Préparer les ingénieurs de demain grâce à l’IA et l’innovation responsable avec Workday

Workday, la Fondation UTC pour l’innovation et l’UTC se sont engagés dans un partenariat de mécénat dans le but de préparer les ingénieurs de demain grâce à l’intelligence artificielle et l’innovation responsable.
L’UTC, la Fondation UTC pour l’innovation et Workday se sont associés avec la volonté commune de préparer les futurs ingénieurs à l’IA responsable. En mettant l’accent sur l’intelligence artificielle, l’innovation et la responsabilité sociétale, cette alliance ambitionne de renforcer les compétences des étudiants pour leur permettre de relever les défis technologiques et sociétaux tout en répondant aux besoins des entreprises en pleine transformation numérique. La Fondation UTC pour l’innovation, présidée par Patrick Dupin, directeur général adjoint du groupe Saint-Gobain, réunit des acteurs engagés pour l’excellence scientifique et la recherche appliquée aux côtés de l’UTC, dirigée par Claire Rossi. En intégrant Workday, leader mondial des solutions cloud de gestion des ressources humaines et financières, comme nouveau mécène, la Fondation UTC pour l’innovation renforce son réseau de partenaires académiques et industriels. Le partenariat avec Workday permet à l’UTC de renforcer son expertise en IA, en phase avec les besoins des entreprises en transformation digitale. « Nous sommes investis sur le sujet de l’IA depuis très longtemps déjà. Nous sommes favorables à ces échanges entre les milieux académiques et industriels. Nous avons à apprendre d’écoles comme l’UTC qui mène des actions concrètes pour une formation innovante et un avenir connecté », assure Hervé Uzan, Group Vice President, EMEA South chez Workday et diplômé UTC 1989 en génie informatique.
Un partenariat avec des initiatives concrètes
Workday, entreprise américaine spécialisée dans les applications cloud dans le domaine des ressources humaines et de la finance et introduite en bourse en 2012, compte aujourd’hui plus de 20 000 collaborateurs pour servir 11 000 clients dans le monde. « Nous sommes pour autant toujours à l’affût des innovations. Nous avons rencontré, par exemple, quelques start-ups issues de l’UTC, comme Ontbo, la première IA qui analyse les émotions. Nous étudions la possibilité de l’intégrer dans nos technologies RH. » Dans le même temps, Workday va offrir aux étudiants de l’UTC l’opportunité de toujours mieux se préparer aux enjeux de leur future carrière, notamment dans le domaine de l’IA, en proposant des immersions aux étudiants dans les métiers de Workday à travers des visites de locaux et la découverte du fonctionnement d’une entreprise innovante et des perspectives de carrière dans les domaines de la finance, des ressources humaines et de la planification. « L’un des aspects les plus novateurs de ce partenariat est la collaboration avec la chaire Safe IA de l’UTC. Ce partenariat scientifique renforcera les liens entre l’enseignement, la recherche et l’industrie, conclut Hervé Uzan. Il s’agit de préparer les étudiants à devenir les innovateurs de demain, capables d’appréhender les interactions complexes entre la technologie, l’homme et la société, tout en contribuant à un développement durable. Ensemble, nous créons les conditions pour que ces futurs talents puissent s’épanouir dans un monde en mutation constante et relever les défis de l’économie mondiale et les enjeux technologiques. »
KD