ABCD Nutrition

Aujour­d’hui, entre 1 et 11% de la pop­u­la­tion suiv­rait un régime lim­i­tant l’ap­port en gluten (c’est-à-dire sans pro­téine de blé, sei­gle, orge et avoine, et le marché des ali­ments sans gluten est en pleine explo­sion ces dernières années. Bruno Pierre, diplômé en 1987 de l’UTC en Génie Biologique et précurseur dans ce domaine en France, nous livre ses recettes, tirées de son expérience.

En 2009, Bruno Pierre lance ABCD Nutri­tion, un groupe qui fab­rique et vend des pro­duits bio et sans gluten, via cinq mar­ques (Les Recettes de Céliane, Moulin d’Amhara et Moulins, Bio­then­tic et Viadélice). Aujour­d’hui, ABCD Nutri­tion est le numéro deux de la fil­ière sans gluten en France. Et pour­tant Bruno Pierre ne s’imag­i­nait pas chef d’en­tre­prise au départ : “Je ne pen­sais pas du tout à devenir entre­pre­neur quand je suis sor­ti de l’UTC. J’é­tais un créatif, j’aimais innover, mais pas for­cé­ment dans une démarche de créa­tion d’en­tre­prise. En fait, la créa­tion de ma pre­mière entre­prise a surtout été une ques­tion d’op­por­tu­nité, ain­si que d’une envie de liberté”.

Et surtout d’un flair cer­tain pour détecter un marché poten­tiel : “je tra­vail­lais dans un groupe indus­triel à faire de la R&D sur la pan­i­fi­ca­tion, racon­te Bruno Pierre, et j’ai con­nu quelqu’un souf­frant d’un œdème cœli­aque et qui fai­sait venir de Grande Bre­tagne du pain en con­serve absol­u­ment infâme. Et c’est alors que je me suis dit qu’il il avait vrai­ment quelque chose à faire en France, et j’ai lancé Valpi­forme, ma pre­mière entre­prise, en 1990.”

Et le suc­cès est immé­di­ate­ment au ren­dez-vous. Mais, en 2008, sa société est rachetée par Lac­tal­is. “J’ai démar­ré avec très peu de moyens et j’é­tais action­naire minori­taire, explique-t-il. Ce rachat n’é­tait donc pas du tout un souhait de ma part, et je suis finale­ment par­ti au bout d’un an.”

Mais le “sans gluten” reste une pas­sion pour Bruno Pierre, qui décide alors de mon­ter une sec­onde start­up, même si cela n’a pas été évi­dent : “Ça a quand même été très dur de repar­tir de rien en 2009, il faut tout réinvestir”.

Mais de cette expéri­ence, Bruno Pierre a tiré de nom­breuses leçons, qu’il aime partager avec de jeunes entre­pre­neurs. “J’en­cour­age tous ceux qui le souhait­ent à créer leur start­up, c’est une for­mi­da­ble expéri­ence. Mais main­tenant, avec le recul, je pense qu’il est fon­da­men­tal d’être bien accom­pa­g­né, et c’est peut-être ce qui m’a man­qué pour ma pre­mière entre­prise. Il faut créer son réseau, même avec les ban­ques, et ce sont des rela­tions qui se con­stru­isent sur le long terme. Par ailleurs, on entend sou­vent que le chef d’entreprise est seul. Pour ma part, je pense qu’un chef d’en­tre­prise n’est seul que s’il le souhaite, et celui qui veut partager le pou­voir n’est jamais seul. J’ai par exem­ple à chaque fois fait ren­tr­er des man­agers dans le cap­i­tal, et ABCD nutri­tion dis­pose d’un comité de direc­tion. Cela per­met de partager les bons moments comme les coups durs.”

Et, 26 ans après, la pas­sion est tou­jours intacte, ain­si que l’en­vie d’in­nover “Main­tenant, nous pou­vons pro­pos­er des pro­duits qui sont qua­si­ment équiv­a­lents à ceux avec gluten. Notre prochain objec­tif est donc notam­ment de dévelop­per notre offre surgelée mais aus­si de con­tin­uer à faire pro­gress­er la qual­ité de tous nos produits ! ”

Bon appétit !

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram