Défendre et représenter toute une filière

Guil­laume Boc­quet est directeur des affaires régle­men­taires au sein d’Axema, syn­di­cat français des acteurs indus­triels de la fil­ière des agroéquipements et de l’agroenvironnement. Cet ingénieur diplômé de l’UTC en génie mécanique en 1999 par­ticipe aus­si à l’organisation de l’Agritech Day. Rencontre !

Axe­ma, c’est une fédéra­tion des con­struc­teurs et impor­ta­teurs de machines agri­coles com­posée de 250 entre­pris­es adhérentes qui joue un rôle clé dans l’innovation agri­cole et posi­tionne la France comme leader dans le domaine des machines agri­coles, essen­tielles à la sou­veraineté ali­men­taire et à la tran­si­tion écologique. Une indus­trie qui génère 18 mil­liards d’euros de chiffre d’affaires et se dis­tingue par son engage­ment envers l’intégration de tech­nolo­gies avancées comme l’intelligence arti­fi­cielle et la robo­t­ique. « Il en est ques­tion lors de l’Agritech Day que nous organ­isons depuis sept ans, et qui s’est tenu cette année en parte­nar­i­at avec l’UTC. Les enjeux de la fil­ière sont nom­breux en effet, qu’ils trait­ent du numérique, de décar­bon­a­tion, de tran­si­tion sociale ou d’agroécologie. Notre fil­ière va man­quer d’environ 25 000 postes à l’horizon 2030. Les robots vont jouer un rôle prépondérant afin de soulager le tra­vail des agricul­teurs dans les tâch­es pénibles ou répéti­tives. Les agroéquipements pour­ront répon­dre présent », souligne Guil­laume Boc­quet, directeur des affaires régle­men­taires d’Axema. Ses mis­sions con­sis­tent notam­ment à assur­er une veille tech­nique, à for­mer les adhérents sur les évo­lu­tions régle­men­taires ou encore à représen­ter la pro­fes­sion dans les com­mis­sions de nor­mal­i­sa­tion européennes et inter­na­tionales. « Après une dizaine d’années dans le secteur auto­mo­bile, en bureau d’études, j’arrive il y a dix ans dans le machin­isme agri­cole, dans un univers que je ne con­nais­sais pas et qui s’avère être un secteur extrême­ment sol­idaire et con­vivial. Où certes il y a de la con­cur­rence mais surtout beau­coup de bien­veil­lance. Un secteur ani­mé par une voca­tion noble qui est celle de nour­rir une pop­u­la­tion mon­di­ale crois­sante avec moins d’agriculteurs tout en respec­tant la planète », ajoute Guil­laume Bocquet.

Œuvrer dans l’intérêt général du secteur

Pour Axe­ma, il ne s’agit pas d’opposer les agroéquipements et la per­for­mance envi­ron­nemen­tale. Au con­traire, les exploita­tions renta­bles, avec du matériel per­for­mant, seront mieux armées pour attein­dre les objec­tifs du green deal. Tracteurs, out­ils viti­coles, robots agri­coles, machines à ven­dan­ger, matériel de lai­terie ou d’élevage, ser­res et autres matériels d’entretien des espaces verts, autant d’exemples de familles de pro­duits issus des acteurs majeurs du secteur que de PME-PMI et TPE que représente le syn­di­cat. « Nos adhérents sont partout en France avec une forte implan­ta­tion dans les Hauts-de-France, dans le Grand Est, dans les Pays de la Loire et dans tout le bassin viti­cole. Je vais sur le ter­rain et j’aide nos adhérents à com­pren­dre les régle­men­ta­tions, je les défends auprès des pou­voirs publics en effet. Nous avons un vrai rôle d’influence », pour­suit l’ingénieur diplômé de l’UTC qui recom­mande aux futurs ingénieurs d’aller vers des tech­nolo­gies qui ont du sens. Sans l’aide des machines, voire des robots, en par­ti­c­uli­er dans l’élevage laiti­er, l’agriculture ne serait plus pos­si­ble. « Intéressez-vous à d’autres secteurs que l’aéronautique ou l’automobile. Regardez du côté des équipements agri­coles qui dévelop­pent de plus en plus de hautes tech­nolo­gies avec sys­tèmes embar­qués con­sti­tués de plus en plus d’intelligence arti­fi­cielle, d’électronique et d’hydraulique. Le tout avec tou­jours à l’esprit de fournir des solu­tions durables et effi­caces pour une agri­cul­ture per­for­mante et éthique. »

KD

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram