Eppur, concentré de technologie made in UTC
Colin Gallois et Lancelot Durand ont fondé, au sein de l’entreprise Eppur, le premier système de freinage pour fauteuil roulant manuel. Le concept est né lors des années UTCéennes de Colin Gallois au sein de la filière design en 2015.
Une paire de roues pour freiner son fauteuil roulant sans se blesser, il fallait y penser. Eppur, ou plutôt Freewheelchair au départ, est née a Compiegne en 2015. Colin Gallois commençait à étudier le design à l’UTC. « Un soir, je croise la route d’un utilisateur de fauteuil roulant qui perdait le contrôle de son fauteuil dans une pente. Il serrait directement les roues de son fauteuil à pleine main pour tenter de ralentir, sans y parvenir. Je me suis alors demandé pourquoi il n’utilisait pas ses freins ? Dans les semaines qui ont suivi, j’ai interrogé plusieurs utilisateurs de fauteuils roulants manuels. J’ai réalisé que ce que je pensais être des freins était en réalité des freins de parking, utilisés pour immobiliser complètement le fauteuil, et que la seule solution pour ralentir était bien d’utiliser ses mains comme des plaquettes de frein », se souvient-il. Colin Gallois commence alors à travailler sur le sujet avec un ami de l’UTC, Xavier Garcia, puis avec Lancelot Durand, étudiant de l’UTC également, mais aussi son collègue chez Decathlon. « Pendant plusieurs années, nous avons collaboré sur ce projet en parallèle de nos responsabilités chez Decathlon. En 2021, nous avions des prototypes fonctionnels, des très bons retours des utilisateurs. La charge de travail était importante puisque nous travaillions sur le projet le soir, après notre journée de travail à Decathlon », précise le jeune entrepreneur qui aujourd’hui compte bien faire d’Eppur une marque de mobilité au service des personnes en situation de handicap. L’équipe a d’ailleurs déjà plusieurs idées de nouveaux produits et travaille actuellement à agrandir la gamme de solutions de mobilité.
James Dyson Awards et Concours Lepine
Après un bac S, Colin Gallois s’était orienté vers une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques afin de préparer le concours de pilote de ligne, métier qui le faisait rêver depuis son enfance. Après deux ans de prépa et un échec au concours de pilote, il décide de s’orienter vers ce qu’il avait le plus apprécié : la mécanique. Il opte pour une L3 en mécanique et sciences de l’ingénieur. « Au cours de cette année de licence, j’ai découvert le parcours d’ingénieur en design industriel de l’UTC. Il me semblait parfaitement allier mon cursus scientifique et ma créativité. J’ai donc postulé et effectué trois ans à l’UTC en génie mécanique, puis en ingénierie du design industriel, entrecoupés de stages et de séjour à l’étranger, à Singapour, puis en Suède, avant de faire mon stage de fin d’études chez Decathlon. » À l’issue de son stage de fin d’étude, Colin Gallois continue sa carrière chez Decathlon pendant cinq ans comme designer, ingénieur, responsable de l’innovation puis chef de produit et directeur du design jusqu’en 2021 lorsqu’il rejoint Eppur à 100 %. En mai dernier, Eppur remportait la plus haute distinction du concours Lépine. « Ce fut une incroyable reconnaissance de notre travail et surtout une magnifique opportunité de faire la lumière sur notre innovation pour la faire connaître au plus grand nombre. Nous avons reçu plusieurs centaines de messages, de demandes de démonstration du produit, c’était de la folie ! » Colin Gallois et Xavier Garcia étaient également déjà premiers au James Dyson Awards en 2016 avec Freewheelchair.
Une innovation née d’une passion
« L’UTC m’a apporté deux associés d’exception, Lancelot et Matthias, en plus de m’avoir donné envie de m’épanouir en développant des produits en dehors des cours. Eppur ne serait pas née sans une passion pour le produit, mais surtout pour l’utilisateur, et c’est cette démarche qui anime toujours toute l’équipe à l’heure actuelle. Quant à Decathlon, j’aime bien considérer que c’est ma deuxième école, après l’UTC, conclut Colin Gallois. C’est une entreprise incroyable, qui m’a permis de continuer dans la parfaite lignée de l’UTC à créer des produits avec une très forte valeur d’usage, dans un environnement professionnel hyperstimulant. »
Zoom sur la filière Design de l’UTC
La filière ingénierie du design industriel, filière du département ingénierie mécanique de l’université de technologie de Compiègne, c’est :
- 35 ingénieurs designers formés chaque année,
- un taux de féminisation supérieur à 50 %,
- des ingénieurs à double compétence (mécanique et design industriel),
- un diplôme d’ingénieur, donc bac + 5
- un taux de placement de 83 % en moins d’un mois et 100 % en moins de 4 mois sur le marché du travail,
- 8 UV proposées aux étudiants,
- un lieu unique d’enseignement en mode projet,
- 5 enseignants-chercheurs.
Quelques exemples parmi le palmarès des étudiants de la filière IDI :
- Finalistes concours Dyson 2021 — Jeanne Raynaud — Corentin Vercoor — Manche personnel hospitalier
- Trophée Ingénieur du Futur 2021 — Agathe Boulet et Louise Thouron — Cosette- Téléphone Senior
- 1er au James Dyson Awards 2020 — Auxane Caseiro et Charlyne Kerjean — Tuli, la Cup révolutionnaire
- 1er au James Dyson Award 2019- Romaric Delahaie et Mathilde Blondel — Eve, le bracelet anti-agression
- 1er au James Dyson Awards 2018 — Tingyun DU & Yuchen
- 1er au James Dyson Awards 2016 - Colin Gallois, Xavier Garcia – Freewheelchair qui donnera Eppur Finaliste concours Dyson 2015 — Xavier Garcia