L’apprentissage à l’UTC vu par un étudiant-ingénieur

” Tout d’abord, l’ap­pren­tis­sage est un mode de for­ma­tion que j’ai décidé d’adopter au vue de l’évo­lu­tion du marché de l’emploi et des con­di­tions de recrute­ment aujour­d’hui. En effet, la majorité des recru­teurs exi­gent des can­di­dats pos­sé­dant un min­i­mum d’ex­péri­ence, ce qui n’est pas tou­jours le cas lorsqu’on sort fraiche­ment de l’é­cole. Même si l’UTC pro­duit aujour­d’hui des diplômés en for­ma­tion ini­tiale ayant une expéri­ence acquise durant les stages, l’atout prin­ci­pal de l’ap­pren­tis­sage réside dans un pre­mier temps au fait que les pro­jets con­fiés sont menés sur une durée assez longue, soit trois ans d’ex­péri­ence pro­fes­sion­nelle. Par ailleurs, mieux que la for­ma­tion ini­tiale, je pense que l’ap­pren­tis­sage per­met à l’ap­pren­ti de dévelop­per son autonomie (finan­cière notam­ment), ce qui lui per­met de réelle­ment démar­rer dans la vie active grâce à son statut de salarié.

Je suis tout à fait con­scient que l’ap­pren­tis­sage souf­fre encore aujour­d’hui d’une image néga­tive. Cer­tains pensent que ce type de for­ma­tion est des­tiné aux per­son­nes n’ayant pas un niveau sco­laire suff­isam­ment élevé pour suiv­re une for­ma­tion ini­tiale. Ces idées vont évide­ment chang­er et les acteurs de ce change­ment sont avant tout nous, les appren­tis ! Reste que c’est prin­ci­pale­ment en France que cette image est encore la plus ancrée. En Alle­magne par exem­ple, l’ap­pren­tis­sage a gag­né le pari de la con­fi­ance des recru­teurs, même si cela ne s’est pas fait en un an ou deux.

La qual­ité de la for­ma­tion de l’é­cole qui héberge la for­ma­tion est déter­mi­nante. J’ai la chance de suiv­re ma for­ma­tion au sein de l’UTC qui fait par­tie des écoles lead­ers dans la for­ma­tion des ingénieurs en France. En out­re, l’en­tre­prise dans laque­lle on effectue son appren­tis­sage doit être forte­ment impliquée dans cette démarche, ce qui n’est pas tou­jours le cas. Cer­taines entre­pris­es voient mal­heureuse­ment dans les appren­tis une main d’œu­vre peu chère et en prof­ite. Ceci fait notam­ment par­tie de nos craintes en tant qu’ap­pren­ti. En ce qui me con­cerne, j’ef­fectue mon appren­tis­sage au sein de l’en­tre­prise AIR France Indus­tries & KLM engi­neer­ing en main­te­nance sur le site d’Or­ly. J’ai eu la chance d’in­té­gr­er ce grand groupe au sein duquel l’ap­pren­tis­sage est entière­ment inté­gré à la poli­tique de for­ma­tion et d’in­té­gra­tion à long terme de l’en­tre­prise. Ma mis­sion, qui con­cerne la maitrise des investisse­ments de l’ac­tiv­ité du site (mis­sion rel­e­vant du domaine de la qual­ité et l’in­dus­tri­al­i­sa­tion), est encadrée par un maître d’ap­pren­tis­sage ayant du méti­er et de la disponi­bil­ité. Aus­si, je dirai aujour­d’hui que tout ce passe comme je l’e­spérai avant la sig­na­ture de mon con­trat. A l’is­sus de mon appren­tis­sage, je devrais être apte à assur­er des fonc­tions de respon­s­able qual­ité, sécu­rité et envi­ron­nement en milieu indus­triel. Par ailleurs, ma fil­ière indus­tri­al­i­sa­tion à l’UTC élar­git mon domaine de com­pé­tences à des postes de respon­s­able de pro­duc­tion, d’in­dus­tri­al­i­sa­tion de pro­duits et de chaîne de fabrication “.

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram