Faire émerger des projets innovants

La direc­tion inno­va­tion et développe­ment ter­ri­to­r­i­al de l’UTC a organ­isé en octo­bre dernier la pre­mière édi­tion d’un créathon. L’objectif ? Ini­ti­er les étu­di­ants à l’entrepreneuriat et à la créa­tion de start-up. 

Deux jours pour faire émerg­er des pro­jets inno­vants et trou­ver des idées de start-up. C’est le pro­jet fou que se sont don­nés une cinquan­taine d’étudiants de l’UTC et d’UniLaSalle en octo­bre dernier. Réu­nis au cen­tre d’innovation de l’UTC pour le tout pre­mier créathon de l’école, ils ont planché, par équipe, sur l’émergence de nou­veaux projets. 

« Ce qui m’a vrai­ment plu pen­dant le créathon, c’est que les organ­isa­teurs nous ont véri­ta­ble­ment appris à innover, détaille Flo­rent Mey­er, étu­di­ant en génie infor­ma­tique. Ils nous ont appris beau­coup de con­cepts et de méth­odes pour trou­ver un pro­jet et surtout être créat­ifs dans les solu­tions pro­posées. » Des con­cepts comme l’idéation, le design think­ing ou encore la propo­si­tion de valeur ont été présen­tés aux étu­di­ants. « Ce ne sont pas des dis­ci­plines que l’on a l’habitude d’étudier en cours, pré­cise Mar­tin de Beaulieu, étu­di­ant en dernière année. Du coup c’était franche­ment intéres­sant de pou­voir les décou­vrir pen­dant ce week-end. » 

Par­mi les pro­jets pro­posés par les étu­di­ants : un pot d’échappement con­nec­té, une appli­ca­tion pour partager de la nour­ri­t­ure ou encore un com­pos­teur col­lec­tif, con­nec­té et à voca­tion sociale. C’est ce dernier pro­jet qui a sus­cité l’enthousiasme du jury. « Le pro­jet est sim­ple, c’est un com­pos­teur instal­lé dans des immeubles et qui per­met de faire col­la­bor­er les habi­tants avec un agricul­teur local », explique Mar­tin de Beaulieu, mem­bre de l’équipe vic­to­rieuse. Avant leur pitch, l’équipe a suivi de nom­breuses étapes. « Une fois l’ébauche de notre pro­jet sur le papi­er, on est allés à la ren­con­tre d’utilisateurs poten­tiels dans la rue pour recueil­lir leur avis. On s’est ren­du compte qu’il y avait plein de points de notre pro­jet qui n’allaient pas »,pour­suit le jeune homme. Alors l’équipe tra­vaille encore et encore pour par­faire son pro­jet et son pro­to­type. Le tout sous le regard bien­veil­lant de coachs issus du milieu de l’entrepreneuriat. « C’était vrai­ment très pré­cieux d’avoir des pro­fes­sion­nels pour nous aider. Ils nous per­me­t­taient d’avoir un autre regard sur notre pro­jet, con­fie Mar­tin. Par exem­ple à un moment où on était coincés sur la solu­tion à pro­pos­er à notre prob­lème, ils nous ont demandé de réfléchir à une solu­tion qui ampli­fierait le prob­lème, tout l’inverse de ce que l’on voulait ! Et le fait de penser à l’envers nous a per­mis d’aboutir à de nou­velles idées pour notre vrai prototype. » 

À l’origine de ce créathon, un con­stat de Vir­ginie Lamarche, ingénieure inno­va­tion à l’UTC : « Depuis 10 ans, nous organ­isons un con­cours de pro­jets inno­vants à l’école pour per­me­t­tre aux étu­di­ants de mon­ter leur start-up. J’ai pu remar­quer que beau­coup d’étudiants sont attirés par l’innovation et l’entrepreneuriat mais n’ont pas d’idée, explique-telle. J’ai donc eu l’idée d’organiser un créathon UTC pour les aider à trou­ver leur idée, et ce, en amont du con­cours de pro­jets inno­vants. » Et pour Vir­ginie, cette pre­mière édi­tion est un franc suc­cès. « Nous avons eu des étu­di­ants, des coachs et des ani­ma­teurs impliqués et très heureux d’avoir passé un week-end au cen­tre d’innovation ! » Pour preuve ? Le cock­tail de fin de week-end (sou­vent déserté dans les événe­ments) est resté rem­pli jusqu’à la fer­me­ture du cen­tre d’innovation.

Pour Mar­tin de Beaulieu et son équipe com­post, le pari est réus­si en tout cas. « Nous avons vrai­ment aimé planch­er sur ce pro­jet, nous allons con­tin­uer à tra­vailler dessus dans les prochains mois pour éventuelle­ment mon­ter une start-up. Et si ça n’est pas pour ce pro­jet, dans tous les cas main­tenant je sais que j’ai envie de mon­ter ma start-up ! » Une sec­onde édi­tion du créathon est à prévoir courant 2020. 

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram