Tic Tac Trip, pour voyager l’esprit léger

Avec la loi Macron du 9 juil­let 2015 per­me­t­tant la libéral­i­sa­tion des liaisons de bus inter-régionales, de plus en plus d’usagers choi­sis­sent ce moyen de trans­port. De fait, le nom­bre de com­pag­nies explose, et il devient vite com­pliqué de com­par­er leurs tar­ifs. C’est juste­ment pour sim­pli­fi­er la vie des voyageurs qu’a été créé Tic Tac Trip, une start­up fondée par Hugo Bazin et Simon Robain, diplômé en 2015 en génie informatique.

Simon Robain fait par­tie de ces nom­breux étu­di­ants de l’UTC entre­pre­neurs dans l’âme. “J’ai d’ailleurs choisi d’in­té­gr­er l’UTC parce que j’avais déjà en tête l’idée de créer une start­up, même si je ne savais pas encore dans quel domaine”, con­firme Simon. Et c’est durant ses années d’é­tudes que le jeune entre­pre­neur a mûri son pro­jet. “J’ai beau­coup voy­agé dans toute l’Eu­rope lorsque j’é­tais étu­di­ant, et j’ai tou­jours eu du mal à trou­ver les bil­lets de bus cor­re­spon­dant à mes besoins et à mon bud­get. Avec Hugo, nous avons donc décidé que notre start­up répondrait à ce prob­lème.” 

Pour men­er à bien leur Simon et Hugo ont en pre­mier lieu pris con­tact avec plus de 70 com­pag­nies de bus européennes, afin de récupér­er horaires et tar­ifs. Puis, ils ont dévelop­pé un algo­rithme qui per­met de trou­ver les 5 meilleurs tra­jets pos­si­bles entre deux villes. “Ensuite, ajoute Simon, notre algo­rithme com­pare les prix et affiche à l’u­til­isa­teur une sélec­tion, selon si ce dernier préfère le tra­jet le moins cher, le plus rapi­de, avec ou sans escale…” 

Aujour­d’hui, le site, ouvert depuis la ren­trée, compte déjà plus de 800 inscrits. Un suc­cès qu’­ex­plique facile­ment Simon : “Notre grand avan­tage par rap­port aux autres, c’est que nous pro­posons des com­bi­naisons entre dif­férentes com­pag­nies. Et, si pour le moment, nous avons choisi de nous con­cen­tr­er sur la com­para­i­son de tick­ets de bus, nous allons prochaine­ment ajouter le train, le cov­oiturage… voire même l’avion !”

Mais, pour se démar­quer davan­tage des con­cur­rents, les deux entre­pre­neurs comptent surtout sur les ser­vices annex­es pro­posés par leur site : “Nous pro­posons déjà actuelle­ment une liste d’hô­tels à prox­im­ité pour les escales un peu longues. Nous sommes égale­ment en train de voir avec les com­pag­nies pour que les util­isa­teurs puis­sent acheter leurs bil­lets directe­ment sur le site, mais pour cela il faut des accords et obtenir le statut d’a­gence de voy­age. Nous tra­vail­lons aus­si sur beau­coup de ser­vices annex­es : loca­tion de voiture, héberge­ment, livrai­son de nour­ri­t­ure au pied du trans­port… Nous avons beau­coup d’idées ! Mais notre objec­tif, c’est de garder unique­ment les meilleurs, pour offrir aux util­isa­teurs un ser­vice vrai­ment sim­ple et pratique.”

https://www.tictactrip.eu

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram