Au service du ballon ovale

Julien Pis­cione, doc­teur UTC, est respon­s­able du départe­ment Accom­pa­g­ne­ment a la per­for­mance a la direc­tion sportive de la Fédéra­tion française de rug­by (FFR) depuis 2016. Pas­sion du sport et goût pronon­cé pour les études poussées ont fait de lui un expert en analyse de la performance. 

«Même si c’était douloureux de per­dre en quart de finale de la Coupe du monde de rug­by 2023, beau­coup de tra­vail a été accom­pli par nos joueurs comme Antoine Dupont que je con­nais depuis longtemps. C’est une équipe qui souhaitait plus que tout gag­n­er le titre. Mais nous allons rebondir. Nous avons investi fort en ter­mes sci­en­tifiques notam­ment », témoigne Julien Pis­cione, respon­s­able de l’accompagnement de la per­for­mance au sein du départe­ment recherche et développe­ment de la FFR. 

Con­traire­ment à ses amis qui allaient en école d’ingénieurs, après son bac S, option maths men­tion bien, en poche, il fait le choix d’entrer en STAPS (sci­ences et tech­niques des activ­ités physiques et sportives). Il faut dire qu’il a déjà à cette époque, en 2000, une grande expéri­ence sportive. Julien Pis­cione pra­tique en effet le karaté depuis ses cinq ans. Il est sportif de haut niveau de 1997 à 2001, mem­bre du pôle espoir karaté du Mans en 1997/1998, mem­bre du pôle France karaté INSEP de 1998 à 2001, puis entraîneur de club et tit­u­laire du diplôme d’instructeur fédéral.

Développer les pistes de progrès dans la quête de performance

« Très rapi­de­ment, étudi­er les sci­ences du sport est devenu un objec­tif pour moi et c’est là que l’UTC entre dans ma vie. Après un DEA Sci­ences et Tech­nolo­gie, majeure en génie bio­médi­cal, je me lance dans un doc­tor­at obtenu en 2006, inti­t­ulé “Étude élec­tromyo­graphique de mus­cles striés squelet­tiques soumis à des com­pres­sions mécaniques externes”. La mêlée de rug­by forte­ment impliquée dans la sur­v­enue de blessures cer­vi­cales con­sti­tu­ait une appli­ca­tion appro­priée dans l’étude élec­tromyo­graphique (EMG) de mus­cles soumis à une com­pres­sion mécanique », résumet- il. 

Il ren­con­tre au lab­o­ra­toire BMBI Chan­tal Pérot, aujourd’hui pro­fesseure émérite à l’UTC. Un pro­gramme de recherche dans le domaine du rug­by se met alors en place en lien avec la FFR, Julien Pis­cione obtient une bourse et tra­vaille assidû­ment pen­dant qua­tre ans sur sa thèse. « Ce fut une expéri­ence incroy­able car j’ai décou­vert de nom­breux domaines : l’ingénierie, l’informatique, la biolo­gie, le traite­ment de sig­nal. Ce pas­sage à l’UTC m’a ouvert les yeux vers une vision glob­ale de la recherche. Puis j’ai inté­gré la FRR où l’on recher­chait le futur respon­s­able de la cel­lule R&D. Aujourd’hui, je dirige le départe­ment des Sci­ences du Sport et de la Performance. »

Base arrière des équipes de France

Julien Pis­cione s’intéresse à de nom­breux aspects de la vie de ces sportifs de haut niveau sous un angle sci­en­tifique, comme la pré­pa­ra­tion physique et men­tale, la nutri­tion, le som­meil, la data ou encore le stress. Objec­tif : tou­jours avoir un avan­tage con­cur­ren­tiel avec les autres nations. « Par exem­ple, nous savons que le rug­by est un sport de con­tact qui occa­sionne des blessures comme des com­mo­tions. Via des cap­teurs dans les pro­tège-dents, on peut éval­uer l’accélération de la tête et iden­ti­fi­er des sit­u­a­tions qui pour­raient provo­quer ces commotions. » 

Pour Julien Pis­cione, sport et inno­va­tion sont étroite­ment liés. Lors des prochains JO, il sera aux pre­mières loges dans le stade, non loin des joueurs, telle une base arrière qui aura fait le max­i­mum pour aider à amélior­er la per­for­mance. « Bon avec un bal­lon ovale qui rebon­dit partout, ce n’est pas tou­jours sim­ple à 15 con­tre 15 et avec des règles du jeu quelque peu com­plex­es. C’est aus­si cela pour moi la beauté du sport, il faut savoir rester hum­ble et admir­er le spectacle. » 

BIO EXPRESS

  • Depuis 2016 : respon­s­able du départe­ment des Sci­ences du Sport et de la Per­for­mance, direc­tion sportive, Fédéra­tion française de rug­by (FFR).
  • 2006 : doc­tor­at Sci­ences et Tech­nolo­gie, spé­cial­ité génie bio­médi­cal à l’UTC.
  • 2002 : DEA Sci­ences et Tech­nolo­gie, majeure génie bio­médi­cal à l’UTC.

Le magazine

Novembre 2024 - N°64

L’intelligence artificielle : un outil incontournable

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram