Cap sur l’Afrique
Enseignant-chercheur en ingénierie mécanique à l’UTC depuis 2001, Jean-Pierre Caliste a été notamment co-initiateur du master qualité et performance des organisations. Il a accédé à l’éméritat en 2013. Ce qui lui a permis de se consacrer au montage de formations, en particulier en Afrique.
Au sein de l’UTC, il était également responsable du Master spécialisé Normes, Qualité, Certification et Essais (NQCE). « Dès 2005, j’ai mis en place deux options : une formation en présentiel classique et une formation à distance, cette dernière fonctionnant en mode hybride, toutes les 5 ou 6 semaines, on effectuait des regroupements » explique-t-il.
Son passage à l’éméritat ? « Libéré du temps d’enseignement, j’ai pu me consacrer davantage à la recherche, en particulier dans le domaine du management de projet et de la qualité, à l’accompagnement de thèses professionnelles mais aussi à l’évolution de formations ou au montage de nouvelles », déclare-t-il.
Mais, c’est bien avant l’éméritat que Jean-Pierre Caliste s’intéresse à la coopération internationale en matière de formation, en particulier avec des pays africains. Le déclic ? « Nous avions remarqué que beaucoup d’étudiants, notamment d’Afrique de l’Ouest, manifestaient leur intérêt pour ce mastère spécialisé mais renonçaient à venir en France pour des raisons familiales ou financières. Du coup, la mise en place, en 2005, de l’option à distance fut une belle opportunité d’ouverture sur l’Afrique. Les étudiants issus de la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest ont ainsi pu suivre le master à distance et pour beaucoup réaliser leur thèse professionnelle sur des problématiques locales. Dans cette logique, en 2017, un accord a été signé entre l’UTC et l’université d’Abomey Calavi au Bénin afin que des regroupements réguliers en présentiel s’y tiennent réduisant encore les coûts pour les étudiants des pays limitrophes », souligne-t-il.
Cette expérience à l’international ne fut pas sans écho, en particulier auprès du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) rebaptisé depuis 2019 France Education International. Jean-Pierre Caliste fut ainsi impliqué dans plusieurs projets Tempus. « Dans ce cadre, j’ai pu contribuer au développement de la coopération avec les pays de l’Est, en particulier la Russie et aussi plus significativement avec les pays du Maghreb », dit-il.
Mais l’appel de l’Afrique est le plus fort. Et cela tombe bien puisqu’en 2016, l’UTC fut sollicitée par le CIEP pour monter un master en génie industriel dans le cadre d’un accord de coopération bilatéral entre la France et l’Angola piloté par l’ambassade de France. « Là, l’objectif immédiat n’est plus l’échange d’étudiants mais l’aide au développement. Il s’agit en somme de mettre en place un «master» angolais au sein de l’université Agostinho Neto à Luanda, principale université du pays. En un mot : faire évoluer les dispositifs de l’enseignement supérieur du pays en les améliorant voire en développant des innovations pédagogiques », précise-t-il.
Ce projet est financé par le ministère des Affaires étrangères dans le cadre du fonds de soutien à projets innovants (FSPI) et pour lequel Jean-Pierre Caliste décide justement d’innover. « Très vite, j’ai choisi de créer des binômes associant professeurs angolais et français pour toutes les UV du master. Des binômes appelés à s’immerger dans les deux systèmes : les professeurs français allant en Angola et les professeurs angolais venant en France pour voir le fonctionnement par UV, comprendre notre pédagogie, l’enseignement par projet etc. », explique-t-il.
La suite ? « Le dossier a été monté et soumis à accréditation dès novembre 2016 auprès du Ministère de l’enseignement supérieur angolais qui donna le feu vert en avril 2017. A partir de là, les collègues angolais ont lancé le processus d’inscription pour la rentrée de la même année en master 1. Nous avons retenu 36 étudiants et 30 furent diplômés en 2019. La convention ayant été reconduite, nous engageons, à la rentrée 2021/2002, la deuxième promotion du master. L’expérience ayant été concluante, un second master est sur les rails », conclut-il.