Préparer les ingénieurs de demain grâce à l’IA et l’innovation responsable avec Workday

Work­day, la Fon­da­tion UTC pour l’innovation et l’UTC se sont engagés dans un parte­nar­i­at de mécé­nat dans le but de pré­par­er les ingénieurs de demain grâce à l’intelligence arti­fi­cielle et l’innovation responsable.

L’UTC, la Fon­da­tion UTC pour l’innovation et Work­day se sont asso­ciés avec la volon­té com­mune de pré­par­er les futurs ingénieurs à l’IA respon­s­able. En met­tant l’accent sur l’intelligence arti­fi­cielle, l’innovation et la respon­s­abil­ité socié­tale, cette alliance ambi­tionne de ren­forcer les com­pé­tences des étu­di­ants pour leur per­me­t­tre de relever les défis tech­nologiques et socié­taux tout en répon­dant aux besoins des entre­pris­es en pleine trans­for­ma­tion numérique. La Fon­da­tion UTC pour l’innovation, présidée par Patrick Dupin, directeur général adjoint du groupe Saint-Gob­ain, réu­nit des acteurs engagés pour l’excellence sci­en­tifique et la recherche appliquée aux côtés de l’UTC, dirigée par Claire Rossi. En inté­grant Work­day, leader mon­di­al des solu­tions cloud de ges­tion des ressources humaines et finan­cières, comme nou­veau mécène, la Fon­da­tion UTC pour l’innovation ren­force son réseau de parte­naires académiques et indus­triels. Le parte­nar­i­at avec Work­day per­met à l’UTC de ren­forcer son exper­tise en IA, en phase avec les besoins des entre­pris­es en trans­for­ma­tion dig­i­tale. « Nous sommes investis sur le sujet de l’IA depuis très longtemps déjà. Nous sommes favor­ables à ces échanges entre les milieux académiques et indus­triels. Nous avons à appren­dre d’écoles comme l’UTC qui mène des actions con­crètes pour une for­ma­tion inno­vante et un avenir con­nec­té », assure Hervé Uzan, Group Vice Pres­i­dent, EMEA South chez Work­day et diplômé UTC 1989 en génie informatique.

Un partenariat avec des initiatives concrètes

Work­day, entre­prise améri­caine spé­cial­isée dans les appli­ca­tions cloud dans le domaine des ressources humaines et de la finance et intro­duite en bourse en 2012, compte aujourd’hui plus de 20 000 col­lab­o­ra­teurs pour servir 11 000 clients dans le monde. « Nous sommes pour autant tou­jours à l’affût des inno­va­tions. Nous avons ren­con­tré, par exem­ple, quelques start-ups issues de l’UTC, comme Ont­bo, la pre­mière IA qui analyse les émo­tions. Nous étu­dions la pos­si­bil­ité de l’intégrer dans nos tech­nolo­gies RH. » Dans le même temps, Work­day va offrir aux étu­di­ants de l’UTC l’opportunité de tou­jours mieux se pré­par­er aux enjeux de leur future car­rière, notam­ment dans le domaine de l’IA, en pro­posant des immer­sions aux étu­di­ants dans les métiers de Work­day à tra­vers des vis­ites de locaux et la décou­verte du fonc­tion­nement d’une entre­prise inno­vante et des per­spec­tives de car­rière dans les domaines de la finance, des ressources humaines et de la plan­i­fi­ca­tion. « L’un des aspects les plus nova­teurs de ce parte­nar­i­at est la col­lab­o­ra­tion avec la chaire Safe IA de l’UTC. Ce parte­nar­i­at sci­en­tifique ren­forcera les liens entre l’enseignement, la recherche et l’industrie, con­clut Hervé Uzan. Il s’agit de pré­par­er les étu­di­ants à devenir les inno­va­teurs de demain, capa­bles d’appréhender les inter­ac­tions com­plex­es entre la tech­nolo­gie, l’homme et la société, tout en con­tribuant à un développe­ment durable. Ensem­ble, nous créons les con­di­tions pour que ces futurs tal­ents puis­sent s’épanouir dans un monde en muta­tion con­stante et relever les défis de l’économie mon­di­ale et les enjeux technologiques. »

KD

Le magazine

Avril 2025 - N°65

Biomécanique pour la santé : des modèles d’intelligence artificielle spécifiques

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram