Trois minutes pour convaincre

Prix des inter­nautes a la finale Ma thèse en 180 sec­on­des de l’Alliance Sor­bonne Uni­ver­sité qui s’est tenue le 25 mars dernier, Augustin Brassens, doc­tor­ant de pre­mière année dans l’école doc­tor­ale Sci­ences pour l’ingénieur de l’UTC a su capter l’attention de son auditoire. 

Stop­per l’utilisation du mod­èle ani­mal tel que les souris grâce à l’ingénierie tis­su­laire, la microflu­idique et l’étude des organes sur puce (Organ-on-a-chip) est tout l’enjeu des recherch­es sur cette tech­nolo­gie promet­teuse menées au lab­o­ra­toire Bio­mé­canique et Bio­ingénierie (BMBI) de l’UTC par Augustin Brassens et co-encadré par Rachid Jel­lali, mem­bre de l’équipe Inter­ac­tions flu­ides struc­tures biologiques (IFSB) et Éric Leclerc, directeur de recherche du CNRS au lab­o­ra­toire Bio­mé­canique et Bio­ingénierie de l’UTC. Expli­quer en 180 sec­on­des le développe­ment d’un mod­èle d’adipocyte sur puce pour étudi­er les inter­ac­tions foie-tis­sus adipeux lors de la pro­gres­sion de la stéatose hépa­tique non alcoolique, tel est le défi relevé par ce doc­tor­ant de 28 ans orig­i­naire de Nîmes et arrivé au début de cette année à Com­piègne. Lau­réat du Prix des inter­nautes lors de la finale du con­cours Ma thèse en 180 sec­on­des (MT180) de l’Alliance Sor­bonne-Uni­ver­sité le 25 mars dernier, Augustin Brassens s’est bril­lam­ment dis­tin­gué par­mi les 18 can­di­dats en lice. Objec­tif de son pro­jet : « Trou­ver des solu­tions médi­cales les plus fidèles au fonc­tion­nement du corps humain, développe-t- il. L’aboutissement ambitieux serait de trans­pos­er l’humain sur puce, de pouss­er le mod­èle de manière réal­iste. » Pour le doc­tor­ant, le con­cours s’est avéré être une expéri­ence for­ma­trice et ent­hou­si­as­mante : « Un bon exer­ci­ce de vul­gar­i­sa­tion des sci­ences très encour­ageant pour la suite et la pour­suite de ma thèse. D’un point de vue inno­va­tion, les con­férences TedX pour­raient con­stituer un nou­veau chal­lenge. » Félic­i­ta­tions d’inconnus et mes­sages de sou­tien ont depuis afflué sur ses réseaux soci­aux comme LinkedIn. « Je suis sur­pris de la vis­i­bil­ité que MT180 m’a apportée, souligne Augustin Brassens. J’ai su capter l’attention des audi­teurs et pu élargir mon cer­cle de con­nais­sances ami­cales et pro­fes­sion­nelles. À l’UTC, les équipes sont incroy­ables. Les respon­s­ables de thès­es et la direc­tion de l’UTC sont très à l’écoute et ont une vraie capac­ité à val­oris­er ce qu’ils font. En arrivant ici, je ne pou­vais pas rêver mieux.» 

Adapter son discours et redonner du sens à son travail 

MT180 per­met d’aborder son sujet de manière dif­férente en allant à l’essentiel, d’adapter son dis­cours à son audi­toire, de pren­dre du recul et de redonner du sens à son tra­vail. Pour Chris­tine Prelle, direc­trice de l’école doc­tor­ale Sci­ences pour l’ingénieur de l’UTC : « Les doc­tor­ants sont cen­trés sur une vision sci­en­tifique qui ne par­le générale­ment pas. Ce con­cours per­met de vul­garis­er son pro­pos et de con­va­in­cre que le sujet est intéres­sant et d’importance vis-à-vis de la société. Ça peut éveiller les curiosités et sen­si­bilis­er des per­son­nes intéressées par la recherche et l’entrepreneuriat. » Ce con­cours très for­ma­teur est aus­si très sélec­tif. Ces cinq dernières années, par­mi les neuf final­istes issus de l’UTC et encour­agés par l’université com­piég­noise à par­ticiper à ce genre de con­cours, un a été sélec­tion­né pour la finale nationale de MT180. À l’école doc­tor­ale, afin de par­ler de son sujet, des for­ma­tions sont pro­posées notam­ment avec une jour­nal­iste pour appren­dre à adapter son dis­cours et faciliter la trans­mis­sion d’un mes­sage aux pro­fes­sion­nels de la presse. « Un tra­vail avec une illus­tra­trice est par ailleurs mené via l’art visuel, des col­lages et des mobiles capa­bles de par­ler au pub­lic, indique Chris­tine Prelle. En 2023, nous avons ain­si exposé le tra­vail des doc­tor­ants qui a su capter l’attention des plus jeunes. » La vul­gar­i­sa­tion est un pari réussi.

IL

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram