Un stage pour comprendre le monde
Le stage de tronc commun TN07 est un stage interculturel de quatre semaines qui se déroule pendant les vacances d’été ou à l’intersemestre à l’étranger, quel que soit le pays. Il permet aux étudiants de se familiariser avec la culture et les conditions de vie du pays choisi et de pratiquer une langue étrangère.
TN07 existe depuis 1974, au tout début de l’UTC. Brésil, Italie, Japon, Canada, Chili, Cambodge, Norvège, Mexique, Slovénie, Arabie saoudite sont quelques-unes des destinations très nombreuses et variées choisies par les étudiants de tronc commun pour ce stage interculturel. Ils sont en moyenne entre 30 et 50 étudiants à partir chaque semestre où ils veulent selon leurs souhaits et réseaux propres. « Nous accumulons des “capitalisations de l’expérience” qui sont demandées aux étudiants après leur séjour pour faciliter le départ des étudiants suivants d’un point de vue pratique et pour trouver leur stage. La coordinatrice des stages internationaux échange avec eux pour affiner leur projet et les aider à trouver leur stage. Les destinations sont très variées, en Europe ou en Amérique, mais aussi par exemple en Afrique subsaharienne : Tanzanie, Rwanda ou Namibie. Idem en termes de missions, les étudiants peuvent travailler dans des auberges de jeunesse ou des fermes, ou même des refuges pour animaux sauvages ! Ce stage TN07 leur permet de développer leurs compétences interculturelles et linguistiques de manière pratique, en situation et ensuite en analysant leur expérience dans un rapport et une soutenance. C’est une expérience généralement très enrichissante pour des étudiants encore jeunes puisqu’en début de formation, et la demande d’une réelle analyse interculturelle vise à leur faire dépasser les clichés culturels », assure Hadrien Coutant, responsable de l’UV, maître de conférences en sociologie et chercheur au laboratoire Costech.
Seule à l’autre bout du monde à 19 ans
Après un bac maths/SVT, Maelys Luc est entrée en tronc commun à l’UTC en septembre 2021 ; elle est aujourd’hui en génie urbain. Elle souhaite ensuite se spécialiser en filière Bâtiment (BAT). Elle est partie cinq semaines en été 2022, en Afrique du Sud, dans la ville de Greyton (près de Capetown) dans un sanctuaire animalier : Greyton Farm Animal Sanctuary. Un stage obtenu grâce à Workaway, un service de wwoofing. « J’ai basé ma recherche sur ce pays dans lequel je voulais aller depuis longtemps, puis j’ai cherché des hôtes sur Workaway et c’est comme ça que j’ai trouvé ma destination. Cette UV m’a vraiment permis de gagner en indépendance puisque j’étais seule dans un autre pays. Elle m’a aussi permis de faire de belles rencontres. D’un point de vue professionnel, je me suis découverte des valeurs que j’aimerais respecter dans mon métier d’ingénieure, comme l’entraide, l’esprit d’équipe, l’empathie, et des valeurs écologiques, respectueuses du monde qui nous entoure. Aussi, mon niveau d’anglais s’est grandement amélioré. »
Immersion chilienne avec Hugo Jimenez en premier semestre au sein de la branche d’ingénierie mécanique
Dans quel but avez-vous choisi l’UV TN07 ?
J’avais très envie de découvrir l’Amérique latine. Aussi, je devais réaliser comme tout étudiant de l’UTC en tronc commun soit un stage en entreprise, soit un stage interculturel. Le TN07 était donc le format idéal. Le but était aussi de sortir de ma zone de confort et de vivre une expérience unique, car je suis parti tout seul à l’autre bout du monde pendant un mois. Pour trouver ce stage, j’ai envoyé un grand nombre de demandes en Amérique latine dans des centres de recherche, des associations, des ONG, des écoles ou encore des musées. En effet, l’UV TN07 laisse une grande liberté d’activités professionnelles afin de maximiser les chances de chaque étudiant de trouver un stage à l’étranger.
Comment cela s’est-il passé une fois sur place ?
J’ai donc effectué mon stage dans le nord du Chili, plus précisément dans la ville de Tocopilla. J’ai été hébergé et nourri par la famille de Ghia Duran Camus, ma maîtresse de stage et responsable RH de l’entreprise de bus régionaux Sucesion Luis Camus Calderon. La première semaine m’a permis de me familiariser avec le rythme chilien et de découvrir Tocopilla et ses environs. Les deux semaines suivantes ont été organisées de façon que je puisse profiter de week-ends plus longs pour visiter des sites touristiques typiquement chiliens. Enfin, j’ai passé les derniers jours dans ma famille d’accueil. Ils ont été très accueillants et m’ont fait partager leur vie quotidienne et leurs coutumes.
Quel est votre regard sur les bénéfices de cet UV ?
Tout d’abord, je ne connais aucun étudiant ayant fait un TN07 qui regrette quoi que ce soit. L’expérience que nous offre cette UV ne peut être que bénéfique. « Les voyages forment la jeunesse » en effet. Cette expérience a eu un fort impact pour moi et m’a permis de gagner en ouverture d’esprit, d’apprendre beaucoup de choses sur la société chilienne et également sur la société française grâce au recul culturel que m’a offert ce stage. J’ai également mûri personnellement car être seul pendant quatre semaines à l’autre bout du monde vous change. Travailler à l’étranger m’a surtout demandé de l’adaptation car les conditions de travail (horaires, missions, relations entre collègues et clients, code du travail) sont véritablement différentes.