40 ans de partenariat avec le Brésil

En décembre dernier, une délégation de l’UTC vivait une visite marquante au Brésil, dans l’État du Paraná. De quoi célébrer la collaboration et définir les projets pour l’avenir.
Claire Rossi, accompagnée par Joanna Daaboul, directrice aux relations internationales, Pierre-Henri Dejean, enseignant-chercheur émérite au laboratoire Roberval, Pascal Alberti, enseignant-chercheur au laboratoire COSTECH, Gilles Morel, enseignant-chercheur au laboratoire AVENUES, et Max Schaegger, ancien professeur et DRI de l’UTC, a effectué une visite auprès de plusieurs partenaires au Brésil, du 1er au 6 décembre dernier, à l’occasion de la célébration des 40 ans de collaboration entre l’UTC et l’État du Paraná. Cette visite a commencé par la signature d’un accord stratégique avec la fondation Araucária, visant à offrir un soutien financier aux étudiants, doctorants et post-doctorants brésiliens souhaitant effectuer un séjour à l’UTC. La rencontre avec Ramiro Wahrhaftig, président de la fondation, s’est révélée extrêmement enrichissante. « L’UTC a joué un rôle indéniable dans le développement du paysage de l’enseignement supérieur de l’État du Paraná. Des formations ont été créées avec l’UTC, l’équipe pédagogique actuelle inclut énormément d’alumnis de l’UTC », rappelle Joanna Daaboul.
L’UTFPR a évolué selon le modèle de l’UTC
La délégation a également pu visiter trois universités partenaires, notamment avec le recteur Everton Lozano de l’Universidade Tecnológica Federal do Paraná (UTFPR) pour discuter des projets de collaboration futurs et signer un nouvel accordcadre ouvrant la voie à de nouvelles collaborations en enseignement, recherche et pour l’innovation avec le recteur Ricardo Alexander Marcelo Fonseca. L’UTC et l’UFPR sont partenaires depuis 40 ans, mais ce partenariat va au-delà des collaborations entre établissements. Il est fondé également sur des alumnis UTC étant des pionniers de l’innovation à l’UFPR et des fondateurs de département comme le professeur Carlos Ricardo Soccol. Il a fondé en 1997 le département de génie des bioprocédés et de biotechnologie et l’École de génie des bioprocédés et de biotechnologie (EBB). Les réalisations d’EBB comprennent plus de 600 articles de revues, 38 livres, 220 chapitres de livres et environ 150 brevets (dont 40 accordés). Environ 40 % de ses professeurs font partie des 2 % des meilleurs scientifiques du monde. « Cette collaboration témoigne de la vision innovante de l’UTC depuis sa création où on affirmait que la science et la pédagogie n’ont pas de frontières et, même si nous étions une jeune université, car à l’époque nous avions 12 ans d’existence, on osait créer des collaborations fortes à l’international, ajoute Joanna Daaboul. Aujourd’hui, l’UTC aspire à rester un modèle inspirant avec une vision non limitée aux frontières. »
Dessiner une feuille de route pour les 10 ans à venir
Le premier étudiant en échange à l’UTC de l’État de Paraná vient de l’UFPR. Il s’agit de Robson Rocha, aujourd’hui cadre à Renault Curitiba. L’UTC et l’UFPR ont une vision commune, d’être des acteurs principaux dans la transition environnementale. Dans ce cadre, la délégation a pu visiter le centre de recherche et développement d’énergie soutenable incluant des technologies fondées sur les microalgues et des innovations en bioénergie. Ce centre est coordonné par le professeur José Viriato Coelho Vargas. La délégation a également exploré les plateformes technologiques innovantes du campus Écoville. Au cours de la visite à la Pontificia Universidade Católica do Paraná (PUCPR), une rencontre avec le recteur Ir. Rogério Mateucci a permis la signature de deux nouveaux doubles diplômes en génie informatique et en ingénierie mécanique. La visite du XR Center qui héberge des technologies de réalité augmentée et virtuelle et où l’interdisciplinarité est mise en avant par l’ensemble des projets nécessitant des expertises en art, en ingénierie et en pédagogie fut enrichissante, tout comme celle du centre Hotmilk qui accueille des entreprises, des start-ups et accompagne les étudiants dans leur aventure d’entrepreneurs. Claire Rossi a pu visiter l’usine de Renault à Curitiba et rencontrer à cette occasion la consule générale Alexandra Mias, ainsi que Carlos Sérgio Asinelli et Germano Ferraz Paciornik, représentants de la chambre de commerce. Un moment de partage réunissant tous les alumnis UTC, aujourd’hui cadres dans cette usine, a permis de discuter sur de nouvelles collaborations possibles avec un partenaire industriel important de l’UTC, Renault. Le séjour s’est conclu par un gala pour célébrer les 40 ans de collaboration avec l’État du Paraná, auquel étaient invités tous les alumnis de l’UTC présents sur place ainsi que plusieurs personnalités.
Mobilité internationale
A l’occasion des célébrations de quatre décennies de coopération entre le Paraná et l’UTC en France, la Fondation Araucária officialise un accord de coopération pour la mobilité internationale à travers le programme #GanhandooMundodaCiencia ! Il y aura 50 places disponibles : 46 pour les étudiants de premier cycle, 2 pour les doctorants et 2 pour les chercheurs post-doctoraux. Les programmes de mobilité dureront jusqu’à six mois, avec un mois supplémentaire consacré à l’immersion dans la langue française.
KD