Des polymères biosourcés
Maître de conférences à l’UTC, Aude Cordin est enseignant-chercheur au laboratoire de Génie Enzymatique et Cellulaire (GEC). Ses travaux de recherche se trouvent à l’interface des bioressources, du biomimétisme et des polymères.
Parmi ses axes de recherche principaux ? « Je cherche à concevoir des systèmes d’encapsulation biodégradables et répondant à un changement de leur environnement à partir des polymères à empreintes moléculaires. Alors que ces polymères sont habituellement pétro-sourcés, mon travail consiste à développer ce type de matériaux en utilisant des monomères ou des polymères biosourcés et des méthodes de fabrication beaucoup plus douces et plus compatibles avec l’environnement », explique Aude Cordin.
Une problématique d’intérêt puisque Aude Cordin a été choisie comme coordinatrice du projet EcoBioPlast financé par l’ANR. Lancé en octobre 2022 pour une durée de quatre ans, EcoBioPlast est mené en partenariat avec Antoine Fayeulle du TIMR.
L’objectif de ce projet ? « Il s’agit de comprendre le devenir environnemental des micro- et nanoplastiques pour développer de nouveaux systèmes d’encapsulation plus écocompatibles pour la libération de biopesticides qui seront amenés à remplacer les pesticides de synthèse. À ce jour, ces biopesticides ne sont pas très stables. Ils peuvent aussi avoir des problèmes de solubilisation dans les formulations. D’où l’objectif de les encapsuler pour faciliter leur utilisation, mais la matrice doit être compatible avec l’environnement tels les polysaccharides d’algues, de champignons ou de dérivés d’huile végétale, par exemple », précise-t-elle.
Un projet qui fait suite à la réalisation avec succès de polymères à empreintes moléculaires à partir de dérivés d’huile végétale. « Il s’agissait d’encapsuler des polyphénols, molécules antioxydantes. Dans ce cas précis, nous avons réussi à montrer que ce type de matrice était sensible à des enzymes et donc était dégradé en leur présence, permettant une libération du principe actif », conclut Aude Cordin.