La méthanisation, vers une accélération du développement des gaz renouvelables

C’est avec Uni­LaSalle que les recherch­es liées à la méthani­sa­tion ont été relancées au sein du lab­o­ra­toire TIMR en 2008. Des recherch­es con­sacrées à la pro­duc­tion de biogaz par méthani­sa­tion des déchets organiques mais aus­si par la gazéi­fi­ca­tion de bio­masse sèche. 

Cette col­lab­o­ra­tion a débouché sur la créa­tion de Solimétha, un groupe­ment d’intérêt sci­en­tifique (GIS) entre l’UTC, d’une part, et Uni­LaSalle, d’autre part, afin de fédér­er les activ­ités de recherche et de for­ma­tion dans le domaine de la méthani­sa­tion de déchets et sous­pro­duits agri­coles. Un GIS qui, après cinq années d’activité, est recon­duit pour cinq autres années et qui encadre de nom­breux pro­jets de recherche. Des pro­jets menés en parte­nar­i­at avec la Région mais aus­si de plus en plus avec des indus­triels puisqu’ils ont per­mis trois thès­es Cifre qui ont don­né lieu au dépôt de cinq brevets dont un en pro­pre à l’UTC.

Des pro­jets qui valent à l’UTC et à Uni­LaSalle une recon­nais­sance tant académique qu’industrielle. Pour preuve ? Le pro­jet Cométha (www.cometha.fr). « Dans ce pro­jet, deux acteurs du traite­ment des eaux et du déchet de la région parisi­enne, le Siaap et le Syc­tom, ont lancé un appel à des parte­nar­i­ats d’innovation pour la codi­ges­tion des déchets solides et liq­uides. Il s’agit de cotraiter des boues de sta­tions d’épuration et des ordures ménagères. Six con­sor­tia com­posés d’industriels et d’académiques ont été éval­ués, dont le nôtre avec les entre­pris­es Sources et John Cock­er­ill. Ils en ont retenu qua­tre dont le nôtre pour une phase de deux ans, essen­tielle­ment de R&D, puis, à l’issue de ces deux années, ils n’en ont retenu que deux pour une démon­stra­tion en pilote. On en fait par­tie, l’UTC et Uni­LaSalle étant les seuls parte­naires académiques français retenus sur ce pro­jet », explique André Pauss. 

Un pro­jet qui avance bien puisqu’ils en sont à la mise en place d’un pilote de méthani­sa­tion sur le site de Valen­ton dans le Val-de-Marne. Un pro­jet qui devrait poten­tielle­ment con­naître une troisième phase avec le développe­ment d’un réac­teur industriel.

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram