3 questions à Zadiyé Blanc
Adjointe au maire, chargée de l’urbanisme et du développement économique de Margny-Lès-Compiègne et conseillère communautaire de l’Agglomération de la région de Compiègne (ARC).
Quels sont les principaux projets d’urbanisme de Margny-lès-Compiègne ?
À Margny-lès-Compiègne, nous pouvons citer le futur écoquartier de la gare et la zone d’aménagement concerté de la Prairie, futur quartier situé à cheval sur les communes de Margny et de Venette. L’écoquartier de la gare de Compiègne/Margny-lès-Compiègne est un projet phare de notre territoire avec le double objectif de transformer la gare en pôle d’échanges multimodal (PEM), porte d’entrée de l’agglomération, avec la mise en place d’une gare biface pensée pour l’ensemble des modes de déplacement, mais aussi de développer des opérations de renouvellement urbain (habitat, bureaux, services) en coeur d’agglomération. Avec un enjeu capital pour les années à venir, le projet va faire naître un quartier qui sera à la fois un quartier actif : avec 16 000 m² de bureaux, 3 500 m² de commerces et services et un quartier à vivre avec 400 logements diversifiés, un parc, des jardins partagés, des berges aménagées, des espaces culturels et de loisirs.
Une école d’ingénieurs comme l’UTC a‑t-elle un rôle à jouer dans la transformation de la cité ?
Évidemment ! Plusieurs partenariats ont pu être mis en place avec le département génie urbain de l’UTC. Nous pouvons notamment citer trois « ateliersprojets » commandés par l’ARC. Deux au printemps 2019 avec pour thématique commune « Quartier de gare : quartier durable et intelligent ». L’un était dédié à la concertation, avec mise en oeuvre d’actions de concertation directement par les étudiants du groupe, et l’autre au volet innovation. Et un au printemps 2021 pour une étude de la centralité de Margny-lès-Compiègne en lien avec l’écoquartier de la gare a mobilisé seize étudiants de l’UTC, encadrés par deux enseignantes. Ce travail a donné lieu à des scénarios ambitieux qui constituent de bonnes bases pour nos projets urbains. Des nombreux élus et agents de l’ARC et de Margny-lès-Compiègne ont été invités à assister à la restitution orale dudit projet dans les locaux de l’UTC.
Comment conciliez-vous urbanisme et développement économique pour votre territoire ?
Depuis la création de notre intercommunalité, la stratégie est axée sur l’aménagement de parcs d’activités ; c’est ainsi que le Pôle de développement des Hauts de Margny a été créé en 2012. Il regroupe désormais 31 entreprises et 240 emplois pour une superficie de 60 hectares et accueille des activités de petite industrie et d’artisanat, de services et bientôt de logistique. Le développement économique doit également s’adapter aux enjeux de préservation de l’environnement. C’est pourquoi il nous faut arbitrer entre soutien à nos entreprises et à nos emplois, et préservation de nos espaces agricoles et naturels. Cette qualité de vie est un facteur d’attractivité pour nos entreprises, qui parviennent ainsi à attirer une main‑d’oeuvre soucieuse de bénéficier d’un environnement de qualité pour s’épanouir. Une qualité de vie qui fait donc partie de nos atouts pour favoriser l’installation et le développement des entreprises mais aussi l’épanouissement des salariés.