Futuroleaf, un projet européen

Pro­fesseur de biochimie à l’UTC, Karsten Haupt est, depuis 2012, directeur du lab­o­ra­toire Génie Enzy­ma­tique et Cel­lu­laire (GEC). Spé­cial­iste notam­ment de l’impression molécu­laire, il par­ticipe au pro­jet européen Futur­oleaf lancé en 2020 et qui doit se pour­suiv­re jusqu’à la fin 2023. 

L’objectif de Futur­oleaf ? « Il s’agit d’utiliser des struc­tures poreuses à base de nanocel­lu­lose pou­vant, grâce aux polymères à empreintes molécu­laires (MIP) inté­grés à la struc­ture, séquestr­er spé­ci­fique­ment les cel­lules de cer­taines bac­téries pho­to­syn­thé­tiques. L’idée est de créer un bioréac­teur cel­lu­laire 3D pour imiter la struc­ture et la fonc­tion des feuilles de plantes, un proces­sus naturel excep­tion­nel. Il s’agit donc de mimer le fonc­tion­nement des plantes et grâce à la pho­to­syn­thèse, l’énergie du soleil et le CO2 cap­té dans l’atmosphère, on pour­rait syn­thé­tis­er des molécules d’intérêt en chimie », explique Karsten Haupt. 

L’originalité de Futur­oleaf ? « Elle réside dans le fait de créer des feuilles syn­thé­tiques per­me­t­tant de trans­former la lumière du soleil et le dioxyde de car­bone en pro­duits à haute valeur ajoutée », souligne-t-il. 

Le rôle pré­cis du GEC dans ce pro­jet ? « Nous tra­vail­lons essen­tielle­ment sur le MIP qui per­met la cap­ture spé­ci­fique d’une pro­téine don­née se trou­vant à la sur­face de la cel­lule. Dans une feuille arti­fi­cielle, on peut aus­si avoir deux cel­lules dif­férentes qui peu­vent s’entraider pour effectuer une syn­thèse spé­ci­fique », précise-t-il. 

Par­mi les domaines d’application ? « Cela peut con­cern­er les pro­duits act­ifs phar­ma­ceu­tiques et cos­mé­tiques ou encore les pro­duits chim­iques de base comme les arômes avec une effi­cac­ité de pro­duc­tion net­te­ment améliorée par rap­port aux sys­tèmes actuels de cul­ture en sus­pen­sion », assure Karsten Haupt. 

Un pro­jet mené en col­lab­o­ra­tion avec des parte­naires indus­triels et académiques inter­na­tionaux tels VTT, Aal­to Uni­ver­si­ty et Uni­ver­si­ty of Turku en Fin­lande, Uni­ver­sité Tech­nologique de Graz en Autriche et Cyano Biotech GmbH. 

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram