La nutrition, un des éléments clés pour la santé

Enseignante-chercheuse a l’UTC depuis 2021, Miri­an Kubo est, depuis 2023, respon­s­able de la fil­ière IAA (Inno­va­tion, ali­ments, agrores­sources) au génie biologique (GB).  

C’est à l’occasion de ses études en ingénierie agro-ali­men­taire au Brésil qu’elle a l’opportunité, lors d’un échange uni­ver­si­taire d’un an, de rejoin­dre l’UTC en fin de branche. Une année au cours de laque­lle elle a notam­ment suivi les cours de GB, puis elle a effec­tué une thèse dans le domaine du génie des procédés ali­men­taires à l’ONIRIS à Nantes. Le thème de sa thèse ? « Il s’agissait d’évaluer et de mod­élis­er les proces­sus mul­ti­physiques du chauffage par micro-ondes pour l’inactivation des enzymes dans les jus de fruit », dit-elle. Elle repart au Brésil pour un post­doc à Esco­la Politécnica/ USP à São Paulo, puis rejoint l’UNESP tou­jours en tant que post-doc tout en assur­ant des enseigne­ments (ATER). En 2021, elle revient à l’UTC où elle intè­gre l’équipe de recherche de Claire Rossi au lab­o­ra­toire GEC tout en effec­tu­ant des cours con­sacrés au GB, à l’agroalimentaire mais aus­si à la nutrition. 

C’est tout naturelle­ment qu’elle assure une par­tie de l’UV SP-11. « Elle se décline en deux par­ties : l’une sur l’adaptation phys­i­ologique à l’activité physique, l’autre sur la nutri­tion. Pour ma part, j’interviens sur des sujets touchant à l’alimentation, au som­meil et au micro­biote. Dans cette UV, nous abor­dons les besoins nutri­tion­nels en ter­mes de macro- et micronu­tri­ments des sujets sains et en par­ti­c­uli­er des sportifs. Les glu­cides et les pro­téines sont des macronu­tri­ments très impor­tants pour les sportifs, par exem­ple. On fait appel égale­ment à des inter­venants externes notam­ment de Sor­bonne Uni­ver­sité qui abor­dent les effets de la nutri­tion sur la san­té humaine et en par­ti­c­uli­er sur celle de per­son­nes souf­frant de mal­adies chroniques », explique Miri­an Kubo.

Un projet avec Tom Laperche

Ses com­pé­tences en nutri­tion, et après une dis­cus­sion avec Arnaud Van­i­cat­te, l’ont menée à la mise en place d’un pro­jet étu­di­ant des­tiné au skip­per Tom Laperche en prévi­sion de son tour du monde en soli­taire en jan­vi­er prochain. « Dans le cadre de l’UV BT0‑7 (for­mu­la­tion, inno­va­tion, nutri­tion), sous la respon­s­abil­ité de Claire Rossi, on tra­vaille sur le développe­ment de pro­duits ali­men­taires plus sains, plus nutri­tifs par rap­port à des pro­duits plus con­ven­tion­nels. Prenons l’exemple des gâteaux. En général, ils sont trop sucrés et gras. Nous, on va mod­i­fi­er la for­mu­la­tion afin qu’ils soient moins sucrés et allégés en gras tout en étant goû­teux. Dans cette UV, on monte des pro­jets avec les étu­di­ants. Ce semes­tre, ils vont for­muler et dévelop­per des pro­duits sus­cep­ti­bles de répon­dre aux besoins tant per­son­nels que sportifs de Tom », conclut-elle.

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram