De la Malaisie à l’UTC, un parcours d’exception
L’accueil des étudiants étrangers a toujours fait partie de l’ADN de l’UTC et les liens avec l’Asie ont toujours été forts, depuis l’accueil des douze premiers étudiants chinois en février 1979, en passant par la création de l’Utseus en 2006. Aujourd’hui, environ 20% des étudiants de l’UTC sont étrangers, dont une partie non négligeable viennent du continent asiatique. Des étudiants au parcours scolaire impressionnant, comme Dhivenya Rajarathinam, étudiante malaisienne qui termine actuellement ses études en ingénierie mécanique !
Derrière chaque candidature à l’UTC se cache un excellent dossier scolaire. Dhivenya ne fait pas exception à la règle, elle dont le dossier brillant lui offre l’opportunité, après son bac malaisien, de partir faire ses études d’ingénierie à l’étranger. « J’avais le choix entre l’Allemagne, La France, Le Japon et La Corée, explique l’étudiante. Comme je souhaitais aller en Europe et que je préférais la langue et la culture française, je n’ai pas hésité longtemps entre ces destinations ! »
Dhivenya s’envole donc pour la France en 2017, plus précisément vers la ville de Tours. Là-bas, elle suit des cours intensifs de français durant un an (pour atteindre le niveau B2), ainsi qu’un programme de remise à niveau, pour acquérir les mêmes bases que les bacheliers scientifiques français. En 2018, changement de décor, elle s’installe au Havre pour obtenir un diplôme Universitaire de Technologie, à l’IUT du Havre. Ça s’est très bien passé pour moi, les professeurs étaient très à l’écoute, et comme je travaillais dur j’ai fini deuxième de ma promotion ! ». D’excellent résultats qui poussent le directeur de son IUT à lui parler de l’UTC, dès le début de sa seconde année. « Le directeur de mon IUT m’a parlé de l’UTC et m’a encouragé à candidater après mes résultats du premier semestre. Ce n’était pas une option que j’avais envisagé avant. Alors, j’ai regardé les programmes proposés par UTC, et la vie étudiante, et j’ai été convaincue ! D’autres étudiants malaisiens qui ont également rejoint l’UTC m’ont aussi beaucoup encouragée ».
Plus motivée que jamais, Dhivenya travaille d’arrachepied : « j’ai fait mon maximum pour avoir un bon classement au troisième semestre. Pour ce faire, j’ai pris une activité sportive et j’ai commencé à apprendre une troisième langue vivante, car ça ajoutait des points bonus à ma moyenne générale ». Avec ses excellents résultats et son français impeccable, son admission à l’UTC n’est qu’une formalité. Et troisième déménagement en 2020 pour Dhivenya, qui s’installe cette fois à Compiègne. Elle intègre l’UTC en ingénierie mécanique, avec déjà en tête l’idée de rejoindre la filière Ingénierie du Design Industriel. Mais pas question pour elle d’abandonner son rythme de vie effréné : elle poste régulièrement des vidéos sur sa vie d’étudiante et des conseils pour les autres étudiants sur sa chaîne YouTube, et réalise également des vidéos pour l’UTC. En 2022, elle effectue son premier stage, pour la marque La Roche-Posay, à L’Oréal : « j’ai eu l’opportunité de faire mon stage au sein de l’équipe développement industriel, ajoute-t-elle. Ce stage enrichissant m’a donné un premier aperçu du domaine du développement produit, dans lequel je me suis épanouie. »
Dhivenya termine maintenant ses études à l’UTC, et cherche un stage de fin d’études dans le domaine du développement des produits. Nul doute qu’elle trouvera rapidement !
LES LIENS ENTRE L’UTC ET LA MALAISIE
Gaëlle Dacqmine, directrice adjointe du service des relations internationales de l’UTC Les étudiants malaisiens que nous accueillons à l’UTC viennent dans le cadre de programmes spécifiques, gérés par un organisme français en collaboration avec le gouvernement malaisien. C’est le cas de Dhivenya, étudiante du programme SFERE (Société Française d’Exportation des Ressources Educatives) Malaisie. Depuis 2016, nous recevons chaque année quelques étudiants malaisiens (en général 2 ou 3) de la SFERE. Ces étudiants arrivent en branche à l’UTC après deux années d’études en France (généralement en DUT ou en IUT). Ils ont ainsi un très bon niveau général et un excellent niveau de français et intègrent l’établissement en suivant la même procédure d’admission que l’ensemble des étudiants UTC. Ils suivent ensuite leur cursus ingénieur à l’UTC jusqu’au diplôme. Le second programme spécifique Malaisie est géré par Campus France. Il fonctionne de la même manière et existe depuis 2016 également.
«BIENVENUE EN FRANCE», LE LABEL QUI RÉCOMPENSE L’ACCUEIL DE L’UTC
L’UTC s’est vue décerner le label « Bienvenue en France » niveau 2 étoiles pour la qualité de l’accueil des étudiants internationaux, pour la période 2020–2024. Ce Label distingue les établissements d’enseignement supérieur français qui ont développé des dispositifs d’accueil mis à disposition des étudiants internationaux. Les indicateurs particulièrement reconnus pour l’UTC sont ceux de la qualité et de l’accessibilité de l’information, de la qualité et de l’accessibilité des dispositifs d’accueil, de la qualité et de l’accessibilité de l’offre de formation et de l’accompagnement des enseignements, le logement et la qualité de vie du campus, et la qualité de suivi post-diplômant des étudiants internationaux.