Bing Bin, la poubelle qui trie vos déchets

Elle sera peut-être bien­tôt à côté de chaque machine à café. Qui ? Bing Bin, une poubelle qui recon­naît et trie nos déchets. Ce con­cept futur­iste et écologique a rem­porté l’édi­tion française du con­cours James Dyson Award en septembre.

 Au com­mence­ment, il y a l’UV “Ini­ti­a­tion à la créa­tion et à la ges­tion d’en­tre­pris­es inno­vantes”, suiv­ie par Tyn­giun Du et Saad Lach­hab, pas­sion­nés par le développe­ment durable. Les deux étu­di­ants se lan­cent alors dans un pro­jet ambitieux : révo­lu­tion­ner la ges­tion des déchets en les tri­ant et les com­pac­tant dès qu’ils sont jetés dans une poubelle. En sep­tem­bre 2017, ils rem­por­tent le con­cours de pro­jet inno­vant organ­isé par la direc­tion de l’in­no­va­tion et du développe­ment ter­ri­to­r­i­al (DIDT), ce qui leur per­met d’être accom­pa­g­nés via le dis­posi­tif pro­jet inno­vant entre­pre­nar­i­at (DPIE). « La DIDT a à sa dis­po­si­tion tout un dis­posi­tif pour aider les étu­di­ants entre­pre­neurs, explique Vir­ginie Lamarche, ingénieure inno­va­tion entre­pre­neuri­at. Finance­ment, espace de co-work­ing, accès au fablab, lien avec les lab­o­ra­toires de l’UTC… Les étu­di­ants sont accom­pa­g­nés du pro­jet à la com­mer­cial­i­sa­tion ! »

En 2018, Yuchen Qiu, égale­ment étu­di­ante, rejoint l’équipe, qui se pré­pare au con­cours James Dyson Award, soutenue par la fil­ière ingénierie du design indus­triel (IDI). « Accom­pa­g­n­er nos étu­di­ants sur des con­cours per­met de mieux les pré­par­er à leur futur méti­er, car les appels d’offres et les con­cours font par­tie du quo­ti­di­en des ingénieurs design­er » explique Emmanuel Cor­bas­son, respon­s­able de la fil­ière. Comme c’est le cas chaque année depuis 2013, le pro­jet, bap­tisé Bing Bin, est final­iste du con­cours, « parce que nos étu­di­ants béné­fi­cient d’un accom­pa­g­ne­ment spé­ci­fique et parce que nous leur apprenons à soulever une prob­lé­ma­tique cen­trée util­isa­teur », affirme Emmanuel.

Et main­tenant ? Tyn­giun, diplômée, vient de retourn­er en Chine. Mais pas ques­tion pour elle d’a­ban­don­ner le pro­jet ! Suite au départ de Saad, Julie Schwartz rejoint l’équipe pour con­tin­uer le développe­ment de Bing Bin, avec le sou­tien de la DIDT. Une belle oppor­tu­nité pour elle : « Depuis que j’ai rejoint le pro­jet, je gère la con­cep­tion du pro­duit, le lien entre les dif­férents col­lab­o­ra­teurs, les rela­tions externes… Un vrai challenge ! »

Le fait d’être en Chine ne sem­ble pas per­turber Tyn­giun : « Au con­traire, c’est un avan­tage ! La R&D et l’é­tude de marché se font en France, mais je con­tac­terai les four­nisseurs chi­nois pour m’as­sur­er de la qual­ité des pièces. Tra­vailler entre deux pays n’est pas sim­ple, mais nous sommes con­va­in­cues que ce sera un avan­tage sur le long terme ! » 

Comment ça marche ?

  1.  l’utilisateur jette un déchet
  2. la poubelle le prend en pho­to puis l’i­den­ti­fie : canette, bouteille en plas­tique, gob­elet ou autre (hors déchet organique non pris en charge)
  3. les cap­teurs de poids détectent si du liq­uide est présent (si oui, l’u­til­isa­teur doit le vider dans un espace spécial)
  4. le déchet est com­pacté et envoyé dans un com­par­ti­ment dédié

L’entrepreunariat à l’UTC

  • Con­cours de pro­jets inno­vant (créé en 2010) : créa­tion de 8 startups
  • 8 star­tups accom­pa­g­nées hors concours
  • Euro­pean Inno­va­tion Acad­e­my : 4 pro­jets dans le “top ten” ces trois dernières années
  • Pro­gramme entre­pre­nar­i­at élite : 10–15 étu­di­ants par an, 7 star­tups créées

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram