40 ans de partenariat avec le Brésil

En décem­bre dernier, une délé­ga­tion de l’UTC vivait une vis­ite mar­quante au Brésil, dans l’É­tat du Paraná. De quoi célébr­er la col­lab­o­ra­tion et définir les pro­jets pour l’avenir.

Claire Rossi, accom­pa­g­née par Joan­na Daaboul, direc­trice aux rela­tions inter­na­tionales, Pierre-Hen­ri Dejean, enseignant-chercheur émérite au lab­o­ra­toire Rober­val, Pas­cal Alber­ti, enseignant-chercheur au lab­o­ra­toire COSTECH, Gilles Morel, enseignant-chercheur au lab­o­ra­toire AVENUES, et Max Schaeg­ger, ancien pro­fesseur et DRI de l’UTC, a effec­tué une vis­ite auprès de plusieurs parte­naires au Brésil, du 1er au 6 décem­bre dernier, à l’occasion de la célébra­tion des 40 ans de col­lab­o­ra­tion entre l’UTC et l’É­tat du Paraná. Cette vis­ite a com­mencé par la sig­na­ture d’un accord stratégique avec la fon­da­tion Araucária, visant à offrir un sou­tien financier aux étu­di­ants, doc­tor­ants et post-doc­tor­ants brésiliens souhai­tant effectuer un séjour à l’UTC. La ren­con­tre avec Ramiro Wahrhaftig, prési­dent de la fon­da­tion, s’est révélée extrême­ment enrichissante. « L’UTC a joué un rôle indé­ni­able dans le développe­ment du paysage de l’enseignement supérieur de l’État du Paraná. Des for­ma­tions ont été créées avec l’UTC, l’équipe péd­a­gogique actuelle inclut énor­mé­ment d’alumnis de l’UTC », rap­pelle Joan­na Daaboul.

L’UTFPR a évolué selon le modèle de l’UTC

La délé­ga­tion a égale­ment pu vis­iter trois uni­ver­sités parte­naires, notam­ment avec le recteur Ever­ton Lozano de l’Universidade Tec­nológ­i­ca Fed­er­al do Paraná (UTFPR) pour dis­cuter des pro­jets de col­lab­o­ra­tion futurs et sign­er un nou­v­el accord­cadre ouvrant la voie à de nou­velles col­lab­o­ra­tions en enseigne­ment, recherche et pour l’innovation avec le recteur Ricar­do Alexan­der Marce­lo Fon­se­ca. L’UTC et l’UFPR sont parte­naires depuis 40 ans, mais ce parte­nar­i­at va au-delà des col­lab­o­ra­tions entre étab­lisse­ments. Il est fondé égale­ment sur des alum­nis UTC étant des pio­nniers de l’innovation à l’UFPR et des fon­da­teurs de départe­ment comme le pro­fesseur Car­los Ricar­do Soc­col. Il a fondé en 1997 le départe­ment de génie des bio­procédés et de biotech­nolo­gie et l’École de génie des bio­procédés et de biotech­nolo­gie (EBB). Les réal­i­sa­tions d’EBB com­pren­nent plus de 600 arti­cles de revues, 38 livres, 220 chapitres de livres et env­i­ron 150 brevets (dont 40 accordés). Env­i­ron 40 % de ses pro­fesseurs font par­tie des 2 % des meilleurs sci­en­tifiques du monde. « Cette col­lab­o­ra­tion témoigne de la vision inno­vante de l’UTC depuis sa créa­tion où on affir­mait que la sci­ence et la péd­a­gogie n’ont pas de fron­tières et, même si nous étions une jeune uni­ver­sité, car à l’époque nous avions 12 ans d’existence, on osait créer des col­lab­o­ra­tions fortes à l’international, ajoute Joan­na Daaboul. Aujourd’hui, l’UTC aspire à rester un mod­èle inspi­rant avec une vision non lim­itée aux frontières. »

Dessiner une feuille de route pour les 10 ans à venir

Le pre­mier étu­di­ant en échange à l’UTC de l’État de Paraná vient de l’UFPR. Il s’agit de Rob­son Rocha, aujourd’hui cadre à Renault Curiti­ba. L’UTC et l’UFPR ont une vision com­mune, d’être des acteurs prin­ci­paux dans la tran­si­tion envi­ron­nemen­tale. Dans ce cadre, la délé­ga­tion a pu vis­iter le cen­tre de recherche et développe­ment d’énergie souten­able inclu­ant des tech­nolo­gies fondées sur les microalgues et des inno­va­tions en bioén­ergie. Ce cen­tre est coor­don­né par le pro­fesseur José Viri­a­to Coel­ho Var­gas. La délé­ga­tion a égale­ment exploré les plate­formes tech­nologiques inno­vantes du cam­pus Écov­ille. Au cours de la vis­ite à la Pon­ti­f­i­cia Uni­ver­si­dade Católi­ca do Paraná (PUCPR), une ren­con­tre avec le recteur Ir. Rogério Mateuc­ci a per­mis la sig­na­ture de deux nou­veaux dou­bles diplômes en génie infor­ma­tique et en ingénierie mécanique. La vis­ite du XR Cen­ter qui héberge des tech­nolo­gies de réal­ité aug­men­tée et virtuelle et où l’interdisciplinarité est mise en avant par l’ensemble des pro­jets néces­si­tant des exper­tis­es en art, en ingénierie et en péd­a­gogie fut enrichissante, tout comme celle du cen­tre Hot­milk qui accueille des entre­pris­es, des start-ups et accom­pa­gne les étu­di­ants dans leur aven­ture d’entrepreneurs. Claire Rossi a pu vis­iter l’usine de Renault à Curiti­ba et ren­con­tr­er à cette occa­sion la con­sule générale Alexan­dra Mias, ain­si que Car­los Sér­gio Asinel­li et Ger­mano Fer­raz Paciornik, représen­tants de la cham­bre de com­merce. Un moment de partage réu­nis­sant tous les alum­nis UTC, aujourd’hui cadres dans cette usine, a per­mis de dis­cuter sur de nou­velles col­lab­o­ra­tions pos­si­bles avec un parte­naire indus­triel impor­tant de l’UTC, Renault. Le séjour s’est con­clu par un gala pour célébr­er les 40 ans de col­lab­o­ra­tion avec l’É­tat du Paraná, auquel étaient invités tous les alum­nis de l’UTC présents sur place ain­si que plusieurs personnalités.

Mobilité internationale

A l’occasion des célébra­tions de qua­tre décen­nies de coopéra­tion entre le Paraná et l’UTC en France, la Fon­da­tion Araucária offi­cialise un accord de coopéra­tion pour la mobil­ité inter­na­tionale à tra­vers le pro­gramme #Gan­han­dooMundo­da­Cien­cia ! Il y aura 50 places disponibles : 46 pour les étu­di­ants de pre­mier cycle, 2 pour les doc­tor­ants et 2 pour les chercheurs post-doc­tor­aux. Les pro­grammes de mobil­ité dureront jusqu’à six mois, avec un mois sup­plé­men­taire con­sacré à l’immersion dans la langue française.

KD

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram