3 questions au Pr Laurent Salomon, gynécologue obstétricien à la maternité de l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris

Avons-nous déjà tout découvert en matière de médecine et de chirurgie fœtale ?

La médecine et la chirurgie fœtale sont des domaines en per­pétuelle évo­lu­tion. Si des avancées majeures ont été réal­isées, nous sommes encore loin d’avoir tout décou­vert. L’un des piliers de cette évo­lu­tion repose sur l’imagerie médi­cale, qui joue un rôle clé dans le dépistage et le diag­nos­tic des patholo­gies anté­na­tales et sert de sup­port à d’éventuelles inter­ven­tions in utero. A l’avenir, nous pou­vons espér­er des inno­va­tions com­bi­nant intel­li­gence arti­fi­cielle et imagerie avancée pour affin­er encore plus les diag­nos­tics et opti­miser les diag­nos­tics et les inter­ven­tions. Par exem­ple, des algo­rithmes d’apprentissage automa­tique per­me­t­tent déjà d’améliorer la qual­ité des images et la détec­tion des anom­alies struc­turelles et fonc­tion­nelles en imagerie pré­na­tale. De plus, l’intégration de la réal­ité aug­men­tée et de la mod­éli­sa­tion 3D à par­tir d’IRM et d’échographies pour­rait per­me­t­tre, aux par­ents comme aux médecins, de mieux visu­alis­er les organes fœtaux et cer­taines anomalies.

Comment trouvez-vous les événements entre professionnels et étudiants en ingénierie biomédicale, tels que le rendez-vous biomédical de l’UTC ?

Ces événe­ments sont essen­tiels pour créer des ponts entre la recherche académique, l’innovation tech­nologique et la pra­tique médi­cale. Ils per­me­t­tent aux étu­di­ants en ingénierie bio­médi­cale d’échanger directe­ment avec des pro­fes­sion­nels du secteur, de mieux com­pren­dre les défis con­crets du ter­rain et d’orienter leurs travaux en fonc­tion des besoins réels des clin­i­ciens. De notre côté, en tant que chercheurs et prati­ciens, ces ren­con­tres nous don­nent l’opportunité de décou­vrir les nou­velles généra­tions d’ingénieurs, por­teuses de solu­tions inno­vantes. Le ren­dez-vous bio­médi­cal de l’UTC illus­tre par­faite­ment cette syn­ergie, en favorisant une approche pluridis­ci­plinaire ou la médecine et la tech­nolo­gie avan­cent ensemble.

Qu’y a‑t-il de plus merveilleux dans votre profession ?

Ce qui est le plus fasci­nant dans notre domaine, c’est la pos­si­bil­ité de trans­former la vie des familles et des patients, par­fois dès leur développe­ment intra-utérin. Voir un enfant naître et se dévelop­per en bonne san­té grâce à un dépistage, puis a un diag­nos­tic et par­fois à une inter­ven­tion pra­tiquée alors qu’il était encore in utero est une expéri­ence incroy­able et pro­fondé­ment moti­vante. Le lien entre tech­nolo­gie et humain est indis­so­cia­ble dans la médecine mod­erne. Si l’innovation tech­nologique nous per­met d’aller tou­jours plus loin dans la prise en charge, elle ne doit jamais se sub­stituer à la dimen­sion humaine de la rela­tion patient-soignant. L’objectif est d’utiliser la tech­nolo­gie comme un levi­er au ser­vice de la vie, et non comme une final­ité en soi. L’équilibre entre ces deux dimen­sions est fon­da­men­tal : c’est en met­tant l’humain au cœur de l’innovation que nous parvien­drons à dévelop­per une médecine tou­jours plus éthique, pré­cise et accessible !

KD

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram