La nutrition, un des éléments clés pour la santé
Enseignante-chercheuse a l’UTC depuis 2021, Mirian Kubo est, depuis 2023, responsable de la filière IAA (Innovation, aliments, agroressources) au génie biologique (GB).
C’est à l’occasion de ses études en ingénierie agro-alimentaire au Brésil qu’elle a l’opportunité, lors d’un échange universitaire d’un an, de rejoindre l’UTC en fin de branche. Une année au cours de laquelle elle a notamment suivi les cours de GB, puis elle a effectué une thèse dans le domaine du génie des procédés alimentaires à l’ONIRIS à Nantes. Le thème de sa thèse ? « Il s’agissait d’évaluer et de modéliser les processus multiphysiques du chauffage par micro-ondes pour l’inactivation des enzymes dans les jus de fruit », dit-elle. Elle repart au Brésil pour un postdoc à Escola Politécnica/ USP à São Paulo, puis rejoint l’UNESP toujours en tant que post-doc tout en assurant des enseignements (ATER). En 2021, elle revient à l’UTC où elle intègre l’équipe de recherche de Claire Rossi au laboratoire GEC tout en effectuant des cours consacrés au GB, à l’agroalimentaire mais aussi à la nutrition.
C’est tout naturellement qu’elle assure une partie de l’UV SP-11. « Elle se décline en deux parties : l’une sur l’adaptation physiologique à l’activité physique, l’autre sur la nutrition. Pour ma part, j’interviens sur des sujets touchant à l’alimentation, au sommeil et au microbiote. Dans cette UV, nous abordons les besoins nutritionnels en termes de macro- et micronutriments des sujets sains et en particulier des sportifs. Les glucides et les protéines sont des macronutriments très importants pour les sportifs, par exemple. On fait appel également à des intervenants externes notamment de Sorbonne Université qui abordent les effets de la nutrition sur la santé humaine et en particulier sur celle de personnes souffrant de maladies chroniques », explique Mirian Kubo.
Un projet avec Tom Laperche
Ses compétences en nutrition, et après une discussion avec Arnaud Vanicatte, l’ont menée à la mise en place d’un projet étudiant destiné au skipper Tom Laperche en prévision de son tour du monde en solitaire en janvier prochain. « Dans le cadre de l’UV BT0‑7 (formulation, innovation, nutrition), sous la responsabilité de Claire Rossi, on travaille sur le développement de produits alimentaires plus sains, plus nutritifs par rapport à des produits plus conventionnels. Prenons l’exemple des gâteaux. En général, ils sont trop sucrés et gras. Nous, on va modifier la formulation afin qu’ils soient moins sucrés et allégés en gras tout en étant goûteux. Dans cette UV, on monte des projets avec les étudiants. Ce semestre, ils vont formuler et développer des produits susceptibles de répondre aux besoins tant personnels que sportifs de Tom », conclut-elle.