Portrait de Christophe Rosset, entre flexibilité et énergie

Christophe Ros­set est Man­ag­ing Direc­tor de Page Exec­u­tive sur la zone Europe Con­ti­nen­tale. Page Exec­u­tive est l’une des trois mar­ques de Page­Group, cab­i­net de con­seil en recrute­ment présent dans 34 pays. Il est diplômé de l’UTC, pro­mo­tion 1987, où il a suivi la fil­ière bio-industrie.

« Pas­sion­né par les bio-tech­nolo­gies, après un Bac D, j’étais un lecteur assidu du mag­a­zine Bio­fu­tur. L’UTC était claire­ment une référence dans ce domaine, et j’ai adoré à la fois l’ambiance de l’école, les rela­tions avec les pro­fesseurs de très bon niveau, les liens avec les entre­pris­es dans le cadre du cen­tre de recherche… Je garde de très bons sou­venirs des rela­tions entre étu­di­ants, notam­ment lors des travaux de groupe », se rap­pelle Christophe Ros­set. Après l’UTC, il effectue son ser­vice mil­i­taire en République Domini­caine, où il tra­vaille à la Mai­son de France sur des pro­jets de développe­ment agri­cole, en col­lab­o­ra­tion avec les min­istères de l’Agriculture français et domini­cain. Puis il rejoint le groupe L’Oréal, où il devient ingénieur de pro­duc­tion au sein d’une fil­iale spé­cial­isée dans la for­mu­la­tion de sham­poo­ing, de pro­duits cos­mé­tiques, etc. « J’y encadre les process indus­triels de chimie fine, avant de par­tir pour Cardiff, tou­jours pour le groupe L’Oréal, où j’occupe un poste de man­age­ment indus­triel », souligne-t-il. Puis l’aventure entre­pre­neuri­ale tente ce jeune diplômé, qui reprend un temps l’entreprise famil­iale, finale­ment reven­due. Il se rap­proche alors du cab­i­net de con­seil en recrute­ment Michael Page pour trou­ver un poste dans l’industrie cos­mé­tique. « Eux recher­chaient un ingénieur pour gér­er les recrute­ments d’ingénieurs. Quinze jours plus tard, je sig­nais, et j’y suis depuis 18 ans ! »

Evolutions au sein de Page group

Christophe Ros­set fut donc l’un des pre­miers ingénieurs à rejoin­dre le groupe, afin d’y dévelop­per l’activité « Ingénieurs et Tech­ni­ciens » pour les besoins de recrute­ment des entre­pris­es indus­trielles, depuis la R&D, la pro­duc­tion jusqu’à la logis­tique et achats. De 1996 à 2001, il développe de nou­velles divi­sions spé­cial­isées Immobilier&Construction, Logistique&Achats et enfin la San­té. En 2001, il est nom­mé au board du groupe Page en France puis, en 2006, il s’envole avec femme et enfants au Mex­ique. « Il fal­lait y créer la fil­iale du groupe en par­tant de rien ! Ce fut une expéri­ence pas­sion­nante, tant pour l’expérience entre­pre­neuri­ale que pour la décou­verte de la cul­ture et les ren­con­tres. Après cinq ans, l’équipe se com­po­sait de 90 per­son­nes, dont 70 con­sul­tants, chiffre-t-il. Notre rôle n’était pas de trou­ver des expa­triés, mais de recruter les meilleures com­pé­tences locales pour ce marché émer­gent, dont les besoins en main d’oeuvre qual­i­fiée étaient impor­tants dans tous les domaines, de la banque aux ressources humaines en pas­sant par la san­té et l’immobilier… » Christophe Ros­set regagne l’Europe en 2011, où il prend la direc­tion générale de la Bel­gique et du Lux­em­bourg. Depuis le début de l’année, il gère Page Exec­u­tive pour l’Europe con­ti­nen­tale. « Le groupe Page se com­pose de trois mar­ques : Michael Page pour l’activité his­torique de con­seil en recrute­ment, Page per­son­nel pour les pre­mières expéri­ences pro­fes­sion­nelles, et Page Exec­u­tive pour le recrute­ment des postes de direc­tion. Il faut aujourd’hui ren­forcer nos syn­er­gies inter­na­tionales », détaille-t-il.

Renouveau du dynamisme en Europe

Christophe Ros­set a donc pour mis­sion d’animer la mar­que en Europe, ain­si que les réseaux Page Exec­u­tive spé­cial­isés Indus­trie, Grande con­som­ma­tion, Ser­vices financiers, San­té, Ressources Humaines, etc… Il garde un pied dans le méti­er de con­sul­tant pour les secteurs de l’industrie. « Le marché de l’emploi en Europe est rel­a­tive­ment sta­ble, mais fait preuve d’un cer­tain renou­velle­ment après une péri­ode d’optimisation des coûts entre 2008 et 2012. Les entre­pris­es con­nais­sent un regain de dynamisme en matière de con­cep­tion de nou­veaux pro­duits et ser­vices, et recru­tent pour cela de nou­velles com­pé­tences, dans un con­texte de pru­dence sur les niveaux de salaire », analyse-t-il. Aux jeunes qui sor­tent de l’UTC, cet expert du recrute­ment con­seille une grande ouver­ture inter­na­tionale, qui con­fère une ouver­ture d’esprit et des oppor­tu­nités de respon­s­abil­ité très val­orisantes. Selon lui, les qual­ités néces­saires pour évoluer dans une entre­prise sont la flex­i­bil­ité, pour com­pren­dre les enjeux de son marché et s’y adapter aus­si rapi­de­ment qu’ils émer­gent, ain­si que l’énergie. « L’énergie est une qual­ité rarement mise en avant, alors qu’elle per­met de trans­met­tre une dynamique et des idées, de con­stru­ire des échanges, de pro­gress­er rapi­de­ment », insiste-t-il. Dernier con­seil : réfléchir autant au poste qu’au secteur d’activité : « Les jeunes sont glob­ale­ment for­més pour un méti­er, mais ils se posent moins sou­vent la ques­tion du secteur d’activité dans lequel ils souhait­ent l’exercer alors que cer­tains secteurs se révè­lent bien plus por­teurs que d’autres. C’est un élé­ment essen­tiel pour aimer son métier ! »

Bio express

  • 1987  : Diplômé de l’UTC
  • 1987–1993 : Ingénieur, Groupe L’Oréal en France puis au Pays de Galles
  • 1993–1995 : Chef d’entreprise Directeur Général Adjoint – Entre­prise famil­iale H. Rosset
  • 1996 : Entrée dans le groupe Page en France
  • 2006 : Man­ag­ing Direc­tor Mex­ique pour y établir les trois mar­ques du groupe : Page Per­son­nel, Michael Page et Page Executive
  • 2014 : Man­ag­ing direc­tor Page Exec­u­tive pour l’Europe continentale

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Novembre 2024 - N°64

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