Création du 1er pôle technologique de France

L’UTC et l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) opèrent un rap­proche­ment stratégique dans les domaines de la for­ma­tion, de la recherche, de la val­ori­sa­tion et des trans­ferts de tech­nolo­gie. L’UTC devient égale­ment mem­bre asso­cié du PRES Sor­bonne Universités.

Ren­forcer son poten­tiel d’innovation et amélior­er sa vis­i­bil­ité, notam­ment inter­na­tionale, est un enjeu majeur soulevé par la restruc­tura­tion actuelle de l’enseignement supérieur et de la recherche, et la créa­tion des cam­pus d’avenir. « C’est dans ce con­texte que l’UTC et l’UPMC se rap­prochent, dans le cadre de leurs poli­tiques sci­en­tifiques respec­tives, pour con­stituer le pre­mier pôle uni­ver­si­taire tech­nologique de France en ingénierie au sein du PRES Sor­bonne Uni­ver­sités » indique Jean-Charles Pomerol, prési­dent de l’UPMC.

Créer des passerelles entre formation et recherche

Cette coopéra­tion d’abord péd­a­gogique, basée sur des actions de for­ma­tion par la recherche, amèn­era la créa­tion de dou­bles cur­sus, notam­ment au niveau du doc­tor­at (bac+8). « En France, la tech­nolo­gie est d’abord portée par les grandes écoles qui certes, for­ment des ingénieurs, mais ne dévelop­pent pas suff­isam­ment de recherche, ni ne font suff­isam­ment soutenir de thès­es. À l’instar des com­préhen­sive uni­ver­si­ties, à la fois glob­ales et pluridis­ci­plinaires, comme peut l’être le Mass­a­chus­sett Insti­tute of Tech­nol­o­gy (MIT), nous souhaitons avec l’UTC dévelop­per des mas­ters d’ingénierie asso­ciés à des doc­tor­ats » souligne le prési­dent de l’UPMC. Un choix élar­gi et adap­té en spé­cial­ités de mas­ter sera ain­si pro­posé aux étu­di­ants. Les étu­di­ants en licence à l’UPMC pour­ront rejoin­dre l’UTC en mas­ter afin d’étudier les biotech­nolo­gies, la chimie verte, les agro-ressources ou encore le génie des procédés… « Les étu­di­ants de l’UTC pour­ront étudi­er, quant à eux, le génie énergé­tique en mas­ter à l’UPMC ou appro­fondir les math­é­ma­tiques et l’informatique » explique Pierre Char­rey­ron, prési­dent de l’UTC.

Faire collaborer les deux premiers collegia d’ingénierie CNRS

L’UTC et le CNRS s’associaient en 2009 dans la créa­tion du 1er Col­legium UTC/ CNRS INSIS. L’objectif d’un tel rap­proche­ment était alors de créer une dynamique sci­en­tifique, en prise sur la for­ma­tion, la recherche et l’innovation indus­trielle. Ce parte­nar­i­at s’inscrivait dans une démarche com­mune des deux insti­tu­tions pour dévelop­per leurs parte­nar­i­ats, ren­forcer leur recherche tech­nologique et accroître leur vis­i­bil­ité. Les deux Col­le­gia d’ingénierie CNRS portés par l’UTC et l’UPMC, véri­ta­bles pro­grammes sci­en­tifiques au ser­vice de l’interdisciplinarité et uniques à l’échelle du ter­ri­toire français, dévelop­per­ont donc aujourd’hui des syn­er­gies en matière de recherche, d’enseignement et d’innovation. « Un col­legium d’ingénierie entre l’UPMC et le CNRS (Sor­bonne Tech) est égale­ment en cours de con­struc­tion, pour­suit Jean-Charles Pomerol. Nous visons par ce parte­nar­i­at avec l’UTC, qui a déjà son pro­pre col­legium avec le CNRS, au rap­proche­ment et à la com­plé­men­tar­ité des deux col­le­gia ». Deux journées thé­ma­tiques autour des prob­lé­ma­tiques de robo­t­ique automa­tique et de réac­teurs biologiques pour­raient bien­tôt ini­ti­er cette coopéra­tion de recherche, même si, comme l’indique le prési­dent de l’UTC, « aucun thème n’est encore défi­ni. L’idée est d’abord de faire se ren­con­tr­er nos équipes de recherche, pour pou­voir ensuite envis­ager des mon­tages de pro­jets com­muns, notam­ment européens ».

Développer communément des actions de valorisation

Les deux étab­lisse­ments réfléchissent aus­si à la mise en place d’un Insti­tut Carnot com­mun. Les uni­ver­sités pour­raient ain­si pro­mou­voir et dévelop­per con­join­te­ment la val­ori­sa­tion des résul­tats de recherche de leurs lab­o­ra­toires et le trans­fert de tech­nolo­gie. Cha­cune d’entre elle pour­ra faire appel aux ser­vices com­pé­tents de l’autre, pour répon­dre aux appels à pro­jets ou assur­er le mon­tage de dossiers en matière de ges­tion de porte­feuilles de brevets, logi­ciels ou mar­ques. Ces échanges d’expertises inter­vien­dront au tra­vers d’une Société d’Accélération du Trans­fert de Tech­nolo­gie (SATT) de fonds d’amorçage pour dynamiser les pro­jets inno­vants issus du cen­tre d’innovation UTC. La con­ven­tion vise enfin à répon­dre ensem­ble à des appels d’offres nationaux et internationaux.

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram