Définir une stratégie pour la recherche

Pro­fesseur des uni­ver­sités à l’UTC, Frédéric Lamar­que est enseignant-chercheur au lab­o­ra­toire Rober­val au sein du départe­ment Ingénierie mécanique. Il est, depuis juil­let 2023, directeur à la recherche pour un man­dat de trois ans.

Depuis son arrivée à l’UTC en 2000, Frédéric Lamar­que a occupé divers­es fonc­tions dans l’établissement. Il a notam­ment dirigé le départe­ment Génie des sys­tèmes mécaniques de fin 2012 à fin 2016 et a été l’un des acteurs lors de la fusion de ce dernier et du départe­ment Génie mécanique. Une fusion qui a don­né nais­sance au départe­ment Ingénierie mécanique. Après une pause dans les fonc­tions de direc­tion, il a pris, en mars 2022, la direc­tion du départe­ment ingénierie mécanique et enfin, en juil­let 2023, la fonc­tion de directeur à la recherche. Une fonc­tion prenante qui le con­duit à réduire son temps d’enseignement et de recherche afin de gér­er au mieux les actions attachées à sa nou­velle mission.

Con­crète­ment ? « En tant que directeur à la recherche, il s’agit de dévelop­per les inter­ac­tions avec les parte­naires tels la Région Hauts-de-France, l’Alliance Sor­bonne Uni­ver­sité, le CNRS, les autres uni­ver­sités de tech­nolo­gie (UT), les parte­naires indus­triels, etc., mais aus­si de représen­ter l’établissement dans nom­bre de comités de pilotage de pro­grammes de recherche dans lesquels l’UTC est impliquée. Il s’agit égale­ment de faire ray­on­ner l’UTC tant au niveau nation­al qu’international et de saisir les meilleures oppor­tu­nités de développe­ment de la recherche de l’établissement en lien avec la stratégie pour la recherche récem­ment validée par le con­seil d’administration. Je main­tiens toute­fois un temps pour l’enseignement dans ma spé­cial­ité – l’optique et les cap­teurs – et pour­su­is égale­ment des recherch­es », explique-t-il.

Pour preuve ? Le pro­jet PARS, un pro­jet fran­co-alle­mand, soutenu par l’ANR. « PARS est mené en col­lab­o­ra­tion avec l’université de tech­nolo­gie de Braun­schweig. Notre objec­tif ? Dévelop­per un nou­v­el instru­ment de mesure de la taille et de la forme de nanopar­tic­ules dans un milieu flu­idique. Le rôle de l’UTC dans PARS est d’effectuer des petites restric­tions dans des micro­canaux où cir­cule un flu­ide con­tenant des nanoparticules.

Ces restric­tions sont faites en des endroits bien choi­sis et sont bien con­trôlées grâce à des microac­tion­neurs pilotés optique­ment pour ne pas per­turber la mesure élec­trique des sig­na­tures de très faibles ampli­tudes. Le but à moyen terme est d’arriver à iden­ti­fi­er et à tri­er les nanopar­tic­ules avec, pour final­ité, des appli­ca­tions notam­ment dans la fab­ri­ca­tion de nou­veaux médica­ments et vac­cins. Un pro­jet né lors de la péri­ode Covid », con­clut Frédéric Lamarque.

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram