L’UTC lauréate du 5e appel à projets d’universités européennes avec l’alliance SUNRISE

L’Union européenne a sélec­tion­né 14 nou­velles alliances d’universités européennes après le 5e appel a propo­si­tions Eras­mus+ et c’est dans ce cadre qu’ont été choi­sis l’UTC et ses 8 parte­naires, pour l’alliance SUNRISE. Cette alliance béné­ficiera d’un finance­ment de 14,4 M€ répar­ti sur qua­tre ans. Ces fonds per­me­t­tront de met­tre en place un plan ambitieux visant à ren­forcer plusieurs domaines clés : la recherche, l’enseignement, l’innovation, et les parte­nar­i­ats avec le monde socio-économique local, européen et international. 

L’enjeu du pro­jet d’alliance SUNRISE (Small­er Uni­ver­si­ties Net­work for Region­al Inno­v­a­tive and Sus­tain­able Evo­lu­tion) est cru­cial, comme l’affirme Claire Rossi, direc­trice de l’UTC : « SUNRISE est une alliance d’universités européennes qui met en lumière le rôle et les actions des uni­ver­sités de taille mod­este, occu­pant une place stratégique. Elles œuvrent pour le développe­ment, l’innovation et la souten­abil­ité, au cœur des régions européennes, en étroite col­lab­o­ra­tion avec les entre­pris­es de leurs territoires. » 

Grâce à cette nou­velle alliance uni­ver­si­taire européenne, l’UTC va ren­forcer son influ­ence au cœur de la région de Hauts-de-France. Les uni­ver­sités de taille mod­este, implan­tées dans des villes de taille moyenne, relèvent en effet des défis majeurs comme le « brain drain » (perte des tal­ents), une attrac­tiv­ité moin­dre par rap­port aux grandes villes, la lim­i­ta­tion des ressources et la con­cur­rence de plus grandes insti­tu­tions. Or, elles jouent un rôle fon­da­men­tal dans l’attractivité des ter­ri­toires et for­ment un lien essen­tiel entre le monde académique et la société, en inter­ac­tion directe avec le milieu socio-économique de leurs territoires. 

L’alliance SUNRISE ren­force la col­lab­o­ra­tion entre l’académie et l’industrie afin de créer des mod­èles sym­bi­o­tiques et inno­vants en parte­nar­i­at avec les entre­pris­es régionales. Cette ini­tia­tive vise à favoris­er le développe­ment économique local tout en encour­ageant la recherche de pointe et les inno­va­tions indus­trielles. Elle met aus­si l’accent sur l’éducation inter­na­tionale en intro­duisant des pro­grammes d’études inno­vants et en encour­ageant la mobil­ité étu­di­ante, des élé­ments fon­da­men­taux pour l’UTC.

Les parte­naires de SUNRISE jouent un rôle clé dans la trans­for­ma­tion des ter­ri­toires, les ren­dant plus attrac­t­ifs et com­péti­tifs tout en rel­e­vant les défis envi­ron­nemen­taux, socié­taux et numériques avec les acteurs locaux. Ils s’engagent aus­si à ani­mer un réseau de recherche européen, qui ren­forcera les liens et échanges d’idées fondés sur les valeurs européennes, pour encour­ager l’innovation, le trans­fert de tech­nolo­gies et établir un réseau com­mun de par­ties prenantes. Grâce à cet appel à pro­jets rem­porté par les parte­naires de l’alliance, de nou­velles per­spec­tives pas­sion­nantes en Europe s’ouvrent pour l’UTC ! Ce suc­cès témoigne de la capac­ité de l’UTC à innover et à s’adapter aux défis con­tem­po­rains, tout en ren­forçant son ray­on­nement académique et sci­en­tifique à une échelle européenne.

Les membres fondateurs du projet SUNRISE

  • Ilme­nau Uni­ver­si­ty of Tech­nol­o­gy, Alle­magne (coor­di­na­teur) ;
  • Uni­ver­sité de tech­nolo­gie de Com­pieg­ne, France ; 
  • Free Uni­ver­si­ty of Bozen-Bolzano, Italie ; 
  • Uni­ver­si­ty of Infor­ma­tion Tech­nol­o­gy and Man­age­ment in Rzeszów, Pologne ; 
  • Euro­pean Uni­ver­si­ty Cyprus, Chypre ; 
  • Mälardalen Uni­ver­si­ty, Suede ; 
  • Uni­ver­si­ta Politec­ni­ca delle Marche, Italie ; 
  • « Dže­mal Bijedić » Uni­ver­si­ty of Mostar, Bosnie-Herzégovine ; 
  • Poly­tech­nic Uni­ver­si­ty of Viana do Caste­lo, Portugal. 
  • Cran­field Uni­ver­si­ty, parte­naire stratégique et his­torique de l’UTC, est égale­ment mem­bre asso­cié de cette alliance. 

MB

Le magazine

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram