Une nouvelle filière en génie des procédés
« Procédés Pharmaceutiques et Cosmétiques » (PPC), tel est le nom de la nouvelle filière proposée en génie des procédés. Les premiers étudiants ont intégré la filière PPC au semestre de printemps 2024 et ont commencé leur année en apprentissage en septembre dernier. L’objectif serait d’avoir des promotions de 16 à 20 étudiants.
Pour répondre à la demande des industriels français des secteurs pharmaceutique et cosmétique de formations d’ingénieurs dans le domaine de l’industrialisation des procédés pour les produits formulés, Tours Métropole a mis en relation début 2022 le département du génie des procédés de l’UTC et le centre de formation du Groupe Institut du Médicament de Tours (Groupe IMT) afin de collaborer. « L’UTC propose actuellement un parcours de master dans le domaine du génie des produits formulés dont l’objectif est de fournir aux étudiants les connaissances et les méthodes de recherche nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre de produits formulés. Elle vise donc à former des “formulateurs” dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la parachimie sans approfondir les aspects de mise à l’échelle de la formulation (du laboratoire à l’échelle industrielle en passant par les pilotes). L’UTC possède donc les compétences scientifiques et pédagogiques pour définir un parcours de formation dans le domaine des procédés pharmaceutiques et cosmétiques au sein de sa formation d’ingénieurs en génie des procédés », assure Olivier Schoefs, directeur du département du génie des procédés industriels de l’UTC. Le centre de formation IMT de Tours propose, quant à lui, des formations techniques diplômantes et par apprentissage, aux niveaux allant de bac + 2 à bac + 3, dans le domaine de la pharmacie et de la cosmétique en s’appuyant sur un plateau technique de 2 000 m² muni d’équipements permettant d’étudier les opérations unitaires multiphasiques de l’échelle du laboratoire aux pilotes pré-industriels. « La collaboration entre l’UTC et le groupe IMT était donc toute naturelle pour proposer un parcours de formation par apprentissage dans le domaine des procédés pharmaceutiques et cosmétiques au sein de la formation d’ingénieurs en génie des procédés de l’UTC. »
Une 1re promotion bien lancée
Les enseignements sont répartis en quatre blocs. Le premier traite des aspects environnementaux, économiques et réglementaires des industries pharmaceutiques et cosmétiques. L’objectif du deuxième bloc est de concevoir une stratégie de développement d’un procédé galénique. Le troisième bloc vise à étudier les opérations unitaires à l’échelle pilote en utilisant également des outils numériques. Enfin, le quatrième bloc aboutira au dimensionnement du procédé industriel et à son évaluation technique, économique et environnementale. Tous les enseignements graviteront autour d’un projet fil rouge portant sur la transposition industrielle de la production d’un produit formulé pharmaceutique ou cosmétique. « L’ambition de cette filière est ainsi de former des ingénieurs en génie des procédés capables de concevoir, de dimensionner et d’optimiser des équipements pour la production industrielle de médicaments ou produits cosmétiques à partir de formulations de produits développées au laboratoire. Le programme a été conçu et est opéré par l’UTC et l’IMT grâce à l’impulsion donnée au départ par Tours Métropole. 80 % des enseignements sont assurés par des enseignants de l’IMT et 20 % par des enseignants de l’UTC. Les entreprises des domaines pharmaceutiques et cosmétiques ont répondu présent et les étudiantes ont trouvé leur entreprise très facilement, se réjouit Olivier Schoefs. La demande est importante comme nous nous y attendions. » Les ingénieurs en génie des procédés/filière PPC ont pour vocation de travailler non seulement dans les secteurs des industries pharmaceutique et cosmétique mais aussi dans d’autres secteurs impliquant des procédés multiphasiques, comme le nucléaire, l’agro-alimentaire ou encore le traitement des déchets.
KD