Revival Bionics, la start-up des prothèses du futur

Guil­laume Ban­iel, 33 ans, est le fon­da­teur et CEO de Revival Bion­ics qui conçoit et fab­rique un dis­posi­tif act­if d’assistance a la marche, en par­ti­c­uli­er un pied humain robo­t­ique, pour les per­son­nes amputées. Ce dis­posi­tif vise à amélior­er la mobil­ité et le con­fort des patients, pour que chaque pas rede­vi­enne facile.

Revival Bion­ics est née de l’histoire per­son­nelle de Guil­laume Ban­iel qui, après un DUT en génie mécanique et pro­duc­tique a l’IUT d’Amiens, intè­gre une for­ma­tion d’ingénieur en génie des sys­tèmes mécaniques a l’UTC.

En 2014, il com­mence sa car­rière chez Thales, en tant qu’ingénieur élec­tromé­canique. Il était ingénieur pro­duit élec­tromé­canique et avait en charge les généra­teurs de bord instal­lés à bord du Mirage 2000. « En 2018, paralysé, je me retrou­ve à porter une orthèse au quo­ti­di­en. J’ai été sur­pris du car­ac­tère non propul­sif de mon orthèse, une sec­onde peau en car­bone qui ne com­pense pas pleine­ment mon hand­i­cap. Cette expéri­ence m’a poussé à entre­pren­dre des recherch­es appro­fondies sur les pro­thès­es et les orthès­es actives », con­fie Guil­laume Ban­iel. Après un an de réé­d­u­ca­tion et de nom­breuses recherch­es, il conçoit un pre­mier con­cept de pied bionique. 

Encour­agé par l’INPI, il intè­gre le pro­gramme BioStart mi-2020 de l’incubateur lil­lois Euras­an­té. Il décide alors de met­tre en avant sa dou­ble com­pé­tence en ges­tion de pro­jets et ses com­pé­tences tech­niques en ingénierie. C’est de là qu’il fonde en 2021 sa pro­pre start-up : Revival Bion­ics, dont l’objectif prin­ci­pal est de dévelop­per des solu­tions tech­nologiques qui com­pensent pleine­ment le hand­i­cap. « Je pro­pose ensuite à Nathan Girard, lui aus­si pas­sion­né comme moi et ingénieur nou­velle­ment diplômé de l’UTC, de me rejoin­dre dans cette aven­ture. Un an plus tard, Revival Bion­ics dis­pose d’un démon­stra­teur de pied bion­ique et se hisse aux côtés de rares acteurs présents au niveau mondial. »

ADN technologique et humain

En 2022, Revival Bion­ics s’est dis­tin­guée en décrochant le pre­mier Grand Prix I‑Lab, con­cours nation­al d’aide à la créa­tion d’entreprises. « Cette vic­toire con­firme la remar­quable con­tri­bu­tion de notre start-up envers l’innovation en bio­mé­canique et notre engage­ment en faveur de la com­pen­sa­tion du hand­i­cap. En ce qui me con­cerne, j’ai pris goût à com­pren­dre les modal­ités très fines d’avènement d’une entre­prise tech à mi-chemin entre l’exploit tech­nologique et l’exploit humain. Il me tarde de tester mes hypothès­es avec une équipe plus con­séquente », assure Guil­laume Baniel. 

La suite pour l’entreprise s’annonce riche, avec des pro­jets stratégiques en cours. « Nous tra­vail­lons active­ment sur le développe­ment de la sec­onde ver­sion de notre dis­posi­tif et plus large­ment sur des briques méca­tron­iques clefs, une étape cru­ciale pour nous per­me­t­tre d’offrir aux patients un pied robo­t­ique et des tech­nolo­gies qui com­pensent pleine­ment leur hand­i­cap. » En effet, la voca­tion de l’entreprise est bel et bien de combler le fos­sé entre les dis­posi­tifs pas­sifs tels que les orthès­es et les pro­thès­es con­ven­tion­nelles, qui ne parvi­en­nent pas à redonner une démarche équiv­a­lente à celle d’une per­son­ne valide. Ain­si, l’ADN de Revival Bion­ics repose sur l’innovation tech­nologique, l’amélioration de la qual­ité de vie des per­son­nes hand­i­capées, et l’engagement envers la recherche et le développe­ment dans le domaine de la biomécatronique.

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram