurs et questionnent le fonctionnement de nos sociétés et de nos entreprises », ajoute Valérie Guénon.
Parmi ces bouleversements ? « Il y a, entre autres, la révolution du numérique, le bouleversement sociétal, l’urgence climatique, etc. », énumère-t-elle.
La révolution du numérique ? « Elle nous a donné des outils et des possibilités extraordinaires de communication, d’information, de conception, de fabrication… qui n’existaient pas quand vous êtes nés. Hélas, ces outils favorisent aussi la propagation de fausses vérités, la remise en cause de faits établis scientifiquement, des comportements pas toujours exemplaires, qui nous obligent à la vigilance », affirme-t-elle.
Le bouleversement sociétal ? « Une des grandes avancées dans le monde du travail a été la reconnaissance des mécanismes de discrimination – de toutes natures –, l’identification de phénomènes tels que le harcèlement ou la souffrance au travail, et leur prise en considération dans le fonctionnement des entreprises. Ces phénomènes n’ont certes pas disparu, mais ils sont nommés, identifiés et combattus. C’est à vous de développer une culture d’inclusion et de bienveillance, indispensable pour la performance des entreprises et surtout pour le bon fonctionnement de notre société », souligne-t-elle.
L’urgence climatique ? « Nous sommes sûrs que nous devons relever le défi de la menace climatique avec son cortège prévisible de répercussions géopolitiques, économiques, sociales et humaines », exhorte-t-elle.
Et Valérie Guénon de conclure : « Soyez ouverts aux autres cultures que la vôtre, intéressez-vous à la communication, à l’économie, à la sociologie, aux arts, à la politique, aux langues… à ce que vous voulez, du moment que cela vous intéresse. Sans oublier l’écologie, qui est devenue une exigence qui traverse toutes les disciplines. Il ne s’agit pas de tout maîtriser – c’est illusoire et inutile – mais de creuser quelques sillons de connaissance supplémentaires, qui feront peutêtre germer les solutions les plus innovantes. Cultivez tous vos talents. »